Les réactions-types face au conflit + les interventions en processus de négociation Flashcards
Quelles sont les 5 réactions aux conflits?
- Rivaliser (Requin)
- Chercher des compromis (Renard)
- Céder - Harmoniser (Ourson)
- Éviter (Tortue)
- Collaborer (Chouette)
En quoi consiste la réaction au conflit: Rivaliser
Consiste à utiliser tous les moyens à sa disposition pour imposer son point de vue ou la solution qu’on préfère sans tenir compte des aspirations ou des états d’âme des autres. Consiste à utiliser sa force ou son pouvoir directement. Le résultat recherché est la victoire d’une partie sur l’autre.
En quoi consiste la réaction au conflit: Chercher des compromis
Consiste à chercher des compromis, à privilégier des solutions mitoyennes fondées sur des concessions mutuelles, à accepter d’obtenir moins qu’on aurait souhaité, sans néanmoins tout concéder. Il est utile quand l’enjeu est important sans être crucial et pour trouver des solutions rapides, provisoires, partiellement satisfaisantes ou acceptables.
En quoi consiste la réaction au conflit: Céder
Consiste à passer l’éponge, à atténuer les divergences, à chercher à aplanir les difficultés, à concilier les points de vue. C’est la stratégie des personnes qui veulent coopérer, qui font preuve de générosité et qui accordent une priorité au maintien de relations harmonieuses. Céder, c’est laisser les autres obtenir satisfaction et renoncer à ses propres objectifs plutôt que de risquer des frictions.
En quoi consiste la réaction au conflit: Éviter
Consiste à se retirer, à quitter la scène du conflit physiquement ou psychologiquement. C’est souvent la stratégie des personnes qui croient que c’est peine perdue d’essayer de confronter des points de vue divergents, qui se sentent impuissantes à trouver une solution immédiate, qui craignent un affrontement, qui veulent gagner du temps pour peaufiner leur stratégie ou, encore, qui savent que leur retrait ne fera que laisser la situation inchangée, à leur avantage.
En quoi consiste la réaction au conflit: Collaborer
Consiste à clarifier les enjeux du conflit et à chercher des solutions qui feront en sorte que chaque partie gagne le plus possible (au mieux) ou perde le moins possible (au pire). Elle suppose un engagement dans un processus exigeant de mise à jour des positions, de prise en compte des sentiments de chacun et de recherche de solutions innovantes comportant des bénéfices supérieurs pour la collectivité.
Comment se nomme les 3 types de conflit?
- Pseudo-conflit
- Simple conflit
- L’égo-conflit
En quoi consiste le pseudo-conflit?
Issu de malentendus ou de difficultés de communication qui nuisent à la compréhension mutuelle
En quoi consiste le simple conflit?
C’est un conflit d’intérêts ou de position idéologique. Ce conflit donne l’impression que si l’une des parties gagne, l’autre y perdra
En quoi consiste l’égo-conflit?
L’identité des personnes est menacée. On s’accuse mutuellement d’être ce qu’on est. La communication se fait sur un ton défensif et offensif. On s’obstine sur des détails. Cela se vit souvent sous forme d’escalade et de reproches mutuels
Quelles sont les interventions à privilégier dans un processus de négociation? (3)
- Une vision du conflit à transmettre
- L’engagement dans un processus de médiation
- La négociation proprement dite
En quoi consiste l’intervention dans un processus de négociation: Une vision du conflit à transmettre
il importe de transmettre une vision réaliste du conflit en soulignant qu’il arrive que des personnes de bonne foi ne puissent arriver à un accord. Il faut faire attention à ne pas promettre l’harmonie. On n’a pas à être d’accord et à vouloir les mêmes choses, mais on a à vivre ensemble, à rester ouvert aux autres points de vue et à trouver une façon collective de résoudre nos différends, de négocier nos désirs.
En quoi consiste l’intervention dans un processus de négociation: L’engagement dans un processus de médiation
Amener les parties à reconnaître le conflit qui les oppose. Il faut aussi demander explicitement aux personnes si elles acceptent d’expliquer leur point de vue et essayer de comprendre celui des autres. Aussi, mettre en évidence les intérêts communs des parties en présence donne l’espoir d’une alliance et suscite davantage les attitudes positives.
En quoi consiste l’intervention dans un processus de négociation: La négociation proprement dite
Consiste à systématiser un échange qui permet l’expression pleine et entière de chaque partie et la révélation des intérêts sous-jacents au conflit.