LES LYMPHOCYTES B Flashcards
GÉNÉRALITÉS LYMPHOCYTES B
Ils représentent 5 à 15 % des lymphocytes du sang, soit environ 300 millions par litre de sang.
Les lymphocytes B sont le support de l’immunité adaptative humorale, de par la production d’anticorps spécifiques. Cette immunité a comme caractéristique d’être transférable par le sérum
LA MATURATION DES LYMPHOCYTES B
La maturation des lymphocytes B est associée à des modifications des caractéristiques des cellules. Les cellules B migrent du site lymphoïde primaire, la moelle osseuse, vers les organes lymphoïdes périphériques, siège de la réponse immune dépendante de l’antigène.
Une première étape de maturation indépendante de l’antigène
DES LYMPHOCYTES B
Elle a lieu dans un organe lymphoïde primaire et conduit au développement d’un lymphocyte B mature naïf, IgM+ et IgG+.
Elle permet l’élimination des lymphocytes B auto-réactifs, c’est-à-dire susceptible de réagir avec les propres cellules de l’individu (le soi). Ceci correspond à ce que le scientifiques dénomment sous le terme de tolérance.
Elle comporte quatre stades de différenciation corrélée avec le réarrangement des gènes d’Ig et l’expression d’autres protéines de surface :
Cellule de type pro-B (progéniteurs B)
Cellule de type pré-B (précurseurs B)
Cellule B naïve immature
Cellule B naïve mature (CD5+ et CD20+) qui se trouve, avant sa maturation dans le ganglion lymphatique, dans le pré-centre germinatif ou manteau
Une seconde étape de maturation dépendante de l’antigène
DES LYMPHOCYTES B
Cette étape se déroule dans les organes lymphoïdes secondaires périphériques, comme les ganglions, la rate ou le MALT. Ceux-ci ont une architecture hautement organisée avec des zones “B”, les follicules et des zones “T”;
Elle aboutit à la formation, dans le centre germinatif du ganglion lymphatique, à partir de cellules B naïves matures en réponse à un antigène spécifique, à des cellules B effectrices et mémoires. Les lymphocytes B expriment alors à leur surface la protéine CD10+ et CD20+ mais plus le CD5-
La collaboration entre les lymphocytes B et T va d’abord déclencher une division de la cellule B. Une petite partie de ces cellules B se transforme alors rapidement en plasmocytes sécréteurs d’anticorps de faible affinité. Une grande partie de ces cellules B vont constituer le centre germinatif des follicules lymphoïdes avec :
Une commutation isotypique ( switch ) de la chaîne lourde de l’immunoglobuline (Ig), mécanisme aboutissant au changement de la classe de l’Ig et ainsi permettant d’associer à une même fonction anticorps des fonctions effectrices différentes
Une hypermutation somatique qui est un processus qui introduit des mutations ponctuelles modifiant l’affinité de liaison à l’antigène. Ces lymphocytes B présentant une maturation d’affinité pour l’antigène seront alors sélectionnés positivement et pourront poursuivre leurs différenciation soit en plasmocytes sécréteurs d’anticorps, soit en lymphocytes B mémoires (CD20+ et CD5-, CD10-) permettant une réponse secondaire plus rapide et plus efficace.
La défense de l’organisme !
Les lymphocytes B ont des fonctions très importantes dans la défense de l’organisme contre les agressions extérieures et notamment la défense contre les infections. Ils sont notamment chargés de la sécrétion des anticorps et de la reconnaissance des antigènes (toute protéine étrangère à l’organisme), c’est-à-dire, le non-soi. Cette reconnaissance, contrairement aux lymphocytes T, se fait, sans être associée au complexe majeur d’histocompatibilité (CMH).
Les autres fonctions
DES LYMPHOCYTES B
Ils présentent les antigènes, dégradés en peptides par les cellules dendritiques, au CMH de classe II du lymphocyte T, CD4+, chef d’orchestre de la réponse immunitaire adaptative. Dans ce cas, le lymphocyte B se comporte comme une cellule dendritique présentatrice d’antigène (APC). Ils se transforment en plasmocytes qui synthétisent et sécrètent les anticorps ou immunoglobulines. Enfin, ils possèdent une fonction de mémoire immunologique.
LES PLASMOCYTES
Ces cellules dérivent des lymphocytes B. Ils sont le support de l’immunité dite humorale car elle est basée sur la présence, dans le sang, d’anticorps circulants et sur la présence de plasmocytes capables de secréter ces anticorps.
Les anticorps ou immunoglobulines ont la capacité de neutraliser toute substance étrangère à l’organisme.
LES LYMPHOCYTES T
“T” POUR THYMUS….
Ils sont maturés au sein du thymus et sont beaucoup plus nombreux que les lymphocytes B.
Ils circulent en permanente entre le sang périphériques et les organes lymphoïdes secondaires.
La cellule T est dite naïve avant qu’elle ne rencontre un antigène spécifique. Après sa rencontre avec un antigèn,, on parle de cellule T “ effectrice armée”.
Les lymphocytes T sont impliqués dans la défense contre les infections et dans la distinction, entre le soi et le non-soi. Ils permettent, au travers des complexes majeurs d’histocompatibilité (CMH), la reconnaissance de ce qui n’appartient pas à l’organisme, le non soi
DEUX GRANDES FAMILLES DE LYMPHOCYTES T
Le lymphocyte T CD4+
Le lymphocyte CD8 +
Le lymphocyte CD8 +
Il est aussi dit, lymphocyte T cytotoxique. Il exprime à la surface de sa membrane extérieure la protéine CD8+.
Il participe à l’immunité cellulaire grâce à fonction de cytotoxicité.
Il reconnaît un peptide associé au CMH de classe I.
Le lymphocyte T CD4+
C’est le véritable chef d’orchestre de la réponse immunitaire adaptative. Il aussi appelé auxiliaire ou, en anglais, helper (Th). Il exprime à sa surface la protéine CD4+ qui est associée au récepteur T (TCR).
Il reconnaît un morceau d’antigène découpé par la cellule dendritique (peptide) lorsqu’il est associé au CMH de classe II.
Le lymphocyte auxiliaire Th1 (T4 auxiliaire), facilite la réaction inflammatoire
Le lymphocyte auxiliaire Th2 [T4 (CD4+ et CD25+)], facilite la réaction allergique
Le lymphocyte régulateur TReg permet à la femme de tolérer son fœtus et est impliqué dans les phénomènes de contrôle de la réaction immunitaire
Le lymphocyte Th17 serait important dans l’oncogenèse