Influences sociales Flashcards
Qui suis-je? Conduite que les individus adoptent indépendamment les uns des autres en réponse à un même stimulus.
Uniformité du comportement
Vrai ou faux? L’identification peut mener à la perte de tout sens critique.
Vrai; on se fie seulement à notre modèle (personne ou groupe).
Qui suis-je? Croyance selon laquelle l’influence sociale a moins d’effet sur nos comportements que sur ceux des autres.
Illusion d’introspection
Qu’est-ce que l’ostracisme?
Ignorer quelqu’un pour le rejeter sans le ridiculiser.
Qui suis-je? Donner notre accord par manque de temps et de motivation pour traiter les informations associées à la requête.
L’acquiescement irréfléchi
Qui suis-je? Technique reposant sur la faible disponibilité d’une ressource, d’un bien; le consommateur le voit alors d’autant plus alléchant.
L’effet de rareté
Regan mène une expérience où un acteur donne un coca-cola à un participant dans la file d’attente. Plus tard, l’acteur lui demande s’il veut lui acheté un billet de tirage. Le participant qui s’est vu offert un coca-cola acceptait davantage que ceux qui n’en ont pas reçu de l’acteur. Quelle technique d’acquiescement est représentée ici?
La norme de réciprocité
Pourquoi un débit verbal rapide peut résulter en un acquiscement?
Cette stratégie suppose que la personne n’a pas le temps d’analyser les arguments et d’y réfléchir avant de donner sa réponse.
Vrai ou faux? Un débit rapide est une stratégie d’acquiescement surtout utile lorsque nos arguments sont solides.
Faux; cette technique est plus utile lorsque les arguments ne sont pas très convaincants, car on ne veut pas que la personne y réfléchisse. Lorsqu’on a de bons arguments, il veut mieux prendre le temps de les expliquer.
Pourquoi l’attrait est une stratégie efficace d’acquiescement?
Se rendre aimable fait appel chez la cible au besoin d’affiliation; ça fait se sentir apprécié et simule une relation, même avec des étrangers.
Mise en situation: Je travaille comme barmaid dans un party de Noel. Pour encourager les gens à laisser du pourboire, j’ajoute de la monnaie dans le bocal à pourboire pour faire comme si d’autres personnes m’en avaient laissé. Les clients sont alors plus porté à en donner aussi. Quelle technique d’acquiescement ai-je utilisé ici?
La validation sociale
Les demandes excessives sont des stratégies qui amènent les personnes à acquiescer à des demandes plutôt exagérées mais formulées progressivement pour qu’elles ne s’en rendent pas compte. Quelles sont les techniques des demandes excessives? (6)
1- Le pied dans la porte
2- La porte au nez
3- Légitimer les petites contributions
4- L’amorçage
5- Le leurre
6- Le “ce n’est pas tout!”
Vrai ou faux? La technique du pied dans la porte consiste à formuler une demande importante, voir exagérée, puis d’en formuler une autre plus petite pour que la personne se sente obligé d’accepter.
Faux; il s’agit ici de la technique de la porte au nez. Le pied dans la porte est plutôt le contraire, c’est-à-dire qu’on commence avec une demande de moindre importance, puis on en rajoute progressivement.
À quoi Cialdini attribue l’efficacité de la technique du pied dans la porte?
Au besoin de consistance. En effet, quand on entreprend quelque chose, ça nous confronte de devoir se désengager et ça ne rend pas une image positive de nous-mêmes.
Quelles sont les conditions associées à l’efficacité de la techique du pied dans la porte?
La première demande ne doit pas être trop importante, car elle serait rejetée, mais assez pour constituer un engagement pour la personne (c’est pas quelque chose d’anodin qui est pas grave si la personne le fait pas).
On doit éviter de récompenser l’acquiescement à la première demande, car ça diminue le sentiment d’engagement (ex; rémunération).
Finalement, la technique est particulièrement utile dans les demandes prosociales (demander un service, s’impliquer dans une cause sociale comme signer une pétition pour la protection de l’environnement, etc.).
Vrai ou faux? La technique de la porte au nez se base sur une conscension de réciprocité qui nous oblige à accepter un “compromis” pour sauvergarder un concept de soi positif.
Vrai
Vrai ou faux? Dans l’amorçage, on formule une deuxième demande à la personne après que la première ait été complétée.
Faux; à la différence du pied dans la porte, la personne s’est seulement engagée à répondre à la première demande, puis on lui ajoute une demande basée sur cette préentente.
Qui suis-je? Technique nous faisant apparaitre comme un cadeau le prix déjà fixé ou les accessoires qui accompagnent un bien.
“Ce n’est pas tout”
Qui suis-je? Terme attribué au membre dominant d’un groupe qui possède un certain “crédit” au yeux du reste du groupe et qu’il utilise pour introduire un changement.
Crédits idiosyncratiques
Qui suis-je? Changement des comportements sous l’influence
d’autrui qui ne s’accompagne pas d’un changement
de croyances.
Soumission
Qui suis-je? Adopter le comportement contraire à ce qu’on se fait demander.
Anticonformisme
Qui suis-je? Adoption des conduites d’une société résultant de la socialisation.
Conventionnalisme
Qu’est-ce qui distingue l’acquiscement et l’obéissance, chacun étant une réaction de soumission?
Dans l’obéissance, la demande est claire et souvent liée à une personne d’autorité tandis que dans l’acquiescement, c’est plus subtil et on s’en rend pas compte.
Qu’est-ce qui nous motive à se conformer à une influence informative?
Le désir être exact, pour avoir la bonne réponse.