LE TISSU LYMPHOÏDE DES MUQUEUSES: LE MALT Flashcards
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Le tissu lymphoïde annexé aux muqueuses est désigné par l’abréviation MALT pour Mucosal Asociated Lymphoid Tissue .
Le MALT constitue, à lui seul un système. C’est le système immunitaire de défense, commun aux muqueuses.
SA LOCALISATION
Le BALT des voies aérodigestives supérieures…
L’ensemble des formations lymphocytaires des voies aérodigestives est désigné par le sigle BALT ( Bronchus Associated Lymphoid Tissue ).
Les formations lymphoïdes, au niveau de la gorge autour du pharynx, constituent l’anneau de Waldeyer qui comporte :
Les amygdales
Les végétations adénoïdes (les végétations en langage commun)
Les formations lymphoïdes de l’anneau de Waldeyer sont reliées par une infiltration diffuse de cellules lymphoïdes. Toutes ces formations participent à la surveillance immunitaire contre les infections bactériennes et virales de la gorge et protègent les voies digestives et les voies aériennes.
Le GALT du tube digestif…
L’ensemble des formations lymphocytaires des voies digestives est désigné par le sigle GALT ( Gut Associated Lymphoid Tissue ).
Le GALT est constitué par des îlots lymphoïdes disséminés dans la muqueuse intestinale, appelés, lorsqu’ils sont volumineux, plaques de Peyer. Le GALT contient, à lui seul, plus de cellules immunitaires que tout le reste de l’organisme.
SON RÔLE
Le MALT assure la protection de plus de 400 m² de muqueuses exposées aux risques de l’environnement. Il protège, ainsi, la muqueuse oculaire, la muqueuse respiratoire, la muqueuse tapissant le tube digestif et la muqueuse de l’appareil urogénital.