LE LYMPHOME HODGKINIEN Flashcards

1
Q

UN MODE DE DISSÉMINATION SPÉCIFIQUE…

A

Initialement…

La maladie suit un mode d’extension ganglionnaire par contiguïté, généralement à partir d’un territoire ganglionnaire cervical ou médiastinal vers les creux sus-claviculaires et les aires ganglionnaires axillaires.
Le site initial est, par ordre de fréquence : intrathoracique, cervical haut ou moyen, inguino-crural ou lombaire et axillaire. L’extension lymphoïde se fait à partir :

Des territoires intrathoraciques vers les creux sus-claviculaires et les aisselles
D’un site initial cervical vers les creux sus-claviculaires et les aisselles
Des territoires sous-diaphragmatiques vers les creux sus-claviculaires, surtout à gauche par l’intermédiaire du canal thoracique mais, en général, n’affectant pas le médiastin (partie du thorax comprise entre les deux poumons)
Du territoire axillaire vers le territoire sus-claviculaire du même côté (homolatéral)

Plus tardivement…

Les territoires ganglionnaires sous-diaphragmatiques peuvent être atteints dans les formes plus évoluées.
Les atteintes viscérales, dans les formes disséminées, s’expliquent par une diffusion hématogène, souvent à partir d’une atteinte de la rate (splénique).
Les formes sous-diaphragmatiques primitives sont exceptionnelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly