Les relations interpersonnelles Flashcards
Selon Weiss, quels sont les 6 besoins affiliatifs auxquels répondent nos relations interpersonnelles?
1- Besoin d’attachement (sécurité, confort)
2- Besoin d’intégration sociale (avoir sa place au sein d’un groupe, d’une communauté)
3- Nous donne de la valeur, sentiment d’être compétent
4- Besoin d’aide et de soutien
5- Besoin d’être guidé, encadré et conseillé
6- Besoin de se sentir important lorsqu’on leur vient en aide
Vrai ou faux? Une seule personne peut être en mesure de répondre à tous nos besoins affiliatifs.
Faux
Quelle est la condition essentielle pour être attiré envers une personne?
La remarquer!
Selon Regan, quels sont les deux facteurs qui déterminent quelle personne attira notre attention lorsque nous sommes en présence de plusieurs partenaires potentiels?
La correspondance avec nos besoins et l’originalité (éléments innatendus captent plus notre attention)
Comment la situation peut influencer notre attraction pour autrui?
- La proximité: une étude dans une résidence universitaire montre que les étudiants plus près physiquement de plus de personnes sont ceux qui ont le plus d’amis, car ils ont plus l’opportunité d’entrer en contact avec ces gens. Aussi, pour atténuer la dissonance cognitive, nous ignorerons davantage les défauts des personnes près de nous et leur trouveront des qualités pour être capable de les endurer.
- La familiarité: L’effet de simple exposition entre en jeu; plus on est exposé à un stimulus, plus il produira des réactions affectives positives en nous don cplus on le trouvera attrayant. On a aussi l’impression que les personnes qui nous attirent nous sont plus familières.
Vrai ou faux? La proximité et l’attrait sont des déterminants de l’attraction qui peuvent nous en venir à être attiré envers une personne qui, à la base, nous déplaît.
Faux; au contraire, cela peut accroître nos sentiments négatifs à son égard. En effet, plus on est exposé à quelqu’un qui nous gosse, plus elle nous gosse, car l’impression de départ est renforcit.
Comment une trop grande familiarité envers quelqu’un peut produire une baisse de l’attraction?
D’abord, un niveau trop élevé de de familiarité provoque un effet de saturation, au même titre qu’une chanson qu’on aimait nous ennui après l’avoir trop écouté.
Aussi, cela peut engendrer plus de conflits, surtout lorsqu’il y a interdépendance entre les personnes (ex: couple marié).
Pourquoi sommes nous plus attiré envers les belles personnes?
- Pour un homme, être avec une belle femme lui apporte du prestige
- En général, être vu avec quelqu’un de beau mène à une évaluation plus favorable des autres envers nous
- Le biais en faveur de la beauté fait en sorte qu’on leur attribue des qualités juste parce qu’elles sont belles.
Vrai ou faux? Il y a des critères universels quant à l’évaluation de la beauté de certaines caractéritiques physiques.
Faux; l’évaluation de la plupart des caractéristiques varie selon la culture, l’époque et la mode, et peut aussi varier au sein d’une même culture. Toutefois, l’évaluation de beauté globale varie peu au sein d’une culture.
Quels sont les critères de beauté plus universels, c’est-à-dire globalement comme plus évalués positivement? (4)
1- La symétrie du visage le rend plus attrayant
2- La configuration moyenne des traits du visage
3- Chez les hommes, un ratio épaules-hanches (épaules plus larges)
4- Chez les femmes, un ratio taille-hanche (différence relativement marquée, donc mince taille et large hanche)
Quels sont les inconvénients de la beauté? (4)
1- Ne donne pas lieu a plus de prise de contact, car donne l’impression d’être innateignable
2- Attribue ses succès à son apparence physique, donc difficulté à faire confiance à une rétroaction positive–> sentiment d’anxiété, faible estime de soi.
3- Stéréotypes négatifs (égoisites, vaniteuses)
4- Suscite la jalousie des autres
Trouver l’intru
Une étude montre que les étudiants choississent leur place dans une salle de en s’asseoyant à côté d’une personne:
a) du même sexe
b) qu’ils trouvent belle
c) appartenant à une même minorité visible
d) à la même coupe de cheveux
b) qu’ils trouvent belle. En effet, l’étude montre que les étudiants se placent près de ceux qui leur ressemble physiquement, puisque cette similarité suggère qu’ils sont peut-être semblables sur d’autres plans et donc, qu’ils s’entendront bien.
Comment la théorie de l’équilibre de Heider peut expliquer pourquoi la similitude est un déterminant puissant de l’attraction?
Si j’aime quelqu’un qui a une attitude différente de la mienne à propos de quelque chose d’important pour moi, il y aura un déséquilibre. Je devrais alors sacrifier ce qui est important pour moi, essayer de convaincre mon partenaire ou le quitter. too much trouble
Vrai ou faux? Selon une idée inspirée du béhaviorisme, la similitude avec l’autre agit comme renforcement de notre soi.
Vrai; être avec quelqu’un qui nous ressemble nous récompense d’être ce que l’on est en approuvant nos manières d’être, de penser et d’agir.
Vrai ou faux? On tend à surestimer le degré de similarité qu’on a avec notre partenaire au niveau des valeurs, des attitudes et des traits de personnalité.
Vrai; cela apporte plus de satisfaction à l’égard de la relation.
Vrai ou faux? On pourrait expliquer la ressemblance entre les parties d’une relation plutôt comme une conséquence de celle-ci que d’une cause.
Vrai; on se ressemble de plus en plus par une influence mutuelle. Par exemple, au fil de notre relation, David et moi avons développé des similitudes (expressions, humour, routines, attitudes) que nous n’avions pas au départ.
Qui suis-je? Style d’attachement qui explique le comportement par l’inconsistance des parents dans la réponse des besoins de l’enfant.
Style d’attachement ambivalent
Qui suis-je? Style d’attachement qui résulte en des comportements d’hositilité envers le partenaire, de la difficulté à s’ouvir et à faire confiance à l’autre et le sentiment de ne pas retirer de bénéfices d’une relation amoureuse.
Style d’attachement évitant
Quel est le pire pairage de style d’attachement dans une relation?
Un partenaire au style évitant et l’autre ambivalent. En effet, l’un a besoin de fusionné, craint d’être abandonné et a besoin de constante réassurance, tandis que l’autre (évitant) fuit l’intimité et l’engagement.
Vrai ou faux? Il est possible de changer de style d’attachement au travers d’expériences relationnelles.
Vrai; les styles d’attachement sont des schémas cognitifs, il est donc possible de les modifier. Par exemple, une relation positive et satisfaisante peut amener une personne à developper un attachement plus sécure, tandis qu’une relation violence ou de l’infidélité peut amener de la difficulté à faire confiance aux autres.
Qui suis-je? Selon cette théorie, la satisfaction et l’engagement dans les relations intimes s’explique par la recherche de récompenses et l’évitement de punitions, de coûts.
Théorie de l’échange social
Une personne dont les relations antérieures étaient toxiques aura probablement un niveau de comparaison ___.
bas. Ses expériences font en sorte qu’elle a moins d’attentes envers un potentiel partenaire, donc qu’elle a une norme à partir de laquelle elle juge les bénéfices et les coûts de la relation. Elle pourrait alors être satisfaite d’une relation même très peu avantageuse.