Le conditionnement opérant Flashcards
Qu’est-ce que le conditionnement opérant?
Un type d’apprentissage se caractérisant par le fait que la probabilité future d’un comportement est influencée par les conséquences de celui-ci.
Quel lien peut-on faire entre le conditionnement opérant et la théorie de l’évolution?
Selon la théorie de l’évolution, les membres d’une espèce qui héritent de certains traits adaptatifs sont plus susceptibles de survivre, de se reproduire et donc de transmettre ces traits à leurs descendants. Par la suite la fréquence des traits adaptatifs dans la population va augmenter. Dans le conditionnement opérant, les comportements qui donnent des résultats favorables sont plus susceptibles de se répéter que ceux qui n’en procurent pas, donc les comportements adaptatifs (qui donnent des résultats favorables) deviennent plus fréquents et les comportements non adaptatifs (qui ne donnent pas de résultats favorables) deviennent moins fréquents.
Le processus du conditionnement opérant peut être conceptualisé comme le regroupement de 3 éléments, lesquels?
1- Une réponse qui produit une certaine conséquence.
2- Une conséquence qui sert à augmenter ou diminuer la probabilité de la réponse.
3- Un stimulus discriminatif qui vient avant la réponse et qui indique la disponibilité de la conséquence.
Vrai ou faux, la conception de Skinner du conditionnement opérant prend en compte les pensées et les émotions de l’individu.
Faux, la conception de Skinner ne met en relief que l’effet de la conséquence sur la probabilité future des comportements.
Qu’est-ce que le comportement opérant?
Il représente une classe de réponses produites (plusieurs variantes d’une réponse qui mènent toutes à la même conséquence) qui engendrent certaines conséquences qui à leur tour vont influencer la probabilité ou la force future de ces réponses (ça fait comme une boucle).
Quel autre nom donne-t-on à une réponse opérante?
Un opérant.
Comment peut-on savoir s’il y a présente d’une réponse opérante (ou opérant)?
Quand sa matérialisation entraine une certaine conséquence et que cette conséquence influence la probabilité future de la réponse.
Quelle est la différence entre un comportement issu du conditionnement classique et un comportement issu du conditionnement opérant?
Le comportement issu du conditionnement classique est déclenché par un stimulus et est donc plus comme un réflexe et automatique alors qu’un comportement issu du conditionnement opérant est produit par l’organisme et possède un caractère plus souple mais n’est pas forcément volontaire parce qu’il dépend des conséquences qui en découlent.
Pourquoi est-il utile de définir les comportements opérants en fonction de classes?
Parce qu’il est plus facile de prévoir la manifestation d’une classe de réponse que la réponse précise qui sera donnée à un moment particulier (exemple: il est plus facile de prévoir qu’un rat qui a faim va appuyer sur un levier pour obtenir de la nourriture que d’anticiper exactement la façon dont il va presser le levier en une certaine occasion donnée.
Quel est le rôle d’une conséquence?
Elle augmente (renforce) ou diminue (affaiblit) la fréquence d’apparition d’un comportement.
Qu’est-ce qu’un renforçateur?
Une conséquence qui suit un comportement (réponse opérante) et qui augmente la probabilité d’apparition d’un comportement (renforce un comportement).
Qu’est-ce qu’un punisseur?
Une conséquence qui suit un comportement (réponse opérante) et qui diminue la probabilité d’apparition d’un comportement (affaiblit un comportement).
Que veut dire Sr, Sp et R?
Sr: Stimulus renforçateur
Sp: Stimulus punitif
R: Réponse opérante
Dans l’optique du conditionnement opérant, est-il plus utile de dire à quelqu’un qu’il est désagréable ou que son comportement est désagréable? Pourquoi?
Il est plus utile de lui dire que son comportement est désagréable parce que le conditionnement opérant vise la modification de la fréquence d’apparition du comportement et non pas la modification de la personne.
Quelle est la différence ente renforçateur/punisseur et renforcement/punition?
Renforçateur/punisseur renvoient aux conséquences précises servant à consolider ou à affaiblir un comportement. Ils ne sont définis qu’en fonction de leur effet sur le comportement.
Renforcement/Punition renvoient au processus ou à la procédure faisant en sorte qu’une certaine conséquence modifie la force d’un comportement.
Donc,
Nourriture=renforçateur
Utilisation de la nourriture dans le but d’augmenter la force de l’action d’appuyer sur le levier=renforcement