M3: Idéaux sociaux liés à l'apparence et objectification corporelle Flashcards

1
Q

Quelles sont les difficultés liées à l’image corporelle qui ont omniprésentes dans la population et difficiles à contrer?

A
  • L’insatisfaction corporelle
  • La préoccupation excessive au sujet du poids et/ou de l’apparence - Le fait d’être confronté.e à des préjugés liés au poids,
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Par quoi s’expliquent (en partie) ces enjeux liés à l’image corporelle?

A

Par le fait qu’ils s’inscrivent dans un contexte socioculturel faisant la promotion d’un corps mince et athlétique, souvent vu comme permettant d’atteindre bonheur et succès.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Au Québec, 73 % des femmes désirent perdre du poids, peu importe leur statut corporel, quelles en sont les raisons?

A

D’avantage afin d’améliorer leur apparence (89 %) que dans le but d’être en meilleure santé (67,1 %).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

La ______________ est un enjeu de santé publique ______________________ qui entraine de lourdes conséquences sur les plans de la santé ______________ et _________________.

A

détresse liée à l’image corporelle

Sous-estimé

Physique

Psychologique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

À quoi est associé l’idéal de minceur?

A

L’imaginaire collectif à la beauté, au bonheur et au succès.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Avec quoi la préoccupation liée au poids est-elle directement en lien?

A

Dans la promotion des standards de beauté par le contexte socioculturel actuel, l’idéal physique véhiculé étant celui d’un corps mince et athlétique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Vrai ou faux

Une étude menée auprès d’adolescentes australiennes montre qu’elles préféreraient avoir de meilleurs résultats scolaire plutôt qu’être mince, ce qui illustre la valorisation des performances académiques.

A

FAUX,

Une étude menée auprès d’adolescentes australiennes montre qu’elles préféreraient être MINCES plutôt que d’avoir de MEILLEURS RÉSULTATS SCOLAIRES, ce qui illustre la VALORISATION EXCESSIVE DE LA MINCEUR.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment peut-on décrire/définir l’internalisation de ces standards de beauté?

A

Le processus par lequel ces idéaux sont assimilés par une personne et considérés comme essentiels pour avoir une valeur aux yeux des autres, est au cœur des difficultés liées à l’image corporelle et des troubles du comportement alimentaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

C’est les femmes, qu’est-ce qui nourrit l’insatisfaction corporelle?

A

L’internalisation des idéaux liés à la minceur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Chez les fillettes de 5 à 8 ans, quel est l’effet de l’exposition à la poupée Barbie?

A

Une augmentation du niveau d’internalisation des idéaux liés à l’apparence en comparaison avec l’exposition à un jouet contrôle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Chez les garçons et les hommes, à quoi l’internalisation des idéaux est-elle liée depuis les 3 dernières décennies?

A

À un corps athlétique et musclé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Une méta-analyse de données issues d’études transversales montre une forte association entre l’internalisation des idéaux liés à l’apparence (idéal de minceur, idéal athlétique, attrait général) et __________________________.
Y a-t-il une différence entre les genres? expliquez votre réponse.

A

L’insatisfaction corporelle

Il n’y a pas de différences entre les genres, suggérant que l’internalisation de ces idéaux corporels peut se traduire en insatisfaction corporelle tant chez les femmes que chez les hommes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Des associations __________________ ont été observées entre l’internalisation des modèles de minceur et la symptomatologie des ____________________ et _________________________.

Cela en fait donc un ____________________________ quant au développement et au maintien de comportements alimentaires pathologiques.

A

Positives

TCA
Insatisfaction corporelle

Facteur de risque important.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

L’internalisation des idéaux liés à la minceur a été identifiée comme un prédicteur de ______________________________ chez les _______________.

A

L’apparition de symptômes boulimiques chez des adolescentes initialement asymptomatiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Vrai ou faux

L’internalisation des idéaux liés à la minceur peut persister durant le rétablissement des troubles du comportement alimentaire en plus de prédire un risque accru de récidives.

