Chapitre 5 : Phase de début Flashcards
Quels sont les 2 objectifs de la phase de début?
- Créer un climat de confiance
2. Établir un contexte propice à l’entraide
Décrivez l’objectif de créer un climat de confiance
L’intervenant à pour objectif de construire ce climat pour que les membres se sentent suffisamment à l’aise pour témoigner de leur situation. On remarque que le climat de confiance est établi quand les membres expriment leurs réactions sans crainte d’être censurés ou d’être jugées, participent aux activités, n’hésitent pas à faire connaître différents aspects de leur vie, acceptent de prendre des risques à l’intérieur comme à l’extérieur du groupe… La confiance n’est pas établie quand les membres sont réticents à s’exprimer, les membres formulent des jugements à l’égard des autres, hésitent à se lancer dans une tâche, etc.
Décrivez l’objectif d’établir un contexte propice à l’entraide
La reconnaissance par les membres de leurs forces individuelles et de leurs forces collectives compte parmi les éléments qui contribuent au développement d’un sentiment de confiance. Au début de la démarche d’un groupe, les membres ont des doutes quant à leur propre capacité à participer à la démarche et la capacité des autres membres à leur être utile, du fait qu’ils sont pris avec les mêmes problèmes. L’intervenant doit donc faire ressortir rapidement leurs forces et compétences en soulignant leurs efforts, en mettant en lumière leurs particularités et en leur faisant prendre conscience de leurs réussites.
L’essentiel lors de la phase de début, est de faire en sorte que les membres arrivent à former un système d’entraide au sein duquel chacun se sent respecté et soutenu. Les activités par lesquelles l’intervenant peut arriver à ce résultat sont…. ? (6)
- La présentation des membres
- La description de la réalité individuelle des membres
- La détermination des objectifs communs et des objectifs particuliers
- La clarification de la position de l’intervenant
- L’établissement des normes et fonctionnement du groupe
- La formalisation du contrat