Les Etapes De La Communication Et Du Langage Flashcards
Par quoi passe la communication avec la mère pendant la petite enfance?
_Par le canal vocal, le regard, le toucher
_ Protoconversations = LAE langage adressé à l’enfant
_pointage vers un objet extérieur
Que montre la méthode de succion non nutritive chez les nouveaux-nés?
Les nouveaux-nés sont plus sensibles à la voix de leur mère et aux sons de leur langue
Décrire le comportement de l’enfant vis-à-vis du monde extérieur de 6 à 12 mois.
_6 mois: + attentifs au monde extérieur
_9-12 mois: intérêt visuel + volonté de manipulation pour les objets + pointage vers un objet pour attirer l’attention de l’adulte sur l’objet + vocalisations
Qu’est ce qui facilite l’acquisition linguistique ultérieure?
_Encourager la manipulation d’objet
_ + efficace si l’enfant est à l’origine et l’intérêt initial
Qu’est-ce que l’attention conjointe de Bruner?
Le fait que la mère et l’enfant focalisent leur attention sur le même objet, le même aspect du monde extérieur -> rôle fondamental dans le développement de la communication
Qu’est-ce que le format d’interaction de Bruner?
_Structure de base d’un échange social prototypique (= jeux avec l’enfant)
_caractéristique: répétitif, occurrence fréquente
_un format rudimentaire s’enrichit d’éléments nouveaux
_les formats sont intégrés en tant que sous-routines dans des routines plus larges
Qu’est capable de faire l’enfant à la fin de la 1ère année?
Il est capable d’exprimer ses intentions communicatives à travers un système de gestes et de vocalisations au sein d’échanges structurés avec un adulte
Qu’est-ce qu’un phonème? Une syllabe? Un morphème?
_phonème: éléments de la parole les plus petits qui contribuent à la signification des mots
_syllabe: groupe de consonnes et de voyelles
_morphème: plus petite unité de signification
Comment la mère interagit elle avec son bébé?
_des gestes et des voca- lisations comme s’il s’agissait d’une véritable conversation
_« le parler bébé » : C’est l’intonation de la voix plus que les mots eux-mêmes qui tentent de faire passer un message. C’est la première manifestation du Langage adressé à l’enfant (LAE) dont le rôle quant à la facilitation de l’acquisition du langage par l’enfant est discuté
__avec le regard en fixant le bébé dans les yeux ou en dirigeant son regard dans la même direction que celui de l’enfant.
Comment l’enfant interagit-il avec sa mère de 2 à 12 mois?
_regard et gestes avec les mains et notamment le geste de pointage vers un objet extérieur dès 2 mois (intentionnel vers un an)
_code commun entre la mère et l’enfant où la communication est réalisée à travers un système de gestes et de vocalisations (nommées aussi gazouillis, babil, vocalises ou lallations)
_vers 6 mois, les enfants deviennent plus attentifs aux objets du monde extérieur
_vers 9-12 mois, l’enfant commence à utiliser le geste de pointer pour attirer l’attention de l’adulte sur un objet, intérêt visuel et volonté de manipulation pour les objets, vocalisations.
Quelle attitude de la mère va faciliter l’acquisition linguistique ultérieure?
Les mères qui encouragent la manipulation des objets et les nomment avec une attention particulière ( + efficace quand le bébé est à l’origine de l’intérêt initial)
Qu’est-ce que l’attention conjointe (Bruner, 1983)?
le fait que la mère et l’enfant focalisent leur attention sur le même objet, le même aspect du monde extérieur. On considère qu’elle joue un rôle fondamental dans le développement de la communication pré- linguistique et linguistique.
Qu’est-ce que le concept de format d’interaction (Bruner, 1983)?
_À partir des propositions de Vygotski, Bruner (1983) a montré comment la communication se développe dans des situations structurées entre la mère et le jeune enfant.
_Il a développé le concept de format d’interaction défini comme la structure de base d’un échange social prototypique. Il s’agit souvent de jeux (de type routines) avec l’enfant, au cours desquels l’enfant interagit avec des gestes, des regards, des sourires, des mimiques et des vocalisations.
_Une des caractéristiques du format est sa répétition : (4 à 5 fois dans un temps très court)
_un format, rudimentaire au départ, s’enrichit ensuite d’éléments nouveaux.
_Les formats sont intégrés en tant que sous-routines dans des routines plus larges.
_La structure du dialogue peut également constituer un format
Qu’est capable de faire l’enfant à la fin de la première année?
l’enfant est capable d’exprimer ses intentions communicatives à travers un système de gestes et de vocalisations au sein d’échanges com- municatifs structurés avec un partenaire adulte
Que sont les phonèmes?
_éléments de la parole les plus petits qui contribuent à la signification des mots.
_Les phonèmes se composent en syllabes : groupe de consonnes et de voyelles
_La mise en évidence de la reconnaissance par le bébé des phonèmes est réalisée avec la méthode de succion non nutritive
Qu’est ce que la grammaire pivot?
_mise en évidence par Braine (1963)
_Dans cette gram- maire, on distingue deux classes de mots : la classe pivot (P) et la classe ouverte (0). Les énoncés peuvent prendre deux formes : P + O ou O + P ; chaque enfant privilégie l’une des deux formes
Quels sont les avantages et les inconvénients de la grammaire pivot?
_réponse originale au problème de l’ordre des mots dans la mesure où elle est fondée sur des règles qui n’existent pas dans la grammaire adulte
_Le mot pivot et le mot ouvert entretiennent différentes catégories de relations sémantiques importantes comme l’existence, la disparition, l’attribution, la localisation, etc
_Cette association de deux mots est universelle, on la retrouve chez tous les enfants dans toutes les cultures et toutes les langues.
_cette grammaire bien que fonctionnelle est une impasse : elle est rapidement abandonnée par l’enfant, car elle ne correspond pas aux règles syntaxiques de la langue adulte.
Sur quoi est basée la mesure du développement syntaxique pendant la période la grammaire pivot?
_Pendant cette période, la mesure du développement syntaxique est basée sur la longueur moyenne des énoncés (Mean Length Utterance, mi.u) proposée par Brown (1973).
_L’évolution de la MLU est variable d’un enfant à l’autre : elle atteint une valeur de 3,5 à 4 entre 2 et 4 ans.
Comment l’enfant combine les mots à partir de 2 ans et demi?
_commence à combiner les mots pour former des phrases suivant un ordre qui correspond à la grammaire de sa langue maternelle.
_La phrase est définie canoniquement comme un énoncé de plus de deux mots contenant ce que l’on appelle un syntagme nominal (sN), correspondant au groupe du nom et un syntagme verbal (sv) correspondant au groupe du verbe.
À quel âge est réalisé l’acquisition des principaux éléments du syntagme nominal? À quel âge correspond la maîtrise du syntagme verbal?
_entre 2 et 6 ans.
_entre 4 et 6 ans.
Quand est-ce que les phrases sont-elles réversibles?
Les phrases sont réversibles lorsque l’inversion de l’agent et du patient correspond à une phrase sémantiquement acceptable.
Elles sont dites non réversibles lorsque cette inversion est impossible sur le plan sémantique. La compréhension des phrases passives non réversibles est réalisée plus précocement que celles des passives réversibles.