L'encadrement européen des finances publiques Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que le pacte de stabilité et de croissance (1997) ? Que vise-t-il ?

A

Le pacte de stabilité et de croissance et de croissance est un accord conclu entre les Etats membres de l’Union européenne visant à assurer la stabilité des prix et la croissance économique en maintenant les déficits budgétaires et les dettes publiques sous contrôle. Institué en 1997, lors du sommet d’Amsterdam, dans le cadre de la monnaie unique de l’UE, afin de garantir la solidité financière de l’ensemble de la zone euro. Le pacte prévoit des critères de convergence pour les déficits budgétaires et les dettes publiques, ainsi que des dispositions pour surveiller et aider les Etats membres à respecter ces critères. Le but du pacte est d’assurer une croissance durable et une stabilité financière en Europe. Il a été révisé en 2005.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que le six pack (2011) ? Que vise-t-il ?

A

Le Six Pack est un ensemble de six règlements et directives adoptés par l’UE en 2011 dans le but de renforcer la surveillance et la coordination des politiques économiques des Etats membres. Il comprend des dispositions pour améliorer la gouvernance économique au sein de de l’UE, ainsi que des règles visant à empêcher les déséquilibres macroéconomiques dans les pays de l’Union. le Six pack a été adopté dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance, et il vise à renforcer les dispositions du pacte en matière de surveillance des finances publiques et de convergence des politiques économiques. Il comprend également des dispositions pour sanctionner les Etats membres qui ne respectent pas les règles économiques communes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que le Two pack (2013) ?

A

Le two pack est un ensemble de deux règlements adoptés par l’UE en 2013 dans le but de renforcer la surveillance des budgets et des programmes de stabilité et de croissance des Etats membres de la zone euro. Le two pack a été adopté dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance, et il vise à renforcer les dispositions du pacte en mat!ère de surveillance des finances publiques dans la zone euro. Il comprend des dispositions pour obliger les Etats membres de la zone euro à soumettre leurs budgets à un examen préalable par la Commission européenne, ainsi que des règles pour assurer la coordination des politiques économiques dans la zone euro. Il a pour objectif d’éviter les déséquilibres budgétaires excessifs et de garantir la stabilité financière de la zone euro.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que la clause de non-renflouement, instituée par l’article 125 TFUE ?

A

Egalement appelée “clause de solidarité”, la clause de non-renflouement est une disposition qui interdit aux Etats membres de l’UE de garantir les dettes d’un autre Etat membre ou d’une autre institution de l’Union. Cette clause a été instituée afin de garantir la stabilité financière de la zone euro, en empêchant les Etats membres de se renflouer mutuellement lorsqu’ils sont en difficultés financières. La clause de non-renflouement a été modifiée en 2012 dans le cadre de la crise de la dette européenne, afin de permettre aux Etats membres de la zone euro de se prêter mutuellement de l’argent dans le cadre d’un mécanisme de stabilisation financière, mais cette possibilité est soumise à des conditions strictes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que le mécanisme européen de stabilité financière (MESF, 2012) ?

A

Le MESF est un fonds d’aide financière destiné à soutenir les Etats membres de la zone euro en difficulté financière. Il a été institué en 2012 (règlement de 2010), dans le cadre de la crise de la dette européenne, afin de permettre aux Etats membres de la zone euro de se prêter mutuellement de l’argent pour faire face aux difficultés financières. Le MESF est géré par la Banque centrale européenne et la Commission européenne, et il est financé par les Etats membres de la zone euro. Les prêts du MESF sont soumis à des conditions strictes, et ils sont destinés à aider les Etats membres à rétablir la stabilité financière et à réduire leur endettement. Il remplace le FESF, qui était destiné à l’ensemble des Etats membres de l’UE.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que le fonds européen de stabilité financière (FESF, 2010) ?

A

Le FESF est un fonds d’aide financière destiné à soutenir les Etats membres de l’UE en difficulté financière. Institué en 2010 dans le cadre de la crise de la dette européenne. Même objectif que le MESF, il a été remplacé par ce dernier en 2012.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le Mécanisme européen de stabilité financière ? Que remplace-t-il ? Comment fonctionne-t-il ?

A

Le MES est un fonds d’aide financière destiné à soutenir les Etats membres de la zone euro en difficulté financière. Même objectif que le MESF, mais contrairement à ce dernier, c’est un fonds permanent, alors que l’autre était un fonds temporaire destiné à faire face à la crise de la dette européenne.

L’objectif est qu’une entité commune émette des titres d’emprunt. Pour être récipiendaire de cette source de financement levée sur les marchés financiers par le MES, un EM doit se conformer aux exigences du TSCG (2012).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce l’absence de policy mix impose, tant au niveau de l’UE que des Etats membres ?

A

La policy mix est l’usage simultané et complémentaire des politiques monétaire et budgétaire. Son absence impose une coordination volontariste des politiques budgétaires nationales à côté de la politique monétaire unique de Francfort (siège de la BCE). Le plan de relance Next Generation EU y participe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que le plan de relance Next Generation EU ?

A

Next Generation EU est un programme de soutien financier mis en place par l’Union européenne pour aider les Etats membres à faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’un fonds d’aide d’un montant total de 750 milliards d’euros, financés par des emprunts sur les marchés financiers et destiné à être distribué aux Etats membres sous forme de subventions et de prêts. NGEU vise à soutenir la reprise économique en Europe, à promouvoir la transition écologique et digitale, et à renforcer la solidarité entre les Etats membres de l’UE. Il est considéré comme l’un des plus importants programmes d’aide financière jamais mis en place par l’UE.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la théorie des zones monétaires optimales ?

A

La théorie des zones optimales (Mundell, 1961) expose qu’une zone monétaire est bénéfique à ses participants à plusieurs conditions.

Si les entités - les EM dans le cas de l’UE - ne sont pas dans des situations économiques semblables, alors certaines pâtiront d’une politique monétaire qui leur est peu adaptée.

Si une zone monétaire est utile en cas de choc symétrique, elle doit se doter d’instruments pour affronter les chocs asymétriques (ex.: ajustement des prix et des salaires, mobilité des facteurs de production, notamment de la main-d’œuvre). Ainsi, si un choc provoque une perte de compétitivité d’une entité, elle pourra être compensée par une baisse des salaires et la flexibilité du marché du travail. Une autre solution (complémentaire) est la mobilité des salariés, qui peuvent quitter les zones à fort chômage pour rejoindre les entités qui offrent du travail.

A défaut de ses deux moyens, une politique budgétaire commune permet de soutenir les entités momentanément en difficulté (voire d’atténuer la surchauffe des autres).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels types de chocs connaît principalement l’UE?

A

L’UE connaît principalement des chocs asymétriques. C’est un évènement qui a conséquences différentes sur différents secteurs ou régions d’une économie. Par exemple, une hausse des taux d’intérêt peut avoir un impact positif sur les banques, mais négatif sur les emprunteurs.

Un choc asymétrique peut également se produire lorsqu’un évènement affecte de manière disproportionnée certains secteurs ou régions d’une économie par rapport à d’autres. Dans ce cas, les conséquences de l’évènement peuvent être très différentes selon les secteurs ou les régions concernés. Les chocs asymétriques peuvent avoir des conséquences importantes sur l’économie, en perturbant les équilibres entre les différents secteurs et en créant des déséquilibres régionaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que le Conseil Ecofin ? Quelles sont ses missions ?

A

C’est un organe de l’UE composé des ministres de l’économie et des finances des EM de l’UE. Il a pour mission due surveiller la situation financière et économique de l’Union européenne et de coordonner les politiques économiques des Etats membres. Le Conseil Ecofin se réunit régulièrement pour échanger des informations sur les évolutions économiques dans les différents pays de l’Union, pour élaborer des orientations communes en matière de politique économique, et pour prendre des décisions concernant les aspects financiers de l’UE. Le Conseil Ecofin est présidé par le ministre des finances du pays qui assure la présidence tournante de l’UE.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quand est institutionnalisé l’Eurogroupe ? Qui réunit-il ?

