LES GANGLIONS LYMPHATIQUES Flashcards
TROIS ZONES ANATOMIQUES
La zone corticale (cortex)
La région moyenne ou paracortex
La zone médullaire
La zone corticale (cortex)
C’est la zone la plus externe du ganglion. On y trouve des amas ovalaires ou follicules de lymphocytes B.
Avant stimulation antigénique, ces follicules appelés primaires, sont au repos et formés de petits lymphocytes B et de cellules dendritiques DC ou APC.
Entre 3 à 5 jours, après avoir rencontré un antigène, les follicules primaires se transforment en follicules secondaires. Ces follicules secondaires comprennent trois régions aux fonctionnalités distinctes.
Un premier croissant, dense, est le siège de la multiplication des lymphocytes B
Un centre germinatif, clair, où les lymphocytes B sont transformés en immunoblastes, précurseurs des plasmocytes
Un second croissant, moins dense, correspondant à la zone des lymphocytes B au repos.
La région moyenne ou paracortex
C’est une aire contrôlée par le thymus et riche en lymphocytes T et en cellules présentatrices d’antigènes (APC), les cellules dendritiques (DC).
La zone médullaire
Elle représente une zone mixte dans laquelle on trouve à la fois des lymphocytes B et T, des plasmocytes et des macrophages.
LA CIRCULATION LYMPHATIQUE
Grâce au drainage par la lymphe, les ganglions permettent la surveillance de nombreux territoires comme la peau, les organes profonds.
La lymphe arrive aux ganglions lymphatiques par les vaisseaux lymphatiques afférents et se répand dans l’espace sous-capsulaire du ganglion. Elle traverse la corticale puis la médullaire et sort par les lymphatiques efférents qui se réunissent entre eux pour former des vaisseaux lymphatiques.
Les vaisseaux lymphatiques confluent dans le canal thoracique qui se jette dans la veine sous-clavière. La circulation lymphatique s’effectue dans un seul sens, des tissus vers le sang en traversant les ganglions.