Analyse systémique. Flashcards
Pour le modèle systémique, le développement dépend de trois grands principes, lesquels ?
° l’individu se développe dans un contexte particulier
° les échanges qu’il a avec ce contexte sont évolutifs et et ont une temporalité
° Il y a des règles de fonctionnement systémiques qui régissent ces échanges.
Bronfenbrenner a développé la théorie ecosystémique. Quelle est-elle ?
Le développement de l’individu ne peut se comprendre que s’il est envisagé dans un contexte de vie fait de système de différents niveaux, emboîtés les uns dans les autres.
Quel est le premier niveau de la théorie de Bronfenbrenner ?
Le micro-système : pour un enfant, ça serait la famille, l’école, et ses camarades de classe.
L’individu y participe activement
Quel est le deuxième niveau de la théorie de Bronfenbrenner ?
Le méso-système : c’est la manière dont les micro-systèmes s’influencent entre eux. Par exemple, quand les profs vont influencer les parents et vice versa.
Quel est le troisième niveau de la théorie de Bronfenbrenner ?
L’exo-système : ce sont les systèmes dans lesquels t’es pas, mais qui influencent quand même ta vie. Par exemple, le travail de tes parents. Comme ça a un impact sur tes parents, ça va avoir un impact sur toi.
Quel est le quatrième (et dernier) niveau de la théorie de Bronfenbrenner ?
Le Macro-système : le valeurs, les idéologies, la culture.
Qu’est-ce qu’il est important de retenir dans cette théorie ?
Que tous les systèmes sont interdépendants. Un évènement à un niveau a des repercussion partout. Donc pour comprendre pourquoi un enfant a une phobie scolaire, il ne faut pas seulement s’intéresser au micro-sysème école, mais aussi au fait que peut-être, si son père a perdu son job, ça doit aider, donc à l’exo-système.
C’est quoi le chronosystème ?
Les systèmes ne sont pas statiques et les relations que l’individu entretien avec l’environnement sont évolutifs.
En fait, dans ta vie, tu vas passer des étapes qui vont faire éclater les systèmes que tu avais précédemment mis en place. Par exemple, quand tu deviens parent. Tu redécouvres ton partenaire, tu te défini “comme parent” tu vas avoir de nouvelles tâches, Du coup, si tu foies la phase de “transition à la parentalité” potentiellement, tu foires ton gamin (tout simplement).
Il y a donc des comportements qui sont normaux à certaines étapes de ta vie (par exemple être surprotecteur quand t’as un bébé) mais qui le sont moins à d’autres périodes de ta vie (être surprotecteur avec ton enfant de 26 ans).
C’est donc important de connaître l’étape de vie de la personne pour comprendre ses besoins, ses interactions sociales et tout le bordel.
Quelles sont les dimensions et les règles du système ?
Le système doit être à la fois flexible et stable et donc trouver un équilibre dynamique, c’est-à-dire être capable d’être remis en cause, déstabilisé et réorganisé à nouveau.
Il doit être capable de s’adapter au passage d’une étape de vie à l’autre, tout en pérennisant le système.
C’est quoi l’équifinalité ?
Peu importe qui accomplit les tâches du système, tant qu’elles sont accomplies.
Par exemple, si le père de famille perd son job, et que la mère décide de bosser plus. Il y a un rééquilibrage. Par contre, si tu as un système rigide qui ne veut pas que la femme travail, ça va poser problème.
La cohésion c’est quoi ?
L’épaisseur du tissu relationnel de la famille. Elle est garantie par les liens, les sentiments d’appartenance, les loyautés qui attachent chaque individu à son système familial.
C’est quoi le troisième équilibre dans le système ?
Entre l’unité du système et l’indépendance de ses membres.
Cela implique qu’un enfant pourra développer ses propres centres d’intérêts, même s’il ne s’agit pas de ceux de ses parents.
Et que la famille va être soudée, sans non plus être étouffante, sans non plus n’en avoir rien nafoutre de ses membre.
C’est quoi la relation coparentale ?
C’est le soutien instrumental et émotionnel que les deux parents s’apportent dans leurs tâches parentales.
Ça implique une relation cohésive et équilibrée. C’est-à-dire qu’il y ait de la coopération (team work !) de la négociations et des compromis (pour que le système reste flexible), l’affection (la validation émotionnelle que les parents s’apportent réciproquement). Et une division des tâches qui soient considérées comme équitables.
La relation coparentale est déterminée par différents facteurs : lesquels ?
° des facteurs personnels (la personnalité)
° relationnels (la qualité de la relation conjugale, si elle est bonne, la relation coparentale le sera aussi)
°issus du macro-système (la valeur donnée à l’investissement dans la famille et le sens que chaque parent donne à la coopération).
Teubert et Pinquart ont étudié la relation coparentale et l’impact sur des enfants de è mois à 16 ans. Qu’ont-ils montré ?
Que la cohésion coparentale et la résolution flexible des désaccords inhibent l’apparition des symptômes anxieux des troubles de l’humeur et des troubles du comportement chez l’enfant, alors que les conflits semblent les favoriser.