A

D’abord informel, l’Eurogroupe est définitivement institutionnalisé par le traité de Lisbonne (2007). Il réunit les ministres des finances des EM de la zone euro avec la BCE et la Commission.

L’Eurogroupe est doté d’une présidence stable depuis 2004. Elle est élue par a majorité des EM de l’Eurogroupe pour un mandat de deux ans et demi renouvelable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Que vise le traité de Maastricht (1992) en matière de politiques économique et budgétaire ?

A

Le traité de Maastricht visait une coordination des politiques économiques et une surveillance des politiques budgétaires des Etats membres dans l’optique de l’UEM. Il revenait au Conseil d’adopter les grandes orientations de politique économique (GOPE) et d’assurer une surveillance multilatérale. Le contrôle des déficits publics excessifs reposait sur deux critères :
- Un plafond du déficit public annuel à trois points de PIB ;
- Un plafond de dette publique à 60 points de PIB.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce qu’un objectif de moyen terme (OMT) ? Dans quel cadre a-t-il été institué ?

A

C’est depuis le PSC que les Etats s’engagent sur des objectifs de moyen terme (OMT). Les OMT sont des objectifs à atteindre sur une période de trois à cinq ans. L’OMT de solde public doit tendre à l’équilibre. Les OMT peuvent servir de référence pour évaluer les performances économiques d’un pays et pour orienter les décisions de politique économique. Ils peuvent être revus et ajustés en fonction des évolutions de l’économie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel est l’objectif des OMT ?

A

L’objectif est de permettre aux Etats membres de se constituer, par le maintien d’une discipline budgétaire en périodes de haut de cycle, des marges de manoeuvre pour les périodes de bas cycle et pour faire face aux coûts induits par le vieillissement de la population.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quels sont les deux volets du PSC (1997) ?

A

Volet préventif : contrôle par la Commission européenne de la présentation annuelle, par l’EM de son programme de stabilité. L’EM y dessine une trajectoire de retour à l’équilibre budgétaire grâce notamment à des réformes structurelles et en fonction du contexte macro-économique. La Commission (qui dispose de ses propres prévisions) vérifie la crédibilité du programme et saisit le Conseil Ecofin qui rend un avis accompagné d’une recommandation.

Volet correctif : contrôle par la Commission du respect des ratios de 3% de PIB de déficit (critère privilégié) et de 60% de PIB de dette. Si violation, la Commission saisit le Conseil, après avoir réalisé un rapport, et lui adresse un avis. Si le Conseil considère qu’il y a déficit excessif, il recommande à l’EM de ne pas prendre des mesures correctives dans un délai de six mois. Si l’EM ne s’est pas mis en conformité, le Conseil peut rendre publique sa recommandation + mise en demeure. Tant que pas de mise en conformité, le Conseil peut décider de sanctions : dépôts de 0,2 à 0,5 points de PIB, pouvant devenir des amendes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Pourquoi le PSC a-t-il été révisé en 2005 ?

A

Dans les années 2002, 2003 et 2004, de nombreux Etats n’ont pas respecté le PSC (France et Allemagne compris), et ont pu convaincre la majorité du Conseil de ne pas approuver les sanctions proposées par la Commission. La surveillance multilatérale n’a pu fonctionner : le Conseil devenait un lieu de marchandage. De plus, les critères du PSC devenaient trop simplistes car ne prenaient pas suffisamment en compte la situation économique. D’autres facteurs étaient absents (ex.: différentiels de compétitivité entre les EM).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quel est le but de la révision du PSC en 2005 ?

A

Le but est de ne plus apprécier exclusivement les déficits courants mais de prendre en compte les évolutions budgétaires structurelles traduisant davantage les efforts réalisés par les EM en faveur du désendettement et de la croissance. Une attention particulière est portée sur le choix des EM en haut de cycle car c’est à ce moment que des gisements d’économie et de réforme existent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Qu’est-ce que la procédure pour déficit public excessif ?

