les Definitions Flashcards
Définition de chef de la manoeuvre?
Agent, quels que soit ces autres fonctions, responsable de l exécution d une manoeuvre et qui la commande.
définition d établissement?
terme général par lequel sont désignés à la fois les gares et les établissements Pl.
Toutefois dans les termes “ chef d établissement” et “consigne d établissement” le mot est pris dans son sens administratif
Définition d établissement de PL?
Installation, quelle que soit par ailleurs sa désignation administrative , fermé au service de la circulation
Définition d évolution ?
Déplacement d un engin moteurs ou d un groupe d engin moteur, remorquant un ou plusieurs véhicules sur un parcours limite, sous la responsabilité du conducteur renseigné sur sa destination; désigné également l ensemble des véhicules deplaces.
les évolutions sont, sauf disposition du règlement qui leur est propre soumises aux prescriptions concernant les trains.
définition de garde ?
Agent, quelles que soit des autres fonctions, charge de garder les barrières d un passage à niveau
Définition de gare ?
Installation,quelle que soit par ailleurs sa désignation administrative, “ouverte au service de la circulation” cad comportant au moins un agent de la circulation ainsi que les aménagements nécessaire pour effectuer les opérations relatives à la circulation définies par les règlements.
une gare peut être divisé en plusieurs secteurs circulation, comportant chacun un agent de la circulation
définition de locomotive?
engin moteur de puissance supérieure à 442kw (600ch)
définition de locotracteur ?
engin moteur de puissance inférieur à 442kw (600ch)
définition de machine?
désigné une locomotive ou un locotracteur
définition de machine haut-le-pied?
Désigné le train constitué par une machine ou un groupe de deux machine pouvant, dans les cas prévus par le règlement remorquer un ou deux véhicules.
Définition de manoeuvre?
Deplacement, guidé par des signaux de manoeuvre, par radio…., d engins moteurs remorquant ou non, un ou plusieurs véhicules non remorques; désigné également l ensemble des véhicules deplaces.
Définition de marche à vue?
l obligation de marcher à vue impose au conducteur :
- de s avancer avec prudence, en réglant sa vitesse, compte tenu de la partie de voie qu il aperçoit devant lui, de manière à pouvoir s arrêter avant une queue de train, un signal d arrêt (pouvant être éteint)ou un obstacle.
- ne pas dépasser 30km/h
Définition de marche en manoeuvre ?
L obligation de marcher en manoeuvre impose au conducteur de s avancer avec prudence, sans dépasser la vitesse de 30km/h et en se tenant prêt à obéir au signaux qu il pourrait rencontrer ou qui pourrait lui être fait.
Lorsque le conducteur est en tête du mouvement ou refoulé un véhicule, la vitesse doit être réglée en tenant compte du nombre de véhicules de la circulation, du freinage réaliser éventuellement réduit au seul freinage de l engin moteur et du profil de la voie pour être en mesure de s arrêter au point indiqué ou si nécessaire dans la partie de voie visible
Définition d un poste?
Installation, quelle que soit par ailleurs sa désignation administrative, comportant la manoeuvre de signaux, et éventuellement d appareils de voie.
Certains groupes de leviers de commande en campagne, sous la dépendance d’un poste, sont désignés point.
Définition de signaux de sortie?
S applique aux signaux qui, lorsqu ils sont fermés, interdisent normalement aux circulations de s engager soit sur une autre voie, soit au delà de la gare ou du poste.
Les carrés de départ des voies à quai, les sémaphores de block manuel sont des exemples de signaux de sortie. le sémaphore de BA n est pas considéré comme un signal de sortie