Le budget de l'Union européenne Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que le cadre financier pluriannuel (CFP) ?

A

Le cadre financier pluriannuel est un document qui fixe les grandes lignes du budget de l’Union européenne pour une période de plusieurs années, (cinq minimum et sept dans les faits). Le CFP établit des plafonds d’engagement et de paiement pour chaque rubrique budgétaire, c’est-à-dire les montants maximums que l’UE peut dépenser dans chaque domaine d’action. Le CFP est un outil important de la planification financière à long terme de l’UE et permet de s’assurer que les dépenses de l’UE sont en adéquation avec ses priorités politiques.

Formellement, le CFP est un règlement adopté par le Conseil après approbation du Parlement européen. Unanimité requise du Conseil, et pratique de révision à mi-parcours.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment est organisé le Cadre financier pluriannuel (CFP) ?

A

Le CFP ne va concerner que les dépenses, on n’a pas la vision des recettes. Il pose le plafond pour chaque catégorie de dépenses, que l’on appelle les rubriques (7 en tout). Il est voté en euro constant, qui sera traduit par la Commission selon l’inflation.

Il présente des instruments de flexibilité : ce sont des crédits mis en réserve pour des mesures d’urgence ou les nouvelles priorités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment a évolué la place du Parlement européen dans l’adoption du cadre financier pluriannuel ?

A

Jusque 1978, le PE n’était pas associé à l’adoption du budget (avis consultatif).

En 1975, le traité donne pour la première fois de véritables prérogatives au PE, qui peut rejeter le projet de budget, et donner décharge à la Commission. Mais c’était cette dernière qui proposait un avant projet de budget.

En 2007, suppression de la distinction entre dépenses obligatoires et non obligatoires, ce qui crée une navette entre PE et Conseil, le Parlement ayant le dernier mot.

Le PE est donc devenu un acteur incontournable dans le processus budgétaire de l’UE et joue un rôle crucial dans la définition des priorités de l’UE en matière de dépenses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est le rôle du Parlement dans l’adoption des ressources ?

A

Sur l’adoption des ressources, le rôle du Parlement est consultatif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les grands principes budgétaires, rappelés dans le règlement du 25 octobre 2012 et applicables aux budget de l’UE ?

A

Il y en a huit :
- L’unité et la vérité budgétaires : un document unique rassemble l’ensemble des recettes et dépenses de l’Union européenne. Toutes les recettes et les dépenses de l’Union doivent être inscrites dans le budget ;
- L’annualité ;
- L’universalité : (règle de non-affectation et règle de non-contraction) ;
- La spécialité : les dépenses sont destinées à un but spécifique et ne peuvent être utilisées à d’autres fins. Le budget est structuré en sections, titres, chapitres, articles et postes. Si les crédits sont précisément répartis, une certaine flexibilité de gestion pour les institutions est prévue ;
- La bonne gestion financière : des objectifs vérifiables sont mis en oeuvre selon des principes d’efficacité, économie et d’efficience. Les institutions doivent ensuite réaliser des évaluations ex ante et ex post conformément aux orientations définies par la Commission ;
- La transparence : l’établissement et l’exécution du budget ainsi que la reddition des comptes doivent respecter le principe de transparence = publication du budget et des budgets rectificatifs au JO de l’UE ;
- L’unité de compte : l’euro est l’unité de compte pour l’ensemble des opérations concernant le budget.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que prévoit l’article 317 TFUE ?

A

L’article 317 TFUE prévoit que l’UE n’exécute pas son propre budget : “La Commission exécute le budget en coopération avec les EM, sous sa propre responsabilité”.

Les crédits doivent être soit gérés de façon centralisée (ce qui concerne environ 25% des dépenses) soit de façon partagée avec les EM.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que prévoit l’article 319 TFUE ?

A

L’article 319 TFUE prévoit les conditions dans lesquelles le Parlement européen donne décharge à la Commission sur l’exécution de son budget.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que prévoit l’article 314 TFUE ?

A

L’article 314 TFUE définit la procédure de préparation et d’adoption du budget annuel de l’Union européenne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles institutions de l’UE la procédure budgétaire implique-t-elle ?

A

La procédure budgétaire implique le Conseil, le Parlement européen et la Commission.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est la procédure budgétaire ?

A

La Commission a l’initiative en matière budgétaire. Elle présente, sur la base de l’état prévisionnel des dépenses transmis par chaque institution, une proposition contenant le projet de budget. Le Conseil fait ensuite une première lecture avant transmission du projet au PE.

Le PE dispose de 42 jours pour l’approuver ou l’amender à la majorité de ses membres. S’il ne se prononce pas dans les délais, le projet est réputé adopté.

Le Conseil fait ensuite une deuxième lecture. Il peut soit l’adopter à la majorité qualifiée, soit le rejeter. En cas de désaccord, le président du PE, en accord avec le président du Conseil, convoque un comité de conciliation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle est la composition du comité de conciliation, intervenant lors de la procédure budgétaire ?

A

Le comité de conciliation réunit les membres du Conseil ou leurs représentants et le même nombre de représentants du PE. La Commission y participe également.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est la mission du Comité de conciliation ?

A

Le comité de conciliation doit établir un projet commun à la majorité qualifiée des membres représentant le Conseil et à la majorité des membres représentant le PE. Si le comité de conciliation ne parvient pas à un accord, la Commission doit alors proposer un nouveau budget et la procédure budgétaire reprend au départ.

Si un accord est trouvé au au sein du comité de conciliation, le nouveau projet commun doit être approuvé par le Conseil à la majorité qualifiée de ses membres. Le Conseil peut cependant le rejeter ou ne pas statuer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qui a le dernier mot en matière de budget annuel ?

A

C’est le Parlement européen qui a le dernier mot en matière de budget annuel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les différents accords interinstitutionnels élaborant des règles de discipline budgétaire pluriannuelles ?

A
  • Le “paquet Delors I” (1988-1992) relatif à la réalisation du marché unique,
  • Le “paquet Delors II” (1993-1999) relatif au rattrapage des pays du Sud et de l’Irlande à des fins de préparation pour la monnaie unique.
  • L’agenda 2000, élaboré pour la période 2000-2006 relatif à la préparation de l’élargissement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle est la procédure d’élaboration du CFP ?

A

Le CFP est proposé par la Commission et approuvé par le PE à la majorité de ses membres. Un CFP s’applique si le Conseil s’est exprimé à l’unanimité sur son règlement financier.

Les accords financiers pluriannuels sont en effet adoptés dans le cadre d’une “procédure législative spéciale” encadrée par les dispositions de l’article 312 TFUE, qui passe par l’unanimité du Conseil et l’approbation du PE. Les Etats membres disposent donc d’un droit de veto sur la question du cadre financier.

Le PE a un rôle limité : il ne dispose pas de pouvoir de co-décision, ce qui vient contrebalancer le fait qu’il ait le dernier mot en procédure budgétaire annuelle. Sur les enjeux financiers qui engagent l’Union sur le long terme, c’est encore le Conseil qui est l’acteur clef.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment était assuré le financement de l’Union européenne de 1958 à 1970 ?

A

De 1958 à 1970, le financement de l’UE était assuré par des contributions des Etats membres. Cette période a servi de réflexion pour définir les ressources propres. Dès le traité de Rome du 25 mars 1957, il était prévu un système de ressources propres afin que le financement de la CEE soit indépendant des Etats.

17
Q

Quelle est la première décision identifiant les ressources indépendantes ?

A

La première décision relative aux ressources propres est la décision du 21 avril 1970, identifiant des ressources indépendantes.

18
Q

De quoi sont constituées les ressources propres traditionnelles (RPT) ?

A

Les ressources propres traditionnelles sont constituées des droits de douane sur les importations en provenance de pays tiers, des cotisations “sucre” et autres droits prévus dans le cadre de l’organisation commune des marchés dans le secteur du sucre.

19
Q

Comment sont perçues les ressources propres traditionnelles (RPT) ?

A

Les ressources propres traditionnelles sont perçues par les Etats membres pour le compte de l’UE qui, pour le CFP 2021-2027, gardent 25% de frais de perception.

20
Q

En quoi consiste la ressource TVA (1970, mise en oeuvre à partir de 1979) ?

A

La ressource TVA consiste en un taux applicable sur une assiette harmonisée de la TVA écrêtée à 50% du RNB afin de ne pas désavantager les pays dont une part importante des revenus est consacrée à la consommation. Ce système est toutefois considéré comme inéquitable car pesant davantage sur les Etats membres les plus modestes. A contrario, sont gagnants les Etats membres dont la perception de la TVA est peu efficace et/ou ceux dont l’économie souterraine est non négligeable.

21
Q

Quelle nouvelle ressource est instituée en 2021 ? En quoi consiste-t-elle ?

A

En 2021, une nouvelle ressource sur les emballages plastiques non recyclés est versée par les Etats membres.

22
Q

En quoi consiste la ressource RNB ?

A

La ressource RNB correspond à une contribution directe des Etats membres. La ressource propre RNB a progressivement pris l’ascendant sur les autres ressources pour composer la majorité du budget européen alors qu’initialement, il ne devait s’agir que d’une ressource d’ajustement, d’ “équilibre”. Son rendement est important et elle présente un caractère équitable.

23
Q

Qu’est-ce que le Fonds européen de développement (FED) ? En quoi consiste-t-il ?

A

Le FED est un fonds destiné à financer les aides en faveur des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

En marge du budget de l’UE, a longtemps subsisté un mode de financement intergouvernemental pour le financer, exception majeure au principe d’unité budgétaire européen.

Dans le cadre du nouveau CFP 2021-2027, le FED est désormais intégré au budget général de l’Union et participe du financement de sa politique extérieure.

24
Q

Qu’est-ce qui a été décidé lors du sommet de Fontainebleau de 1984 ?

A

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont reconnu “une charge budgétaire excessive” du Royaume-Uni et ont concédé à la Première ministre d’alors, Margaret Thatcher (“I want my money back”) le versement annuel aux britanniques d’un “chèque” destiné à compenser ce déséquilibre.

25
Q

Qu’est-ce que le RNB ?

A

Le revenu national brut (RNB) est défini comme le PIB plus les revenus nets reçus de l’étranger pour la rémunération des salaires, la propriété et les impôts et les subventions nets sur la production.

26
Q

Combien y’a-t-il de rubriques au sein du CFP 2021-2027 ?

A

Il y a sept rubriques pour le CFP 2021-2027 :
- La rubrique 1 en faveur du marché unique (12% du CFP) ;
- La rubrique 2 en faveur de la cohésion des valeurs (35% du CFP) ;
- La rubrique 3 en faveur des ressources naturelles et de l’environnement (33% du CFP) ;
- La rubrique 4 dédiée à la gestion des migrations et des frontières ;
- La rubrique 5 sécurité et défense ;
- La rubrique 6 “Le voisinage et le monde” ;
- La rubrique 7 portant sur l’administration générale de l’Union (6,7%)

27
Q

Combien représente le crédit d’engagement pour le CFP 2021-2027 ?

A

Le crédit d’engagement pour le CFP 2021-2027 représente 1074 Md€ au total sur la période.

28
Q

Quelle est la décision encadrant les ressources de l’Union ?

A

La décision ressources propres du 20 décembre 2020

29
Q

Quelles sont les sources de financement du CFP 2021-2027 ?