A

VRAI

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Nommez une variable modératrice de la relation entre l’internalisation des idéaux liés à l’apparence et les troubles du comportement alimentaires.
Expliquez votre réponse.

A

L’inflexibilité psychologique

Les personnes idéalisant des idéaux liés à l’apparence et qui sont psychologiquement inflexibles démontrent plus de pensées et de comportements associés aux troubles du comportement alimentaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

L’internalisation des idéaux liés à l’apparence augmenterait la vulnérabilité à quoi?

A

Aux effets négatifs de l’exposition à des images stéréotypées et irréalistes de beauté diffusées dans les médias sur l’image corporelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Une plus grande utilisation des réseaux sociaux (par exemple, Facebook) était associée à ___________________ internalisation des idéaux de minceur.

A

Une plus grande

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Décrivez l’impact d’une utilisation des fonctionnalités liées à l’apparence des réseaux sociaux (p. ex., le nombre d’autoportraits publiés et le temps consacré à regarder les photos de ses amis sur les réseaux sociaux)

A

Ce type d’utilisation avait une association plus marquée avec l’internalisation des idéaux de minceur que l’utilisation plus générale des sites des réseaux sociaux.

20
Q

Expliquez l’impact d’avoir été exposées à des images de femmes minces sur Instagram (pour les femmes).

A

Les femmes qui ont fortement internalisé les idéaux de minceur montrent une appréciation de leur corps significativement plus faible que les femmes qui peu internalisé ce type d’idéaux.

D’autres chercheurs n’ont toutefois pas observé d’effet de l’internalisation des idéaux de minceur lors d’une exposition à des images idéalisées de femmes minces ou athlétiques sur Instagram.

21
Q

Expliquez l’évolution à travers le temps des idéaux liés à l’apparence/physiologie du corps idéal chez la femme.

A
  • En périodes de difficultés financières où la nourriture se faisait plus rare, à la Renaissance par exemple, les femmes présentant une forte corpulence étaient considérées comme les plus belles et reflétaient le succès et la prospérité financière.
  • Depuis plusieurs décennies, un corps féminin mince est considéré comme un standard de beauté dans la culture occidentale.
  • Or, il est possible d’observer depuis la dernière décennie un nouveau standard corporel de beauté de plus en plus prévalent : l’idéal athlétique (un corps à la fois mince et tonifié/musclé).

Ce nouveau standard de beauté corporelle féminine a possiblement connu sa genèse dans les médias sociaux où les utilisatrices sont bombardées d’images, de citations et de conseils sur l’activité physique et l’alimentation qui semblent renforcer une surévaluation de l’apparence physique, des préoccupations par rapport à la nourriture et une pratique d’activité physique excessive

22
Q

Qu’est-ce qu’implique la perspective Healthism?
Expliquez en quoi elle consiste.

A

Impliquant que le maintien de la santé devrait être une responsabilité individuelle.

Ainsi, selon cette perspective, l’individu en surpoids ou vivant avec de l’obésité a échoué à exercer un contrôle sur son poids et ses habitudes de vie et peut être stigmatisé pour cette raison.

La perspective de healthism place le corps comme un indicateur central de fitness, de santé et de beauté, faisant ainsi la promotion d’une relation simpliste entre le poids corporel et la santé.

23
Q

Les évidences scientifiques montrent toutefois que le poids corporel est influencé par une myriade de facteurs, tels que:

A

Génétiques, environnementaux, sociaux et culturels.

24
Q

Le volume d’activité physique a été ______________________ associé à la satisfaction corporelle et à l’estime personnel chez les jeunes femmes (âgées de moins de 21 ans), alors que cette association est plutôt __________________ dans les autres segments de la population.

Dans cette étude, les femmes étaient _______________ sujettes à mentionner faire de l’exercice pour contrôler leur poids que les hommes.

