principes d'effet direct et primauté Flashcards
Cristallisation du principe de primauté. Notion d’ordre juridique propre. Unité postule la primauté+ Nature propre du DUE (ntmt effet direct)+théorie des compétences (EM deviennent incompétents pour légiférer dans le champ d’application des traités)
CJCE
1964
Costa c/ Enel
Rappelle la primauté de la constitution française (juge dualiste)
CCfr
2007
Déc 2007-560
Actes atypiques peuvent bénéficier de la primauté si ils emportent des effets de droit et donc dont contraignants.
CJCE
1971
AETR
Les actes non contraignants ne peuvent primer sur le droit national mais les EM ne doivent pas aller à l’encontre des objectifs fixés.
CJCE
1989
Grimaldi
Toute norme contenue dans un acte de droit interne doit céder devant le droit de l’union qu’elle soit antérieure ou postérieure au traité.
CJCE
1978
Pigs Marketing Board
Base du DUE. Cour reconnait que lors de l’adhésion des EM ceux-ci acceptent de céder leur souveraineté. Citoyens ont la possibilité de s’appuyer sur les traités pour faire valoir leur droit. Effet direct de l’OJ européen en droit interne.
CJCE
1963
Van Gend en Loos
Principe d’applicabilité immédiate, dès son entrée en vigueur le règlement produit tous ses effets dans l’OJ des EM.
CJCE
1973
Variola
Nouvelle ligne de jsp qui tend à affirmer que les particuliers ne peuvent invoquer les règlements qui nécessitent la mise en œuvre de mesures nationales laissant une marge d’appréciation à l’EM. Nouvelle catégorie de règlements imparfaits et dépourvus d’effet direct horizontal.
CJCE
2001
Monte Arcosu
Obligation inconditionnelle, effet direct de la disposition d’une directive surtout qd celle-ci demande aux Etats d’adopter un comportement particulier. Effet direct. disposition doit être claire, précise et inconditionnelle
CJCE
1974
Van Duyn