A

C’est un mécanisme mis en place par l’UE pour surveiller les déficits budgétaires des Etats membres et pour prévenir les déséquilibres macroéconomiques dans la zone euro. Cette procédure est instituée par le PSC, qui fixe les critères de convergence (3% et 60%). Si un EM ne respecte pas ces critères, il peut être mis en demeure de réduire son déficit par la Commission européenne et le Conseil Ecofin. Si l’Etat ne prend pas les mesures nécessaires pour réduire son déficit, il peut être sanctionné par des amendes financières.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

S’agissant de la révision du PSC (2005), quelle est l’appréciation de la Commission sur la situation des Etats membres ?

A

Si les critères historiques sont préservés, le déclenchement de la procédure pour déficit excessif n’est pas automatique. Idée : ne pas pénaliser un Etat en bas de cycle en lui retirant toute marge de manoeuvre.pouvant être coûteux à long terme).

L’appréciation de la Commission est d’autant plus bienveillante que l’Etat est actif en matière d’investissements publics ou de réformes structurelles (pouvant être coûteuses à long terme).

Il est prévu qu’un Etat membre ne soit pas soumis aux sanctions si le PIB décroît de 2% ou plus ; il s’agit alors de “circonstances exceptionnelles”.

Entre -0,75% et -2% de croissance, l’appréciation de la Commission est plus large et de n’est qu’au-dessus de 0,75% de croissance que les sanctions sont automatiques. Les Etats ont désormais plus de temps pour se conformer aux critères en cas de déviation : deux ans au lieu d’un.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Que prévoit la loi française de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 ?

A

La LPFP 2018-2022 prévoit que les écarts positifs par rapport aux prévisions de la LPFP soient affectés à la réduction du déficit public à hauteur de 100% si cet écart porte sur le solde conjoncturel et d’au moins 50% s’il porte sur le déficit structurel, le reliquat étant alors alloué à des baisses de prélèvements obligatoires ou à des dépenses d’investissement (art. 7).

23
Q

Qu’est-ce que le semestre européen ?

A

C’est un processus de surveillance et de coordination des politiques économiques des Etats membres de l’UE. Il a été institué en 2011 dans le cadre du six pack, et a pour objectif d’assurer la convergence des politiques économiques dans l’UE et de prévenir les déséquilibres macroéconomiques.

24
Q

En quoi consiste le semestre européen ?

A

Schématiquement, il se déroule de janvier (examen annuel de la croissance des Etats membres par le Conseil, sur la base de travaux de la Commission, commencés en novembre) à juin/juillet (appréciation par le Conseil européen puis le Conseil de l’UE des recommandations par Etat).

Chaque année, avant fin avril, les Etats membres soumettent à la fois leur programme de stabilité (dans la zone euro) ou de convergence (hors zone euro) et un programme national de réforme (PNR) à la Commission. Les programmes de stabilité et de convergence présentent la stratégie et la trajectoire à moyen terme des FP. Le PNR présente les réformes structurelles pour se conformer à la stratégie Europe 2020 pour une croissance économique « intelligente, durable et inclusive ». Le but est une prise en compte plus importante des engagements européens dès la conception du budget, avant leur examen par les parlements nationaux.

25
Q

Quelle obligation le Six pack a-t-il instauré en matière de réduction de la dette ?

A

Pour chaque Etat membre dont la dette publique dépasse le plafond de 60% du PIB, il y a obligation de réduire la fraction de sa dette publique supérieure à ce plafond d’au moins 1/20 par an pendant trois ans.

De plus, les sanctions financières deviennent la règle. Le Conseil n’a plus à voter les propositions de la Commission en la matière, mais il doit dégager une majorité qualifiée qui s’y opposerait pour les faire éviter à l’EM (majorité inversée). Les sanctions font désormais partie des volets correctif et préventif. Il est obligatoire de se conformer à un cadre budgétaire pluriannuel d’au moins trois ans.