A

Négativement

Positive

Plus

25
Q

Une étude a également montré que les femmes qui internalisent l’idéal athlétique ont tendance à:

A
  • Se comparer aux autres
  • Sont insatisfaites de leur apparence
  • S’engagent dans de l’activité physique compulsive
  • Ont des comportements de diète
  • Des comportements boulimiques, tout comme les femmes qui internalisent l’idéal de minceur.
26
Q

Les hommes et les femmes ont des idéaux corporels distincts et une relation différente avec le discours entourant la santé et l’apparence corporelle. Expliquez les.

A
  • Pour les hommes, le besoin de performer et de réaliser des efforts physiques exigeants est important (alors que le contrôle du poids est secondaire);
  • Pour les femmes, l’identité corporelle est médiée par une préoccupation en lien avec la santé et l’activité physique qui se traduit par un besoin d’équilibre entre l’alimentation et l’exercice pour atteindre un corps mince.
27
Q

Vrai ou faux

Dans une étude réalisée auprès de jeunes universitaires américains, les femmes souhaitaient davantage avoir un corps à la fois mince ET ferme/musclé que d’avoir un corps musclé OU un corps mince.

A

Vrai

28
Q

Décrivez le style “unhealthy fitness hype”

A

C’est un nouveau style de vie entourant un discours de fitness caractérisé par des standards irréalistes d’activité physique, d’alimentation et d’apparence corporelle renforcés par les médias sociaux et valorisés, d’une certaine manière, pour se faire accepter par ses pairs.

29
Q

Expliquez le parallèle effectué entre le standard de minceur et le standard athlétique (“fit is the new skinny”).

A

La valorisation de l’apparence musclée est présente à la fois chez les adolescents et les adolescentes, bien que le standard de minceur demeure pour les filles (elles considèrent important d’être forte et en forme sans être trop musclée).

30
Q

Quel est le dénominateur commun que partagent les modèles corporels athlétiques et les modèles corporels de minceur?

A

Une faible masse grasse auquel on doit ajouter une bonne musculature dans les modèles corporels athlétiques.

31
Q

Vrai ou faux

Ces idéaux corporels (et tout particulièrement l’idéal athlétique) sont facilement atteignables mais risquent de causer des changements marqués dans les habitudes alimentaires et d’activité physique des personnes qui les valorisent.

A

Ces idéaux corporels (et tout particulièrement l’idéal athlétique) sont EXTRÊMEMENT DIFFICILES à atteindre et risquent de causer des changements marqués dans les habitudes alimentaires et d’activité physique des personnes qui les valorisent.

32
Q

Une étude a montré que bien que 90% des utilisateurs d’Instagram qui consultent du contenu valorisant l’idéal athlétique le font pour ________________________ (p. ex., pour s’inspirer à mieux manger et à être plus actifs), 54 % le font également pour ________________________________________.

A

90% : Des raisons de santé

54%: Améliorer leur apparence physique et pour perdre du poids.

33
Q

De surcroît, 73 % des femmes qui désirent avoir un corps plus musclé font _____________________________ , et 26 % _______________________________.

A

De l’activité physique pour moduler leur apparence corporelle

Changent leur alimentation ou prennent des suppléments pour cette même raison.

34
Q

Certaines études suggèrent que _______________________ génèrerait une plus grande insatisfaction corporelle chez les femmes que ________________________________.

A

L’exposition à des images de l’idéal athlétique féminin

L’exposition à des images d’idéaux de minceur

35
Q

Les difficultés liées à l’image corporelle émergent suite à quoi?

A

Une objectification socioculturelle du corps des femmes, lequel est perçu comme un objet qui existe pour être regardé et évalué par les autres plutôt qu’appartenant aux femmes elles-mêmes.

36
Q

Avec le temps, les femmes qui subissent ce type d’objectification sexualisée finissent par __________________________________________________________.

A

Prioriser leur apparence externe aux dépens de leur personnalité et autres caractéristiques psychologiques.

