Cholécystectomie Flashcards
Comment est formée la bile?
Bile (contient entre autres la bilirubine conjuguée) produite par les cellules hépatiques et ensuite emmagasiné dans la vésicule biliaire.
Dans les intestins, les bactéries réduisent la bilirubine en stercobilinogène (ce qui donne la couleur brune aux selles) et en urobilinogène.
Qu’est-ce qu’une cholécystite?
Inflammation de la vésicule biliaire causée par des calculs (cholélithiases, causés par un déséquilibre entre cholestérol, sels biliaires et calcium). Peut aussi être causé par autres choses comme une infection ou un trauma.
Quelles sont les manifestations cliniques de la cholécystite?
- Stéatorrhée : selles graisseuse, écumeuse et odeur nauséabonde (lipides non digérés par sels biliaires dû au blocage du canal cholédoque).
- Douleur QSD ou épigastrique irradiant au dos (dlr projeté), entrainée par blocage; lorsque les calculs migrent dans les canaux, la bile s’accumule.
- N°, V°, inappétence (inflammation d’organes digestif cause N°, V°, lien avec la dlr provoqué lorsqu’on mange), intolérance aux aliments gras.
- F°.
- Sensibilité et rigidité abdominale.
- Ictère obstructif (VFP).
- Urine ambrée, foncée et mousseuse si agitée (causée par la présence de bilirubine soluble dans l’urine).
- Selle de couleur argileuse (absence de bilirubine dans l’intestin).
- Prurit (dépôt de sels biliaires dans les tissus cutanées).
- Tendance aux saignements (diminution de l’absorption de vitamine K (puisque vitamine liposoluble) qui affecte la coagulation).
Quels sont les facteurs de risque de la cholécystite?
Sédentarité, perte de poids rapide (la diminution de l’alimentation peut diminuer la sécrétion de sels biliaire et favoriser la formation de cholélithiase), sexe féminin, ascendance autochtone.
Quelle complication peut survenir à une cholécystite?
Rupture de la vésicule biliaire, fistule, cholécystite gangréneuse (pourrait être présenté par douleur intense, insurmontable).
Quelles sont les avenues de traitement d’une cholécystite (Chx et Rx)?
Chirurgie :
Cholécystectomie par laparoscopie (4 petites incisions) avec : injection de gaz (CO2) dans l’abdomen et petites incisions pour glisser une caméra. Moins invasif qu’une laparotomie, meilleure guérison, diminue le risque d’infection et le temps de chirurgie.
Médication :
Contrôler l’infection (antibiotiques).
Contrôler la douleur (analgésiques, AINS) via :
- Acétaminophène (Tylenol) : analgésique non-opioïde).
- Toradol (Ketorolac) : AINS, non-opioïde, antipyrétique (préférable car est métabolisé par les reins alors que le Tylenol est métabolisé par le foie).
- Oxycodone (Supeudol) : analgésique opioïde (dlr plus forte), évaluer FR, SpO2 et état de conscience avant administration.
Contrôle N°/V° via :
- Dimenhydrate (Gravol) : antiémétique.
Contrôle de l’alimentation/nutriments via :
- Supplément de vitamines hydrosolubles, sels biliaires.
- Thérapie nutritionnelles (plusieurs petits repas faibles en gras pour favoriser la vidange des sels biliaires).
- Maintien de l’équilibre hydroélectrolytique (hydratation entérale et parentérale).
- TNG/décompression gastrique.
Prévention :
- Éviter les pertes de poids rapide.
Quels sont les examens paracliniques à faire pour la cholécystite?
- Bilirubine : un pigment jaune produit lors de la dégradation de l’hémoglobine. Indirect (non conjuguée) est transporté par l’albumine jusqu’au foie pour être convertie en bilirubine directe (conjuguée) qui elle est hydrosoluble et est normalement éliminée dans la bile donc via les intestins. Lorsqu’il y a un blocage, la bilirubine ne peut aller vers les intestins et va donc ressortir vers le sang, il y aura accumulation de bilirubine dans le sang (hyperbilirubinémie) ce qui cause ictère. Lorsque la concentration de bilirubine dans le sang augmente, elle sera sécrétée par les reins dans l’urine ce qui la rend foncé brun (ce n’est pas de l’urobilinogène, mais de la bilirubine).
- FSC : hyperbilirubinémie conjuguée, leucocyte et neutrophile élevés.
- ALP (phosphatase alcaline) : excrétée par le foie et déversée dans la bile. Si elle est élevée dans le sang, ça indique un blocage.
- Lipase : exclut la pancréatite.
- AST/ALT: enzymes pancréatiques et hépatiques, quantités normales indiquent que le problème est lié à la vésicule biliaire.
- Analyse d’urine : absence d’urobilinogène parce qu’absence de bilirubine dans l’intestin, donc aucune transformation en urobilinogène. Peut-être mousseux et brun foncé en cas de présence de bilirubine conjuguée.
- Échographie abdominale : permet de voir la vésicule (si non concluant faire TDM avec contraste).
- CPRE : endoscopie pour voir l’inflammation ou des sécrétions anormales (boue biliaire).
- ECG : Permet de distinguer dlr abdo de dlr cardiaque (atypique chez les femmes).
Quelle est la diète en phase préopératoire pour une cholécystectomie?
Diète légère en évitant les gras pour diminuer les chances d’avoir des crises aiguë de cholécystite (favorise la vidange de la vésicule).
Quelles sont les interventions et enseignements infirmiers en post-op pour une CCK par laparoscopie?
- En lien avec le gaz dans l’abdo (CO2), placer le pt en Fowler élevé et mobiliser afin de déplacer le gaz vers le haut en vue de l’enlever de l’abdomen. Il peut donc être normal que les patients aient de la douleur a/n des épaules. Le CO2 augmente les N°/V°.
- Diète progressive faible en gras.
- Attendre 3 à 4 semaines avant lever objet lourd.
- Dlr est souvent très forte en pré-op (crise de cholécystite peut apparaitre à tout moment donc diminution des AVQ/sommeil) et post-op donc peut causer de l’anxiété, peut aussi prendre un certain temps avant que la dlr ne disparaisse alors s’assurer de bien éduquer les patients.
- Retirer le pansement le lendemain de la chirurgie (ou selon l’ordonnance).
Quelles sont les complications possibles à une CCK par laparoscopie?
- Apparition de jaunisse, selles décolorés (blanches) et démangeaisons (aviser le chirurgien);
-Selles liquides normales dans les 2-3 premiers jours, dû à la reprise graduelle de l’écoulement de la bile. - Fuite de bile dans l’abdomen : abdomen souple et sensible, anorexie et malaise généralisé;
- Iléus paralytique;
- Constipation (Tx/prévention par Lax-a-Day).