Le comportement dans les groupes Flashcards
Vrai ou faux? Selon le concept de polarisation, des individus habituellement prudents auront plus tendance à prendre une décision plus audacieuse en groupe.
Faux; la décision de groupe sera d’autant plus prudente. En effet, la polarisation renvoie à la tendance de prendre des décisions plus radicales que les décisions individuelles, et non seulement particulièrement à des décisions plus risquées.
Pourquoi des groupes formés sur Facebook autour d’un intérêt commun ou d’un mouvement social ne sont pas considérés comme des groupe au sens de la psychologie sociale?
Leurs contours sont flous et leurs membres n’interagissent pas vraiment entre eux et ne partagent pas nécessairement les mêmes buts.
Selon Turner, quelle caractéristique du groupe est la plus importante et pourrait constituer une seule condition pour la définition d’un groupe?
L’identification consciente des membres avec le groupe
Vrai ou faux? La stabilité est un critère absolu dans la définition d’un groupe.
Faux; les groupes peuvent exister sur une courte durée seulement, mais en psychologie sociale, on fait plus souvent allusion aux groupes stables dans l’étude des comportements au sein de groupes.
Vrai ou faux? On dit que l’humain est un animal essentiellement grégaire.
Vrai; nous avons développé un besoin inné d’être avec les autres pour survivre.
Vrai ou faux? Les personnes à haut monitorage de soi sont douées pour rehausser leur statut dans un groupe.
Vrai; elles se soucient davantage de l’image qu’elles projettent aux autres et accordent beaucoup d’importance aux attentes d’autrui.
Vrai ou faux? Il est nécessaire d’avoir de l’attraction entre les membres d’un groupe pour susciter la cohésion.
Faux; lorsque les membres poursuivent des buts communs dans un groupe, cela peut suffire pour l’atteinte de la cohésion.
À combien de centiles moyen les groupes cohésifs sont-ils plus efficaces que les groupes non cohésifs?
18 rangs centiles
Vrai ou faux? Selon le modèle de Zajonc, lorsqu’une tâche est complexe et réalisée en présence d’autres personne, la réponse dominante est correcte.
Faux; la réponse dominante est incorrecte.
Qui suis-je? Situations où les intérêts individuels s’opposent au bien-être collectif.
Dilemmes sociaux
Quel concept permet d’expliquer les dilemmes sociaux?
La dissonnance cognitive; deux attitudes sont en confrontation. Par exemple, je peux être sensibilisée aux conséquences du fastfashion et ne pas vouloir encourager les compagnies qui en profitent, mais désirer en même temps acheter des vêtements à moindre coûts.
La simple paresse est une explication ________ tandis que la responsabilité différée est une explication ________ de la paresse sociale.
motivationnelle
cognitive
Qui suis-je? Le fait d’être en équipe est sécurisant, ce qui augmente la qualité de la performance lorsqu’on trouve la tâche complexe.
La sécurité sociale
Je ne suis pas super douée en statistiques, mais quand on fait le travail pratique en équipe, j’ai l’impression d’être plus performante, d’arriver plus souvent aux bons résultats. Il s’agit ici de
a) Facilitation sociale
b) Inhibition sociale
c) Sécurité sociale
c) Sécurité sociale
Quand j’essaie une nouvelle recette et que David est dans mes pattes dans la cuisine, j’ai l’impression d’être plus maladroite et j’ai tendance à gâcher la recette. Pourquoi?
La présence de David provoque une activation accrue, car j’appréhende son évaluation (je veux qu’il apprécie la recette) et il me déconcentre (distraction cognitive). Cette activation accrue, associée à une tâche nouvelle, fait ressortir mes réponses dominantes incorrectes (moins bien couper les légumes, essayer de trop me dépêcher, etc.). Il y a donc un phénomène d’inhibition sociale.