LES CELLULES "TUEUSES Flashcards

1
Q

LES CELLULES “TUEUSES”

A

NK = NATURAL KILLERS

Les cellules NK (pour Natural Killer ) représentent de 5 à 16 % de la population totale des lymphocytes et font partie d’une sous population de lymphocytes, les LGL ( Large Granular Lymphocytes ).
Les cellules dénommées cellules NK sont des lymphocytes ni T ni B car ils ne portent aucun des marqueurs B ou T.
Elles ont été qualifiées de “cellules tueuses naturelles” parce qu’elles exercent un effet cytotoxique direct sur les cellules anormales, les cellules infectées par des virus ou les cellules cancéreuses.
Ces cellules tueuses résultent de la différenciation de cellules souches lymphoïdes produites par la moelle osseuse.
Comme elles ne sont pas confinées dans une partie du corps en particulier (il n’y en a pas seulement dans le sang, mais également dans la rate, le foie et dans plusieurs autres tissus périphériques), on dit qu’elles sont ubiquitaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

LEURS PARTICULARITÉS…

A

C ontrairement aux lymphocytes T cytotoxiques ( CD8+ ), les cellules NK sont des cellules dont les gènes, codant pour le récepteur de lymphocyte T ( TCR pour T- Cell Receptor ), ne sont pas réarrangés et n’expriment pas la protéine de surface CD3+ , sous unité accompagnant le TCR .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Distinguer le “soi” du “non soi”…

A

L’organisme peut discerner le “soi”, c’est-à-dire ses propres cellules, du “non-soi”, comme par exemple les cellules infectées par un pathogène ou les cellules tumorales, de deux manières différentes :

Par l’ inhibition des systèmes de destruction “ cellules contrôlées négatives “, après la reconnaissance du “soi” ; les cellules épargnées par les cellules NK partagent toutes une même caractéristique, elles expriment à leur surface un haut niveau de complexe majeur d’histo-compatibilité (CMH) de classe I, marqueur qui les identifie clairement comme du “soi”.
Par l’ activation d’un système de destruction des cellules anormales, “ cellules contrôlées positives “, après la reconnaissance du non-soi. En effet, lors d’une infection virale ou une transformation maligne il existe un défaut d’expression des molécules CMH de classe I, rendant le système des lymphocytes T cytotoxiques CD8+ aveugle et c’est dans ces conditions que les cellules NK interviennent spontanément pour tenter d’éliminer ces variants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pour “s’identifier” auprès des NK, les cellules lui envoient deux messages opposés :

A

Le premier a pour objectif d’inhiber son activité lytique ; sa “cible” lui signalant qu’elle fait partie du “soi”.
Le second a pour finalité d’activer la cellule NK et la mettre en “mode extermination” ( killer ) ce qui se termine par sa destruction.

Ce qui caractérise la cellule NK, c’est que peu importe si la cellule cible est contrôlée “ positive “ donc qui est détruite ou “ négative “ donc qui est épargnée et la cellule NK continuant à “ patrouiller “, c’est que la cellule NK reçoit presque toujours les deux signaux antagonistes en même temps. Il y a donc un mécanisme qui maintien l’équilibre entre les deux systèmes et que l’effet final est la résultante de la somme de signaux opposés qui, en définitive, détermine l’avenir de la cellule “repérée”.
Si la cible de la cellule NK possède un niveau élevé d’expression de CMH de classe 1 à sa surface, il y a de fortes chances pour que l’inhibition l’emporte et qu’elle soit “épargnée”. Au contraire, si les molécules de CMH sont rares, ce qui est souvent le cas pour les cellules tumorales ou infectées, alors la balance penchera plutôt du côté de l’activation et donc de sa destruction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Ses armes de destruction “massive”…

A

Les cellules NK interviennent dans plusieurs réponses immunitaires, elles peuvent, en particulier, aider les anticorps à tuer les cellules exprimant la cible sur laquelle l’anticorps s’est fixé. La libération d’interféron-gamma (IFN) par les cellules NK activées, a notamment pour effet l’activation des macrophages qui se traduit par une activité antitumorale et microbicide.
Certaines cytotokines, comme le TNF -bêta ( T umor N ecrosis F actor ), libérées par les cellules NK activées, ont une action cytotoxique directe sur certaines lignées tumorales. Le TNF-bêta induit dans les cellules cibles une fragmentation de l’ADN qui aboutit à la mort cellulaire par apoptose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

LES DEUX TYPES D’IMMUNITÉS

A

Innée, non spécifique
Mise en œuvre en minutes ou en heures

Adaptative
Mise en œuvre en jours

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Innée, non spécifique

Mise en œuvre en minutes ou en heures

A

Cellules présentatrices d’antigène (CPA) = cellules dendritiques (DC)

Activent les lymphocytes T
Régulent l’activité des lymphocytes T

Cellules Phagocytaires = Macrophages

Activité Bactéricide
Présentent les antigènes aux cellules dendritiques(DC)

Lymphocytes NK cytotoxiques (Natural Killers)

Armés par les anticorps

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Adaptative

Mise en œuvre en jours

A

Lymphocytes T CD4+ auxiliaires

Régulateurs par l’intermédiaire de cytokines régulatrices (IL-2, IL-4…)
Effecteurs grâce à des cytokines effectrices (IFN-gamma)

Lymphocytes T CD8+ cytotoxiques

Détruisent cellules devenues étrangères
Lymphocytes B des ganglions lymphatiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly