Droit public - arrêts Flashcards
CJCE, 2002, Concordia Bus Finland
Possibilité d’intégrer des clauses environnementales dans les contrats de l’administration
CE, 1873, Bourgeois
Le contentieux en matière environnementale relève du plein contentieux
Conseil constitutionnel, 2008, Organismes génétiquement modifiés
Reconnaît la valeur constitutionnelle de la charte de l’environnement
CE, 2008, Commune d’Annecy
Reconnaît la valeur constitutionnelle de la charte de l’environnement
CE, 2014, Ban Abestos
Le principe de précaution est invoqué à l’encontre de l’Etat dès lors que celui-ci n’a pas pris en compte les risques identifiés concernant l’exposition à l’amiante
Conseil constitutionnel, 31 janvier 2020, Union des industries de protection des plantes
Reconnaît l’objectif protection de l’environnement comme un objectif à valeur constitutionnelle de
CEDH, 1994, Lopez Ostra c. Espagne
Fonde sur l’article 8 de la Convention, protégeant le droit à la vie privée et familiale, la reconnaissance du droit à vivre dans un environnement sain.
TA de Paris, 4 juillet 2019
Reconnaît la carence fautive de l’Etat en raison de l’insuffisance des mesures prises en région Île-de-France pour réduire, le plus rapidement possible, les émissions de dioxyde de carbone et de particules fines dans l’air.
CE, 2006, KPMG
Reconnaît le principe de sécurité juridique comme un principe général du droit
CE, 2018, Association Novissen
Consacre la possibilité, pour le juge administratif, de régulariser une décision plutôt que de l’annuler en matière environnementale.
CE, 2006, Association pour la protection du lac de Sainte-Croix
Le juge réalise un examen approfondi des avantages et inconvénients d’un projet, selon la théorie du bilan. Annule un projet d’urbanisme car non conforme aux impératifs de protection environnementale = atteinte au principe d’indépendance des législations.
CC, 2003, Révision constitutionnelle
L’article 89 de la Constitution doit être interprété en ce qu’il exclut tout principe de supra-constitutionnalité.
CC, QPC, 2010, Garde à vue
Un changement de circonstances de fait (en l’espèce, la hausse du nombre de gardes-à-vue) permet de contrôler à nouveau une norme à postériori. = Le contrôle de constitutionnalité s’enrichit d’une prise en compte de circonstances nouvelles.
CE, 1902, Deville-Lès-Rouen
Consacre le principe de mutabilité du service public
CE, 1919, Dames Dol et Laurent
Face à des “circonstances exceptionnelles”, l’encadrement du droit est adapté, allégeant la rigueur de la légalité.
CE, 1933, Benjamin
Principe de proportionnalité de la règle de droit
CE, 1971, Ville Nouvelle-Est
Contrôle du juge administratif renforcée, suivant la théorie du bilan
CE, 2004, Société Medya TV
Dans le cadre de la préservation de l’ordre public, l’exigence d’adéquation entre limitation de la liberté et intérêt public est accrue
CE, 2011, Association pour la promotion de l’image
Les mesures de police administrative doivent répondre à un triple test : elles doivent être nécessaires, adaptées et proportionnées.
CC, 16 juillet 1971, Liberté d’association
Bloc de constitutionnalité
CC, 1996, Polynésie française
Dégage, à partir de l’article 16 de la DDHC, un principe constitutionnel de droit au recours
CE, 1954, Barel
Déduit de l’article 6 de la DDHC un principe d’égal accès à la fonction publique. + interdiction de discrimination sur des motifs politiques en matière d’accès à la fonction publique.
CJCE, 1962, Bosch
Principe de sécurité juridique
CE, 2006, KPMG
Principe de sécurité juridique (mesures transitoires requises au pouvoir réglementaire)
CJCE, 1981, Dürbeck
Principe de confiance légitime
CE, 2009, Guigue
Le sous-préfet exprimant publiquement son opposition à la politique étrangère de la France au Moyen-Orient (tribune anti-israélienne) se place dans une “situation incompatible avec l’exercice de ses fonctions” et manque à son obligation de neutralité. + La décision de mettre fin à ses fonctions pour ce motif ne porte pas atteinte à l’article 10 de la CEDH
CE, 2011, Matelly
La critique ouverte, dans les médias, de la politique militaire de la France au moment où celle-ci est débattue devant le Parlement excède les limites que les militaires doivent respecter en raison du devoir de réserve à laquelle il sont tenus à l’égard des pouvoirs publics et justifie, par suite, le prononcé d’une sanction disciplinaire. + Le prononcé, à l’encontre d’un militaire, d’une mesure de radiation des cadres en raison de propos, tenus publiquement, critiquant la politique de rattachement de la gendarmerie au ministère de l’intérieur, est manifestement disproportionnée, eu égard à la teneur modérée des propos, à l’excellente manière de servir de l’intéressé et à l’éventail large de sanctions dont disposait l’autorité disciplinaire.
CE, ass., 2013, Dahan
abandonne le contrôle restreint qui prévalait jusque là en matière de sanctions infligées aux agents publics. Le juge de l’excès de pouvoir exerce désormais un contrôle normal sur les questions de savoir si les faits reprochés à un agent public constituent des fautes de nature à justifier une sanction, et si la sanction retenue est proportionnée à la gravité de ces fautes. Il accepte donc de contrôler la matérialité des faits reprochés, la qualification de ceux-ci et s’assure non plus de l’absence de disproportion entre la sanction infligée et la gravité des faits reprochés, mais – et c’est là un revirement de jurisprudence - de la proportionnalité de la sanction à ces faits.
CE, 2008, Gollnisch
Le fait, pour un professeur d’université, de tenir des propos de nature à semer le doute sur l’existence des chambres à gaz au mépris de la “déontologie universitaire” justifie une sanction disciplinaire.
CE, 2005, Fédération des syndicats généraux de l’éducation nationale
Obligation de clarté et d’intelligibilité des actes réglementaires
CE, 1964, Dame Veuve Renard
Le refus, par les pouvoirs publics, de prendre un décret d’application est illégal
CE, 28 décembre 2022
Le refus de soumettre au Parlement un projet de loi généralisant l’armement des polices municipales constitue un acte de gouvernement, touchant aux rapports entre les pouvoirs publics constitutionnels, et est insusceptible de tout contrôle juridictionnel.
CC, RIP, 25 octobre 2022
Juge que la proposition de loi de référendum d’initiative partagée sur les super-profits ne remplit pas les conditions de l’article 11 de la Constitution. Considère que c’est une mesure d’imposition et non une mesure visant à réformer la politique économique de la Nation. Décision assez restrictive quant à l’interprétation des conditions de référendum.
TA de Paris, 2022, Yacht club Paris Bastille
La décision par laquelle la maire de Paris a refusé de fermer l’accès au port de l’arsenal a été révélée par une publication Facebook, et a pu faire l’objet d’u recours pour excès de pouvoir.
CE, 1972, Noyer
Personne n’a de droit acquis au maintien d’une disposition réglementaire.
CE, 1943, Bouguin
Les actes pris par les ordres professionnels, touchant à l’organisation du service public, sont pris en application d’un pouvoir réglementaire
TC, 1968, Air France
Les actes pris par un SPIC, touchant à l’organisation d’un service public, sont pris en application d’un pouvoir réglementaire
CE, 1974, Fédération des industries françaises des articles de sport
Les fédérations sportives disposent d’un pouvoir réglementaire lorsqu’elles prennent des actes touchant à l’organisation d’un SP
CE, 1997, Commune de Fougerolles
Autorise la vente de biens à un prix symbolique en cas de contrepartie d’intérêt général
CE, 1951, Commune de Nolay
La DUDH de 1948 n’a pas de portée normative en droit interne
CE, GISTI, 2012
Une stipulation d’une convention internationale est d’effet direct si elle n’a pas pour objet exclusif de régir les relations entre les Etats et si elle ne demande pas l’intervention d’actes complémentaires pour produire des effets à l’égard des tiers.
CE, 1952, Dame Kirkwood
Juge qu’un acte réglementaire inconventionnel peut être annulé
CE, 1989, Compagnie Alitalia
- Abrogation des règlements illégaux
- Un acte réglementaire qui devient inconvnetionnel doit être modifié
CE, 1982, Huglo
Les décisions de l’administration revêtent un caractère exécutoire, décrit comme “une règle fondamentale du droit public”
TC, 1902, Société immobilière de Saint-Just
En cas d’urgence, l’administration peut assurer l’exécution forcée de ses décisions sans recours à l’autorité judiciaire
CE, 1961, Vannier
Nul n’a le droit au maintien d’un règlement, ce qui permet à l’administration d’adapter unilatéralement son action en fonction des besoins du service = principe de mutabilité du service public
CE, 1932, Ville de Castelnaudary
Les missions de police ne peuvent faire l’objet d’une contractualisation avec les personnes privées
CE, 1961, Barbaro
Les missions d’organisation du service public ne peuvent faire l’objet d’une contractualisation avec les personnes privées
CE, 1910, Compagnie générale française des tramways
les pouvoirs publics disposent d’un pouvoir de modification unilatérale du contrat administratif
CE, 1957, Distillerie de Magnac-Laval
Les pouvoirs publics disposent d’un pouvoir de résiliation unilatérale du contrat administratif
CE, 1889, Cadot
Abandon de la théorie du ministre juge
CE, 1918, Heyriès
Consacre la théorie des circonstances exceptionnelles, qui permet à l’administration de s’affranchir des règles de compétence et de forme, mais aussi des règles de fond. En l’espèce, concernait la suspension par décret de l’obligation légale de communication de son dossier à un fonctionnaire.
CE, 1919, Dame Dol et Laurent
Confirme la théorie des circonstances exceptionnelles pour des mesures illégales prises durant la Première guerre mondiale
CE, 2006, Rolin
Le décret déclarant l’état d’urgence est soumis à l’appréciation du juge
CE, 1905, Tomaso-Grecco
Seule une faute lourde peut engager la responsabilité de l’administration en matière d’activités de police
CE, 2000, Commun de Saint-Florent
Seule une faute lourde peut engager la responsabilité de l’administration pour les activités de contrôle du préfet sur les actes des collectivités
CE, 2010, Société Touax
Consacre un îlot d’irresponsabilité en matière d’intervention militaire
CE, 1978, Lenert
L’obligation de motivation des décisions administratives défavorables, consacrée par la loi du 11 juillet 1979, ne vaut pas pour les actes réglementaires ou pour la plupart des décisions individuelles favorables.
CE, 2002, M. Gabriel Ullmann
Les dispositions relatives à l’étendue du droit d’accès aux documents administratifs sont une “garantie fondamentale” pour l’exercice des libertés publiques
CE, 2016, Société Export Express
La position formelle de l’administration, sur le fondement d’un rescrit fiscal, présente le caractère d’une décision contestable devant le juge
TC, 1899, Canal de Gignac
Les associations syndicales autorisées constituent des établissements publics à l’encontre desquels ne peuvent être exercées les voies d’exécution de droit commun.
CE, 1998, UFFA-CFDT
Procédure de consultation administrative. En cas de modification de sa décision par l’administration posant une question nouvelle, l’administration doit à nouveau consulter l’organisme pour prendre sa décision.
CE, 2002, Association France nature environnement
La commission nationale du débat public, créée par la loi Barnier de 1995, n’est jamais tenue d’organiser un débat, mais ses refus peuvent être contestés devant le JA
Ce, 2016, Fédération de négoce agricole
Juge qu’une ordonnance (article 38 C°) qui a une incidence sur l’environnement doit être soumise à une procédure d’information et de participation du public sur le fondement de l’article 7 de la Charte.
CE, 2016, Association citoyenne intercommunale des populations cocnernées par le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes
Une ordonnance de 2016 a pu légalement prévoir que l’Etat pouvait procéder à une consultation des électeurs concernés sur le projet d’aéroport de NDDL appelés à faire connaître leur avis en répondant par “oui” ou “non” à une question fixée par décret, alors même qu’aucune autorisation n’était plus nécessaire au projet et que celui-ci avait déjà été déclaré d’utilité publique = modes plus informels de consultation des citoyens.
CE, 2016, Fairvesta
Reconnaît la recevabilité des recours formés contre des actes de droit souple ayant des effets “notables” sur la situation des personnes concernées
CE, 2016, Société Fosmax
Le cadre de l’arbitrage est déterminé par la loi, et les sentences arbitrales peuvent être contestées en appel devant les juridictions de l’Etat