Les recours Flashcards
Recours recevables contre les actes du Parlement européen dès lors que ces derniers produisent des effets juridiques vis-avis des tiers.
CJCE
1986
Les Verts c/ Parlement
En principe seuls les actes qui produisent des effets de droit sont susceptibles de faire l’objet d’un recours en annulation.
CJCE
1971
AETR
Cour accorde la possibilité au Parlement d’être requérant à une annulation et a limité son droit de recours à « la sauvegarde de ses prérogatives ». Traité de Nice : P acquiert le même rang que le Conseil et la Commission. Principe de coopération loyale
CJCE
1990
Parlement c/ Conseil
Recours en carence vise à faire sanctionner une abstention illégale.
CJCE
2004
Commission c/ Conseil
Admet la recevabilité d’un recours en carence dès lors que requérant établit que l’acte soit lui est destiné soit le concerne directement et individuellement.
CJCE
1993
ENU
En cas de faute personnelle commise dans l’exercice de ses fonctions l’institution après avoir indemnisé la victime dispose d’une action récursoire contre l’agent.
CJCE
1969
Sayag
Cumul des fautes : victime doit d’abord saisir le juge national (détermine la part de resp de l’EM), puis subsidiairement, Cour peut admettre recours dirigé contre la communauté.
CJCE
1967
Kampffmeyer
Cour semble s’être prononcée en faveur de l’admission de la RSF
CJCE
2000
Dorch Consult
Incertitudes balayées : Cour refuse l’admission de la RSF
CJCE
2008
FIAMM
Principe d’obligation de renvoi pour les juridictions nationales statuant en dernier ressort. Limites : juge national dispensé de saisir Cour pour question « matériellement identique à une précédente » + si évidence telle que pas de doute raisonnable : théorie de l’acte clair.
CJCE
1982
CILFIT
JN a liberté pour examiner un acte de l’union et conclure qu’acte est valide mais il ne peut constater lui-même l’invalidité et est tenu de renvoyer la question à la Cour de Justice seule compétente pour déclarer l’acte non valide. Préserve l’uniformité d’application des décisions de l’UE.
CJCE
1987
Foto Frost
Sur la voie d’un contrôle de recevabilité de la question préjudicielle de plus en plus exigeant. Cour exige : un litige réel, une question pertinente, question doit permettre à la Cour de donner une réponse utile à la solution du litige.
CJCE
1980
Foglia c/ Novello