26
Q

Que prévoit le two pack en matière budgétaire ?

A

Le two pack prévoit la transmission par les EM de la zone euro à la Commission, lors de la préparation du budget national de l’année suivante, d’un “programme budgétaire” précisant comment serait résorbé l’écart entre la situation et les objectifs de finances publiques. La Commission émet un avis sur ce programme et peut demander des modifications importante dans un délai de 15 jours.

Les pays en difficultés financières avérées ou potentielles bénéficient d’une surveillance économique et budgétaire renforcée (ex.: Fin 2018, la Commission a “retoqué” le projet de budget présenté par l’Italie compte tenu du dérapage ne termes de déficit, du niveau d’endettement et de la hausse des taux d’intérêt de la dette. Le gouvernement italien a dû revoir sa copie pour échapper à une procédure pour déficit excessif.

27
Q

Qu’est-ce que la “clause dérogatoire” du PSC ?

A

La clause dérogatoire du SPC consiste, en période de grave récession économique affectant la zone euro, à autoriser les EM à s’écarter de leur trajectoire de retour à l’équilibre, à condition de ne pas mettre en péril leur viabilité budgétaire à moyen terme.

La Commission européenne l’a activée pour la période 2020 à 2022.

28
Q

Qu’a fait la Commission européenne au printemps 2021 ?

A

La Commission européenne a invité les sept EM les plus endettés (Grèce 206% du PIB à la fin 2020, Italie 156%, Portugal 134%, Espagne 120%, Chypre 118%, France 116%, Belgique 114%) à limiter leurs dépenses budgétaires à caractère permanent - à distinguer des mesures temporaires de soutien à l’économie qui sont quant à elles nécessaires.

29
Q

Quelles seront les conséquences de la sortie de la clause dérogatoire fin 2023/début 2024 ?

A

Une fois la crise de la covid-19 et le conflit ukrainien surmontés, la sortie de la clause dérogatoire générale conduira à appliquer à nouveau les règles du SPC dans toute leur rigueur.

30
Q

Qu’est-ce que le TSCG ? Que permet-il ?

A

Le traité sur la stabilité, la coopération et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire, est un traité signé en 2012 dans la plupart des pays de l’UE. Il vise à renforcer la discipline budgétaire et la coopération économique au sein de l’UE.

Il vise, de manière pérenne, à maîtriser les finances publiques des EM signataires afin notamment de les rendre éligibles à des aides conditionnées.

Il s’agit de s’assurer un équilibre structurel satisfaisant, comme tel si “le solde annuel des AP correspond à l’OMT” avec une limite inférieure de -1M de PIB lorsque les 60% de dette sont respectés et de -0,5% lorsqu’ils sont outrepassés.

31
Q

Pourquoi le TSCG, conclu en 2012 et entré en vigueur le 1er janvier 2013 n’est pas intégré aux traités européens ?

A

La non-participation du Royaume-Uni et de la République tchèque (puis de la Croatie, après son adhésion en 2013) n’ont pas permis de l’intégrer aux traités européens.

Le TSCG reste dont un traité international multilatéral classique. A l’instar de la procédure utilisée pour les accords de Schengen, son intégration dans les traités européens était prévue à moyen terme (art. 16 TSCG : 5 ans).

Jusqu’à nouvel ordre, ce sont les traités européens (donc les “packs”) qui primeront si contradiction il devait y avoir.

32
Q

Comment fonctionne le mécanisme de correction du TSCG ?

A

Le mécanisme de correction est automatique, et non plus dépendant d’un vote du Conseil, lorsque les écarts avec l’OMT sont importants ou lorsque la réalisation de la trajectoire présentée est compromise.

Les sanctions sont également appliquées lorsqu’il y a déviation de l’effort structurel qui concerne notamment la dépense publique.

Concernant l’endettement de 60%, des sanctions peuvent intervenir si sa réduction annuelle n’est pas assez rapide (inférieure à 1/20 de la différence avec les 60% sur 3 ans).

