Le groupe social Flashcards
Pourquoi le groupe social est-il difficile à définir?
Car c’est une notion et non un concept
Que doit être la taille minimal d’un groupe selon Blanchet et Trognon (2002)?
Elle doit être telle que le nombre de relations interindividuelles entre les membres est supérieure au nombre de ces membres, donc minimum 3.
Que doivent faire les membres d’un groupe selon Shaw (1981)?
“interagir entre eux et s’influencer mutuellement.”
Comment Lewin (1940) définit-t-il un groupe?
Un ensemble d’individus qui sont interdépendants les uns des autres
Comment les partisans de la théorie de l’identité sociale définissent-t-ils le groupe?
Les individus qui le forment se définissent eux-mêmes comme ses membres. Il faut donc se reconnaître membre d’un groupe pour qu’il existe.
De qui est cette citation et de quand date t-elle? Le groupe peut être définit comme “la stabilisation, l’organisation, la régulation des relations entre ses membres par le développement d’un système de rôles et de statuts différents et par le partage des normes et valeurs sociales prescrivant les croyances, attitudes et comportements.”
Turner, 1986
Qu’est-ce que le groupe d’appartenance?
Le groupe auquel on appartient à un moment donné (famille, amis…)
Qu’est-ce que le groupe de référence?
Groupe que l’on apprécie et auquel on souhaiterais appartenir
Qu’est-ce que le groupe de travail?
Un ensemble de personne (3 à 12) qui partagent un objectif commun, sans que ce groupe ne soit régit par des règles explicites/officielles
Qu’est-ce que la culture?
Large ensemble de personnes vivant à proximité les unes des autres et partageant une religion, un langue ou des valeurs. Elle n’est pas nécessairement liée au pays
Qu’est-ce que la foule?
Un nombre important de personne réunies au même endroit pour une même raison (manifestations, festivaliers…) et dont le niveau d’organisation est faible
Qu’est-ce qu’une bande?
Même chose que la foule, mais avec moins de personnes
De quelle approche Lewin était-il partisan, en quoi consistait-t-elle?
L’approche dynamique qui avançait que le groupe n’était pas un simple agrégat d’individus mais un ensemble d’individu interdépendants générant, par une influence entre membres des forces susceptibles de provoquer des évolutions et changements, par exemple dans l’atteinte d’un but commun.
De quelle approche Tajfel et Turner étaient-ils partisans, en quoi consistait-t-elle?
L’approche catégorielle, surtout développée par les partisans de la théorie de l’identité sociale et de l’auto-catégorisation qui avance que l’individu adhère à un groupe pour développer une identité sociale positive, et que le groupe et une construction mentale liée à des enjeux identitaires (nous VS eux par exemple)
De quelle approche Moreno était-il partisan, en quoi consiste-t-elle?
Approche sociométrique, qui avance que chaque groupe comporte entre ses membres des realtions affectives structurées en réseaux d’attraction/répulsion. Pour mettre ces réseaux en évidence, il a créé le test sociométrique “avec qui veut tu travailler/ne pas travailler?”, avec les réponses présentées sous forme de sociogramme qui met en évidence les leaders populaires, les leaders influents, les membres isolés et les parias?