37
Q

Comment se manifeste l’auto-objectification du corps?

A

Par une surveillance constante de son apparence,

  • Ce qui peut avoir des répercussions négatives sur l’estime et l’image corporelle lorsque les femmes perçoivent une discordance entre leur apparence physique et les idéaux sociétaux du corps féminin
  • Peut également contribuer à l’émergence de troubles du comportement alimentaire.
38
Q

Chez les femmes de différentes ethnies, comment serait médiée la relation entre l’auto-objectification et les troubles alimentaires?

A

Par la honte de son corps et/ou par l’anxiété envers son apparence corporelle.

39
Q

Que stipule la théorie de l’objectification?

A

Que l’auto-objectification du corps et la surveillance de son apparence peuvent faire augmenter l’anxiété et nuire à l’écoute de ses sensations physiques internes (p. ex., la faim).

40
Q

Nommez les groupes auprès desquels les associations proposées dans la théorie de l’objectification ont été confirmées.

Expliquez la figure 1.

A
  • Auprès de femmes plus âgées, de femmes actives physiquement, d’adolescentes, d’hommes homosexuels et de femmes trans
  • Alors que ce modèle théorique semble moins adapté aux hommes hétérosexuels.
41
Q

L’auto-objectification du corps peut être conceptualisée comme un ___________________, ou un ________________________________.

A

Trait individuel (« trait self-objectification »)

État en réponse à des stimuli environnementaux (« state self-objectification »).

42
Q

Expliquez le déroulement et les résultats de l’étude portant sur l’état en réponse à des stimuli environnementaux”

A

Des chercheurs ont manipulé cet état (« state self-objectification ») en demandant à des participantes de mettre un maillot de bain (une manière d’induire une objectification du corps) ou un chandail dans une cabine d’essayage disposant d’un miroir.

Les femmes ayant essayé le maillot de bain ont vécu une augmentation de l’auto-objectification de leur corps, de la honte ressentie envers leur corps et aussi d’émotions négatives, ce qui a ensuite prédit une plus grande restriction alimentaire.

De plus, les femmes qui devaient enfiler un maillot de bain ont obtenu des scores plus faibles à un test de mathématiques subséquent que les femmes du groupe témoin à qui on avait demandé d’enfiler un chandail.

Ces résultats suggèrent que le fait d’être constamment en état de vigilance envers son apparence physique demande une forte charge mentale, ce qui diminue conséquemment les ressources disponibles pour effectuer d’autres tâches cognitives.

43
Q

Des études montrent également que l’auto-objectification est associée positivement aux ___________________ et négativement à __________________.

A

Symptômes dépressifs

L’estime de soi

44
Q

Est-ce que l’auto-objectification du corps et des comportements de surveillance par rapport à son apparence diminue ou augmente chez les femmes avec l’âge?

Qu’en est-il de l’insatisfaction corporelle avec l’âge?

A

Elle diminue

L’insatisfaction corporelle ne serait pas liée à l’âge

45
Q

Donnez un exemple de facteur pouvant diminuer l’expérience de l’auto-objectification. Expliquez votre réponse,

A

La pratique de yoga.

En effet, une étude américaine réalisée auprès d’un échantillon constitué en majorité de femmes blanches participant à des cours de yoga a documenté une diminution de l’auto-objectification du corps chez les participants entre le début et la fin de l’étude (durée de 2 mois), et une pratique de yoga plus fréquente était associée à plus d’embodiment (sentiment d’habiter son corps, de ne faire qu’un avec son corps) et d’affects positifs.

46
Q

Nommez les facteurs pouvant contribuer à augmenter l’état d’auto-objectification du corps chez les femmes.

A
  • La lecture de magazines de beauté
  • Regarder des images de femmes minces dans des magazines
  • La violence à caractère sexuel (p. ex., des avances ou du harcèlement sexuel)
  • La participation à des sports d’esthétique comme le ballet.