Ce sont des institutions nationales indépendantes qui contrôlent le respect des règles.

33
Q

Qu’exige le TSCG de la part des EM ?

A

Le TSCG exige de la part des EM la mise en place d’une obligation d’équilibre budgétaire, ayant vocation à interdire les déficits de fonctionnement. L’emprunt ne peut alors que financer des dépenses exceptionnelles, d’investissement, qui augmentent l’actif. L’idée est de ne pas faire porter aux générations futures des dépenses qui ne sont bénéfiques qu’aux générations actuelles.

34
Q

Comment est organisé le budget des collectivités territoriales par rapport au TSCG ?

A

Le budget des CT est déjà organisé comme le prévoit le TSCG : les emprunts des collectivités ne peuvent abonder que la section “investissement” et non la section “fonctionnement”.

35
Q

Que prévoit la Loi fondamentale allemande s’agissant de son déficit structurel ?

A

La loi fondamentale allemande prévoit un déficit structurel maximal de 0,35 points de PIB pour le Bund depuis 2016, et nul pour les Länder depuis 2020, sous réserve de situations d’urgence.

36
Q

Il n’existe pas de “règle d’or” constitutionnelle en France s’agissant du déficit budgétaire. En existe-t-il ailleurs ?

A

Les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Espagne ont installé des règles d’or. Mais elles n’ont pas empêché des déficits réguliers (dépassant 10% en Espagne en 2012 et en 2020 ni une augmentation de la dette (laquelle est passée, au Royaume-Uni, de 36% en 2003 à un pic de 85% en 2016.

37
Q

Dans quels pays d’Europe la situation budgétaire est la meilleure ? Pourquoi ?

A

La meilleure situation financière est celle des pays scandinaves, lesquels n’ont certes pas de règle d’or mais des “freins à l’endettement” à l’instar du “debt brakes” suédois.

38
Q

Que prévoyait la réforme de la LOLF en 2005 ?

A

La réforme de la LOLF en 2005 prévoyait que la loi de finances disposât sur l’utilisation d’éventuels surplus et la création d’une réserve de précaution pour chaque programme améliorant la régulation budgétaire.

39
Q

Qu’a occasionné la réforme constitutionnelle de 2008 s’agissant des lois de finances et de financement de la Sécurité sociale ?

A

Depuis la réforme de 2008, les LF et les LFSS sont soumises à un cadre pluriannuel : la Loi de programmation des finances publiques (LPFP). La première LPFP a été votée en février 2009 pour la période 2009-2012.

40
Q

Les exigences du TSCG ont-elles été intégrées dans le droit budgétaire national ?

A

Oui. La loi organique relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques du 13 décembre 2012, qui met la France en conformité avec le TSCG, formalise les LPFP et précise l’application de l’article 34 de la Constitution.

41
Q

Suite à la loi organique de relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques du 13 décembre 2012, que doivent prévoir les LPFP ?

A

Les LPFP doivent prévoir un objectif de déficit structurel (hors effets conjoncturels) de 0,5% du PIB maximum.

Une LPFP porte sur une période minimale de 3 ans (art. 4), doit préciser les objectifs de moyen terme (art. 1) en tant que cible de solde de déficit structurel pour l’ensemble des administrations publiques.

Les LPFP doivent préciser la trajectoire pour atteindre l’objectif. Elles expliquent comment y parvenir et en quoi consiste le mécanisme de correction lorsque déviation de la trajectoire il y a.

42
Q

Depuis l’introduction des LPFP, que doivent prévoir les LF et les LFSS en leur sein ?

A

Désormais, toute loi de finances et de financement de la Sécurité sociale débute par un article liminaire qui présente les soldes structurels et effectifs de l’ensemble des administrations publiques (les soldes actualisés pour les lois rectificatives et les soldes des années échues pour la loi de règlement).

43
Q

Que crée la loi organique relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques du 17 décembre 2012 ?

A

La loi organique du 17 décembre 2012 crée le Haut Conseil des finances publiques (HCFP), présidé par le premier président de la Cour des comptes.

