M5: Image corporelle positive Flashcards
À quoi fait référence l’image corporelle?
Qu’inclut-elle?
Fait référence à: à la représentation que l’on se fait de notre corps
Inclut:
1. Comment on perçoit notre corps,
2. Comment on se sent dans notre corps et
3. Ce qu’on ressent quand on pense à notre corps.
Notre image corporelle peut varier sur un _________________ allant d’une image ____________ à une image _______________.
Continuum
Très positive
Très négative
Vrai ou faux
Avoir une image corporelle positive c’est l’absence d’insatisfaction corporelle et de préoccupations négatives au sujet de son corps.
Faux, c’est bien plus que cela.
Le fait qu’une personne n’ait pas une vision négative de son corps ne signifie pas pour autant qu’elle ressente du ________________, de la ______________ et de __________________ pour son corps.
Du respect, de la gratitude et de l’appréciation.
À quoi réfère l’estime corporelle
À l’auto-évaluation qu’une personne fait de son corps et de son apparence physique.
L’estime corporelle une composante qui est souvent évaluée dans les recherches sur_________________.
l’image corporelle positive.
L’image corporelle positive englobe:
Des attitudes positives et bienveillantes envers le corps ainsi que des comportements qui font la promotion de la santé physique.
À quoi est reliée l’estime corporelle?
L’estime corporelle est liée à l’appréciation de son apparence physique, mais ces deux construits demeurent néanmoins distincts.
Quel questionnaire est largement utilisé dans les recherches pour évaluer l’estime corporelle.
Auprès de quel échantillon a-t-il été développé?
Nommez les trois sous-échelles que ce questionnaire inclut.
Le Body-Esteem Scale for Adolescents and Adults
Ce questionnaire a été développé et validé auprès d’un échantillon d’hommes et de femmes anglophones âgés de 12 et 25 ans à Montréal.
Il inclut trois sous-échelles représentant les trois composantes principales de l’estime corporelle, soit :
- Les sentiments positifs généraux en lien avec sa propre apparence physique (p. ex. : « J’aime ce que je vois lorsque je me regarde dans le miroir »)
- La satisfaction envers son poids corporel (p. ex. : « Je suis content.e de mon poids »)
- Ce que l’on croit que les autres personnes pensent de notre apparence physique (p. ex. : « Les autres personnes de mon âge aiment mon apparence physique »).
L’estime corporelle est associée positivement à différentes variables psychologiques, comme:
l’appréciation de son corps (c’est-à-dire, le fait d’accepter son corps, de l’évaluer favorablement, et d’en prendre soin, tout en rejetant les idéaux de beauté stéréotypés véhiculés dans la société) et l’estime de soi.
L’estime corporelle est lié négativement aux ___________________ et à la __________________. Donnez un exemple.
Est liée négativement aux troubles du comportement alimentaire et à la stigmatisation liée au poids.
Par exemple, des études ont montré que le fait d’être victime de stigmatisation liée à son poids corporel est associé à une plus faible estime corporelle chez les adolescents présentant un surpoids.
- L’EC des individus souffrant d’un trouble du comportement alimentaire est généralement plus faible que celle des individus sans trouble du comportement alimentaire.
Vrai ou faux
Une faible estime corporelle est associée à un risque augmenté de troubles du comportement alimentaire chez les jeunes.
Vrai
L’estime corporelle est associée à différentes variables psychologiques, tels que le _______________.
Poids corporel.
Chez les femmes, à quoi l’estime corporelle a-t-elle été négativement et positivement associée? Expliquez.
Négativement: l’indice de masse corporelle et au nombre de symptômes de la ménopause vécus
Positivement: l’estime personnelle globale.
En d’autres mots, plus les femmes avaient un faible poids corporel et moins elles vivaient de symptômes de la ménopause, meilleure était leur estime corporelle.
Vrai ou faux
Différentes études montrent que notre façon de percevoir notre corps est liée à nos habitudes de vie.
Vrai
Une équipe de recherche québécoise a montré que plus les femmes font preuve d’auto-compassion envers elles, plus leur estime corporelle est élevée, ce qui prédit une plus grande propension à _______________.
Manger de façon intuitive
Les jeunes femmes qui ont une faible estime corporelle seraient plus susceptibles d’utiliser __________________ dans le but __________________, alors que cette association n’a pas été observée chez les hommes.
