Attitudes et changements d'attitudes (chapitre 4) Flashcards
Vrai ou faux? Les attitudes renvoient à une préférence passagère.
Faux; elles supposent plutôt une certaine permanence.
À quoi a-t’on généralement recours en psychologie sociale pour mesurer l’attitude d’une personne à l’égard d’un objet particulier?
Par des questionnaires où l’on présente des croyances évaluatives sur un objet psychologique donné et en demandant aux individus de se prononcer. Échelle nominale ou ordinale, échelle de Likert. Ces derniers permettent d’établir la direction et l’intensité d’une attitude.
Qui suis-je? Caractéristique d’une attitude désignant son caractère positif ou négatif à l’égard d’un objet.
La direction
Vrai ou faux? Le conditionnement évaluatif peut former seulement des mesures explicites.
Faux; il peut former des attitudes implicites aussi, mais son effet est plus faible (Hofmann, 2010).
Qui suis-je? Effets inconscients des stimuli inconditionnels du conditionnement évaluatif.
Persuasion subliminale
Quels sont les objectifs des études sur le changement d’attitude?
1- Comprendre ce qui se passe lorsque le changement se produit
2- Mettre en lumière les stratégies susceptibles de le provoquer
Vrai ou faux? L’expertise est un déterminant de la crédibilité d’une source qui renvoie à l’acceptation plus facile d’un opinion émit par un réel expert en la matière.
Faux; il suffit qu’on perçoit la source comme étant un expert. Exemple: comédien dans une publicité de médicaments. On sait qu’il n’est pas réellement un pharmacien, mais on est quand même plus réceptif au message.
Vrai ou faux? Un système de croyances est synonyme de schéma.
Vrai; C’est la représentation mentale d’un ensemble de croyances par rapport à une
personne, un objet ou un thème.
Quelles sont les caractéristiques de l’attitude? (7)
1- Sa direction (évaluation positive ou négative d’un objet)
2- Son intensité
3- Sa centralité (importance)
4- Sa certitude subjective
5- L’accessibilité
6- L’ambivalence
7- Le niveau de conscience (attitude explicite ou implicite)
Qui suis-je? Caractéristique d’une attitude reliée au fait qu’on a des croyances positives et négatives envers un objet auxquelles on accorde autant d’importance.
L’ambivalence
Comment peut-on évaluer l’accessibilité d’une attitude?
Pour mesurer l’accessibilité, on mesure le temps de latence/temps de réaction à un stimulus. Plus tu tu réagis vite, plus l’attitude est accessible. Exemple: le test d’association implicite de Greenwald .
Qui suis-je? État mental et neuropsychologique de préparation à répondre, organisé à la suite de l’expérience, et qui exerce une influence directrice et dynamique sur la réponse de l’individu à tout objet et situation qui s’y rapporte.
Une attitude
Une attitude “exerce une influence directrice et dynamique sur la réponse de l’individu à tout objet et situation qui s’y rapporte” (Gordon Allport, 1935). Qu’est-ce que cela signifie?
Une attitude est une motivation à agir envers l’objet psychologique. Par exemple, si j’ai une attitude positive envers l’école, je vais y aller plus longtemps et m’y investir davantage. Si j’ai une attitude négative envers une personne, je vais éviter d’être en interaction avec elle.
Vrai ou faux? Nos attitudes sont généralement unipolaire.
Faux; plus souvent, on a des croyances positives et négatives sur un objet. Par exemple, j’ai une attitude positive envers le système d’impôt au Québec, car je suis pour le bien être commun. Par contre, ça me fait chier d’en payer. J’y vois quand même plus de positif.
Vrai ou faux? La formation d’une attitude est quelque chose d’inné.
Faux; c’est de l’aquis.
Qui suis-je? Forme d’apprentissage par laquelle un stimulus, neutre à l’origine, finit par produire la réponse habituelle du stumulus avec qui il est associé.
Le conditionnement évaluatif
Vrai ou faux? Un stimulus neutre peut être conditionné par un stimulus inconditionnel même s’il n’y a pas de contact direct entre les deux.
Vrai. Je suis indifférente envers deux filles dans les toilettes du bar qui parlent entre elles. À un moment, Gaelle, une fille que j’aime pas, commence à parler avec une des filles, alors j’ai un affect négatif envers elle-aussi. Bien que Gaelle ne parle pas avec la deuxième fille, j’ai aussi une attitude négative envers elle, même si le lien est indirect.
Qui suis-je? Phénomène selon lequel plus on est exposé à un stimulus, plus on l’aime.
La simple exposition
Vrai ou faux? Bien que la formation d’attitudes est un processus d’apprentissage, il y a une certaine influence de la génétique en jeu.
Vrai; on a observé que Les jumeaux identiques partagent plus les mêmes attitudes que les jumeaux non identiques. Les gènes influencent les dispositions générales (personnalité, intelligence, capacité physique) qui elles influencent les attitudes.
Vrai ou faux? Lorsqu’on a une décision à prendre on fait appel au modèle du processus attitude-comportement.
Faux; on se base sur la théorie de l’action raisonnée.