A

La liste des ressources propres reste globalement inchangée :
- Les droits de douane ;
- Les droits prévus dans le cadre de l’organisation du marché du sucre ;
- Un prélèvement sur la TVA avec un taux d’appel de 0,30% pour tous les Etats (les rabais dont bénéficiaient certains ayant été supprimés) ;
- Une nouvelle ressource sur les déchets d’emballage en plastique non recyclés produits dans chaque Etat (taux d’appel uniforme de 0,80€ par kilogramme ;
- Le prélèvement RNB, restant la principale source de financement de l’Union.

30
Q

Comment se compose le plan Next Generation EU ?

A

Le plan Next Generation EU se compose de 360 Md€ à utiliser sous forme de prêts et 390 Md€ à utiliser sous forme de subventions.

31
Q

Dans le cadre du plan Next Generation EU, quelles sont les délais à respecter ?

A

1) Les engagements juridiques sur les projets à financer doivent être souscrits d’ici le 31 décembre 2023.

2) Les paiements sont à réaliser au plus tard le 31 décembre 2026.

3) Le remboursement du prêt contracté par la Commission doit s’étaler jusqu’au 31 décembre 2058, avec un commencement d’ici la fin du CFP 2021-2027.

32
Q

Le plan de relance NGEU modifie-t-il les équilibres budgétaires du CFP ?

A

Oui : il abonde des fonds de programmes communautaires préexistants (REACT EU, Horizon Europe, InvestEU, Développement rural, Fonds pour la transition juste et RescEU), pour un montant de 77,5 Md€.

33
Q

Quel est l’outil essentiel du plan de relance NGEU ?

A

L’outil essentiel du plan NGEU est l’outil intitulé Facilité pour la reprise et la résilience à hauteur de 672,5 Md€.

34
Q

Quelle est la grande faiblesse du plan NGEU ?

A

La grande faiblesse du plan NGEU réside dans les moyens financiers de son remboursement qui ne sont pas à l’heure actuelle pleinement assurés. NGEU sera couvert par la contribution RNB des Etats, ce qui signifie que, faute de nouvelles ressources propres, les montants affectés au remboursement seront répercutés sur les contributions annuelles des EM, ou bien seront pris sur les moyens des politiques de droit commun de l’UE.

35
Q

Quelle sont les nouvelles ressources envisagées par le Conseil européen dans ses conclusions de juillet 2020 ainsi que la DRP du 14 décembre 2020 ?

A

Les trois ressources sont les suivantes :

  • Un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) (application au 1er janvier 2023) ;
  • une redevance numérique (application au 1er janvier 2023)
  • Une éventuelle taxe européenne sur les transactions financières.

Le PE avait également imaginé d’autres ressources comme une fraction d’impôt sur les sociétés.

36
Q

En quoi consisterait le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières ?

A

Le MACF consisterait en une réplique du système ETS de quotas d’émission de CO2 : les entreprises important certains biens (ciment, électricité, acier…)
émanant de pays n’ayant pas mis en place de mécanisme de prix carbone équivalent devraient payer des droits à une agence européenne. Aucune proposition n’a encore été faite en revanche sur l’extension du système ETS à l’aviation et au transport maritime.

37
Q

En quoi consisterait la taxe sur le numérique, imaginée

A

Il s’agirait de taxer à taux bas les grandes entreprises sur le chiffre d’affaires correspondant aux activités numériques qu’elles déploient dans l’Union.

38
Q

Sur quel article du TFUE se baserait le MACF ? Pourquoi cela pourrait-il faire bouger les choses sur la taxation du carbone dans les années à venir ?

A

Article 192 TFUE.

Du fait de la procédure : l’article prévoit que les 27 peuvent décider, à l’unanimité, de faire basculer leur procédure de décision dans le champ de la majorité qualifiée avec codécision du PE.

La pression croissante exercée par le PE, les médias, l’opinion publique sur l’urgence climatique pourrait peut-être faire bouger les lignes sur la taxation du carbone.