Le modèle cognitivo-comportemental Flashcards
Pour les thérapies cognitivo comportementalistes, à quoi sont dûs les différents comportements ?
Aux apprentissages. Ça n’a donc rien à voir avec la personnalité.
Watson, qu’est-ce qu’il a fait ?
Il a démontré que les phobies pouvaient être acquise grâce au Petit Albert et à son rat. C’est un conditionnement classique (ou répondant) : On te montre un rat, on fait un gros bruit > t’as peur du rat.
Wolpe, qu’est-ce qu’il a fait ?
Il a mis en évidence la désensibilisation systématique. Qui consiste à défaire le lien entre le stimulus et sa réponse. Pour ça, il va apporter une réponse antagoniste. Par exemple, si voir un rat te met dans une situation d’anxiété, on va t’apprendre à te détendre, puis on va te confronter au stimulus qui te fait peur progressivement. D’abord tu imagines, ensuite tu regardes en vrai, après tu as un contact, jusqu’à atteindre une désensibilisation globale.
Skinner, qu’est-ce qu’il a fait ?
L’apprentissage opérant. Pour Skinner, ça sert à rien de s’inquiéter des facteurs internes (comme le ça) parce que seuls les comportements observables sont importants.
C’est l’ANALYSE FONCTIONNELLE : elle s’intéresse aux réponses entre les stimulis, les réponses et les conséquences.
Patterson, il a mis en évidence quoi ?
Quand un gamin tape des crises et que sa mère cède au bout d’un moment pour qu’il arrête de faire chier, c’est un PIEGE DE RENFORCEMENT puisque le gamin va reproduire le même comportement dans le futur. La mère aussi a été renforcée dans son comportement (puisqu’il a arrêté de criser quand elle a cédé) elle est donc plus susceptible de reproduire ce comportement plus tard.
Bandura il a mis quoi en avant ?
La théorie de l’apprentissage social.
C’est l’apprentissage par observation, ou par représentation symbolique. Si tu vois quelqu’un faire quelque chose, ben tu apprends aussi à le faire. (La poupée qui se fait tabasser la gueule, ou pas).
C’est quoi l’auto-efficacité ?
C’est le fait qu’on va influencer notre comportement futur par rapport aux comportements, ou aux expériences similaires qu’on a eu dans le passé. Par exemple, si tu t’es tapé le GR10 sous le brouillard, tu te dis que faire un GR120 sous le soleil c’est facile, du coup tu vas y aller confiant, du coup tu vas mieux réussir.
C’est défendu par Bandura et Rotter.
C’est quoi les appréciations ?
C’est la façon dont on évalue son propre comportement et les actes qui nous sont adressés. Du coup, si t’es convaincu d’être une sous-merde, quand les gens te font des compliments, tu vas te dire qu’ils sont simplement polis.
Tu ne profites donc d’aucun renforcement positifs.
Tu te tapes des pensées automatiques qui vont influencé tes réactions émotionnelles.
Pssssst ! C’est une idée de Beck <3
Et c’est quoi une attribution ?
Des idées de Aramson, Seligman et Teasdale :
C’est ce à quoi on attribut un comportement. Il y a :
° les attributions internes vs externes : on perçoit la cause d’un événement comme étant due à soi (par opposition à une cause extérieure à soi)
° La stabilité : la cause est persistante dans le temps (vs transitoire)
° La globalité : si elle est généralisée (VS spécifique à la situation particulière).
Cf cours de psycho socio.
Qui a théorisé les croyances irrationnelles ?
Ellis ! Ellis ! Ellis !
Les croyances irrationnelles sont souvent associées à des afformations sur ce qui “devrait-être” (ex : tout le monde devrait m’aimer). Des attentes aussi élevées font que la personne est sans cesse confrontée à l’échec ou à la déception.
Quelle thérapie Ellis a donc conceptualisé ?
La thérapie rationnelle.
Elle a pour but de remettre en question ces croyances irrationnelles jusqu’à ce que la personne réalise qu’elles sont inefficaces et qu’elle change sa façon de voir les choses.
Crick et Dodge ont proposé un modèle de traitement de l’information sociale. De quoi rend-il compte ?
Des comportements sociaux des enfants, notamment les enfants agressifs. Le modèle explique les différents processus cognitifs à l’oeuvre dans la manière dont les enfants encodent les informations émises par leurs pairs en fonction des schémas qu’ils ont intériorisés et comment cela affecte leur comportement à leur égard.