44
Q

Quelle est la mission du HCFP ?

A

Le HFCP rend un avis sur les hypothèses macro-économiques sur lesquelles se fondent les textes financiers, sur le réalisme des trajectoires des finances publiques présentées puis sa comparaison avec l’exécution une fois celle-ci connue.

Le HCFP a pour mission d’alerter publiquement le gouvernement et le Parlement d’un écart important à l’OMT lors de l’examen de la loi de règlement qui appelle la mise en œuvre du mécanisme de correction. Il a le pouvoir de déterminer si sont réunies les conditions des “circonstances exceptionnelles”.

45
Q

Qui compose le HCFP ?

A

Le HCFP est présidé par le premier président de la Cour des comptes. Y siègent également : le Directeur de l’INSEE, quatre magistrats de la Cour des comptes (deux femmes, deux hommes) quatre membres nommés respectivement par les présidents des deux assemblées et les présidents de leur commission des finances (deux femmes, deux hommes) et un membre nommé par le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Hormis le premier président de la Cour des comptes et le directeur de l’INSEE, les membres sont renouvelés par moitié tous les 30 mois.

46
Q

Que prévoit l’article 3 du TSCG ?

A

L’article 3 du TSCG prévoit le déclenchement automatique d’un mécanisme de correction “si des écarts importants sont constatés par rapport à l’objectif”, il y a alors obligation de “mettre en oeuvre des mesures visant à corriger ces écarts”.

47
Q

Quel est l’article de la loi organique de 2012 qui prévoit le mécanisme de déclenchement automatique d’un mécanisme de correction (article 3 TSCG) ?

A

C’est l’article 4 de la loi organique qui prévoit ce mécanisme. Concrètement, avant le d”tôt de la loi de règlement, le HCFP, s’il constate des écarts entre l’exécution de l’année écoulée et les orientations de la LPFP, alerte publiquement le gouvernement et le Parlement sur la nécessité de déclencher ce mécanisme au moyen d’un avis rendu public.

Le gouvernement doit expliquer la présence des écarts et présenter les mesures correctrices lors du débat d’orientation des finances publiques (juin). Ces mesures doivent permettre un retour à la trajectoire. Seules des conditions exceptionnelles peuvent justifier un écart.

48
Q

Que dit le HCFP dans son sur le projet de loi de règlement 2020 rendu en avril 2021 ?

A

Le HCFP se fonde sur l’absence d’écart important entre le solde structurel estimé par le gouvernement et la trajectoire fixée par la LPFP pour en déduire qu’il n’y avait pas lieu de mettre en oeuvre le mécanisme de correction.

49
Q

Qu’est-ce que l’Eurogroup ?

A

L’eurogroupe est un groupe formel composé des ministres des Finances des pays membres de la zone euro. Ce groupe se réunit régulièrement pour discuter des questions économiques et financières qui concernent la zone euro, notamment la politique budgétaire et monétaire de la zone. L’Eurogroupe joue un rôle important dans la mise en oeuvre de la politique économique commune de la zone euro et travaille en étroite collaboration avec la BCE.

50
Q

Quel est le montant du programme Next Generation EU ?

A

Le montant du programme Next Generation EU est de 750 milliards d’euros.

51
Q

Quel est l’article du TFUE qui fixe les critères de convergence ?

A

C’est l’article 126 TFUE.

52
Q

Quelle règle fixe l’article 121 TFUE ?

A

L’article 121 TFUE prévoit que le Conseil fixe, sur recommandation de la Commission, les grandes orientations de la politique économique.

53
Q

Que prévoit le projet de réforme du PSC, présenté par la Commission européenne le 9 novembre 2022 ?

A

Le projet de réforme présenté par la Commission européenne prévoit un maintien des plafonds de dette (60% du PIB) et de déficits publics (3% du PIB), il prévoit des périodes de 4 à 7 ans pour les atteindre et des plans de réformes plus adaptés à la situation particulière de chaque Etat membre.