La viande rouge Flashcards
Viande rouge : intérêts nutritionnels
La viande rouge au sens large - boeuf, canard, cheval, porc,
veau, mouton, abats, charcuterie…- présente un intérêt pour:
→Protéines qu’elle apporte - celles-ci représentent 20 à 25 % de son poids - contenant tous les acides aminés essentiels et particulièrement bien assimilés par l’organisme (surtout si la viande est crue) car nous y sommes bien adaptés depuis longtemps.
Les protéines sont indispensables pour l’immunité, la construction des os, le renouvellement des tissus musculaires…
→ Trois oligo-éléments importants : Le zinc, clé de voûte du système immunitaire, le sélénium nécessaire à la fabrication du principal antioxydant intracellulaire et le cuivre qui renforce l’action anti-anémique du fer;
→ Des vitamines du groupe B et en particulier, la vitamine B12 essentielle à la formation du sang, ainsi qu’au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux;
→ Du fer (3 mg pour 100 g), ce qui constitue d’ailleurs son atout majeur. Mais attention, ce fer héminique, s’il est utile en cas de carence, peut être néfaste en trop grande quantité, car il devient pro-oxydant et accélérateur du vieillissement.
Viande rouge : résidus digestifs
Les résidus digestifs de la viande rouge doivent être éliminés rapidement de l’organisme pour ne pas nous intoxiquer.
Attention à :
* manque d’exercice
* surpoids
* si la viande n’est pas accompagnée de végétaux à fibres
→ Car le ralentissement du transit intestinal va provoquer des putréfactions intestinales dans le colon gauche. A force d’abuser de la viande, le risque de cancer colorectal est majoré.
Autorités de santé publique conseillent de ne pas dépasser 300 à 500 g de viande rouge par semaine (boeuf, porc, agneau) et de privilégier au maximum le poisson et la volaille.
Charcuterie et nitrites
Charcuteries contiennent beaucoup de nitrites utilisés comme conservateurs.
→ Nitrates et nitrites alimentaires peuvent conduire à la formation de composés cancérogènesnommés nitrosamines accusés de provoquer des cancers digestifs, surtout en présence de fer.
→ Les fruits et légumes, l’ail, la vitamine C, préviennent leur formation.