La cigarette électronique
De perdre du poids
L’estime corporelle chez les jeunes serait ___________ chez ceux qui pratiquent de ________________________.
À l’inverse, une plus______________ estime corporelle a été associée à plus ______________________chez des adolescents.
Plus élevée
L’activité physique modérée à vigoureuse
Faible
plus de temps sédentaire passé devant des écrans
Concernant l’alimentation, que pouvons nous dire par rapport aux individus qui ont une image corporelle positive?
Plus un individu a une image corporelle positive (mesurée, par exemple, par une plus grande appréciation de son corps), plus il est susceptible d’adopter de saines habitudes alimentaires et des comportements alimentaires adaptatifs tels que l’alimentation intuitive.
Nommez deux construits psychologiques positifs associés à la rémission des troubles du comportement alimentaire.
Qu’a-t-il été démontré chez les femmes à ce propos?
L’appréciation envers son corps et l’alimentation intuitive
En effet, il a été démontré que les femmes guéries d’un trouble du comportement alimentaire rapportaient des niveaux plus élevés d’appréciation corporelle et d’alimentation intuitive que les femmes en rémission partielle ou toujours aux prises avec un trouble du comportement alimentaire.
Un cheminement d’hommes et de femmes pour surmonter une image corporelle négative vécue à l’adolescence pour acquérir une vision positive de l’image corporelle a été possible grâce à quoi?
- La construction de nouveaux réseaux sociaux (amis, partenaire amoureux) qui soutiennent l’individu dans son cheminement vers une image corporelle plus positive
- L’utilisation de stratégies cognitives pour améliorer l’image corporelle (p. ex., pratiquer l’acceptation corporelle en acceptant les imperfections de son corps, ignorer les commentaires négatifs sur le poids et se consacrer à d’autres éléments plus importants que l’apparence comme être en bonne santé, apprendre de nouvelles choses et s’épanouir au travail).
Chez les filles quel est l’effet d’avoir une mère ayant grande compassion envers elle-même?
Que suggèrent ces résultats?
Les filles ont également une plus grande compassion envers elles-mêmes, laquelle prédit une plus forte estime corporelle, et une plus faible tendance à l’alimentation émotionnelle (c’est-à-dire la tendance à manger en réponse à des émotions négatives).
Ces résultats suggèrent que la compassion envers soi peut protéger des effets négatifs potentiels d’une faible estime corporelle sur les comportements alimentaires problématiques et montrent l’influence importante des mères dans le développement et le maintien d’une image corporelle positive.
Les attitudes des parents envers ___________, _______________ et le __________ peuvent profondément influencer l’image corporelle de leurs enfants.
- L’apparence physique
- Types de corps
- Poids
Nommez et décrivez les sept stratégies parentales qui permettent de promouvoir une image corporelle positive chez l’enfant.
- Être un modèle d’image corporelle positive
Les parents parlent avec respect de leur corps, du corps de leurs enfants et du corps d’autrui. - Adopter une attitude bienveillante envers le corps de l’enfant
Les parents posent des gestes démontrant qu’ils acceptent sans jugement l’apparence physique de leurs enfants et évitent tout commentaire sur le poids. - Promouvoir une vision fonctionnelle du corps
Les parents attirent l’attention sur les capacités du corps et ce qu’il nous permet de réaliser et de ressentir. - Encourager l’enfant à se développer dans des domaines qui ne sont pas reliés à l’image corporelle Les parents mettent en évidence les compétences de l’enfant (p. ex., habiletés physiques, succès académiques) et leurs qualités (p. ex., personnalité, forces de caractère) afin d’aider l’enfant à développer son estime de soi.
- Encourager la participation à des expériences d’« embodiment »
Les parents encouragent l’enfant à participer à des activités qui favorisent la prise de conscience et une attention envers les besoins et sensations du corps (p. ex., yoga, activités motrices). - Encourager l’enfant à avoir une vision élargie de la beauté
Les parents encouragent l’enfant à voir la beauté dans diverses apparences physiques, physionomies et caractéristiques internes (p. ex., la personnalité). - Enseigner la littéracie envers les médias
Les parents enseignent à l’enfant à se questionner et à adopter une attitude critique envers le contenu médiatique, notamment les messages et les images qui véhiculent des idéaux corporels irréalistes.