Définitions en économie Flashcards
Economie de marché
Modèle économique fondé sur la notion de marché et de libre concurrence. L’offre et la demande se rencontrent librement sur le marché et échangent. Le modèle de marché repose sur l’accumulation de richesses et, partant, sur la croissance économique.
Croissance
Selon F. Perroux (1961), il s’agit de “l’augmentation soutenue, pendant une ou plusieurs périodes longues […] d’un indicateur de dimension, à savoir pour une nation, le produit global brut ou net, en termes réels”.
Croissance constatée
Aussi appelée croissance effective, il s’agit de la hausse du PIB d’une année sur l’autre.
Croissance potentielle
Augmentation envisageable du PIB d’une année sur l’autre lorsque l’économie utilise pleinement les différents facteurs de production. Il s’agit du niveau de production mobilisant de manière optimale les ressources de l’économie (capital, travail) sans tensions inflationnistes.
Institution
Les institutions sont définies selon North comme “Les règles du jeu dans la société, ou plus formellement, les contraintes créées par les hommes qui régissent les interactions entre les hommes”. Il souligne que la qualité des institutions a un impact sur les coûts de transaction.
Politique monétaire
Politique macroéconomique contra-cyclique, qui traite du financement des agents économiques. Elle peut avoir des objectifs plus structurels, comme la bonne allocation du crédit dans l’économie ou la stabilité financière. Son objectif est de maintenir le plus près possible de leur niveau souhaitable les agrégats économiques fondamentaux tels que l’inflation, la croissance du PIB ou le taux de chômage.
Inflation
Selon l’INSEE, il s’agit d’une perte du pouvoir d’achat de la monnaie, qui se traduit par une augmentation générale et durable du prix des biens et des services.
Indice des prix à la consommation (IPC)
Indice qui permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix d’un panier de produits consommés par les ménages.
Quel est l’instrument conventionnel d’une banque centrale ?
Les taux directeurs.
Instruments non conventionnels d’une banque centrale :
Se définissent par leur caractère innovant par rapport à la fonction traditionnelle des banques centrales. On peut citer : les taux d’intérêt avec le passage en territoire négatif, l’orientation prospective des taux d’intérêt (forward guidance), l’allongement ou la spécialisation des opérations de refinancement, la mise en place de programmes d’achats d’actifs (quantitative easing).
Politique budgétaire
Politique macroéconomique contra-cyclique. Elle vise le pilotage du cycle d’activité. Elle utilise le budget des administrations publiques en recettes et en dépenses dans le but d’exercer une action stabilisatrice sur l’économie.
Stabilisateurs automatiques
Dépenses et recettes sensibles à la conjoncture qui exercent un rôle contra-cyclique sans intervention discrétionnaire. Leur importance dépend de la part des dépenses publiques dans le PIB et de l’élasticité des recettes et des dépenses à la conjoncture.
Maniement discrétionnaire
Interventions nouvelles et volontaires de la puissance publique, qui se mesurent par l’évolution du solde structurel, c’est-à-dire du solde effectif corrigé des éléments conjoncturels (i.e. principalement les dépenses d’assurance chômage), dont la mesure est complexe - liée notamment à l’élasticité des recettes budgétaires à la conjoncture -, et sujette à polémique.
Déficit budgétaire
Ecart entre les dépenses et les ressources. Le financement du déficit s’opère principalement par l’endettement sur les marchés financiers, dont le coût a lui-même structurellement diminué depuis les années 1990.
Soutenabilité de la dette
Capacité d’un Etat à rembourser effectivement sa dette.