La nature, source essentielle de santé Flashcards
1
Q
La nature, source essentielle de santé
A
- Homme moderne = épuisé, stressé, saturé de bruits et de pollution, aspire à changer d’air, se mettre au vert, se ressourcer au coeur d’un environnement naturel et nourricier.
- De plus en plus clair qu’au-delà de ces principes de vie, besoin de la nature pour nous régénérer physiquement et psychiquement. Nous nous nourrissons largement de notre environnement, qu’il s’agisse de notre univers sonore ou olfactif, visuel ou affectif. Et il est clair que la qualité de vie des milieux urbanisés n’a rien à voir avec celle des milieux naturels.
- Certains chercheurs, comme Edward O. Wilson parlent de « biophilie» : selon eux, les hommes auraient une tendance innée (et biologique) à établir des liens émotionnels avec la nature et les espèces vivantes, ce qui expliquerait le profond bien-être ressenti dans un environnement naturel.
2
Q
Comment bénéficier de la nature?
A
- Confier son stress à la terre : en forêt, placer consciemment les trois doigts de la main droite – le pouce, l’index, le majeur - dans l’humus, comme pour installer une prise de terre. Visualiser la décharge d’énergie négative que l’on confie au sol, celui-ci étant capable de recycler toute impureté : vos fatigues du moment, vos toxines, tensions et autres stress…
- Auprès de mon arbre : sympathiser avec un bel arbre, puissant et sain, au printemps plus particulièrement. Chêne, cèdre, séquoia, châtaignier ou grand frêne (dans un bois ou un parc) peut faire l’affaire, du moment qu’il vous plaise. Si plusieurs arbres de même taille se présentent, choisissez le plus droit. Se positionner de dos ou bien de face. Poser vos paumes de main le long de son tronc, touchez sa rugosité, sentez sa force. Essayer de s’abandonner à ce que l’on ressent. Imaginez que la sève de cet arbre entre en soi comme si on n’était une branche. Rester le temps qu’il faut et remercier en partant…
- Un bain de rosée. Parce que nous vivons en quasi permanence coupés de la force tellurique terrestre par le bitume, les chaussures, les étages, le béton, la moquette, il existe une solution : se promener, jouer, marcher, courir, pieds nus dans la rosée, pour se recharger de manière simple et authentique ! Attention à bien s’activer voire à se couvrir les premières fois surtout si l’on se sent fatigué ou si l’on souffre de refroidissement ou de rhumatismes.
- S’enraciner. : Debout, pieds parallèles, jambes légèrement ouvertes, les bras sont le long du corps ou ouverts en croix, comme des branches. Imaginez que votre tête et vos bras sont les ramures d’un arbre majestueux, votre corps et vos jambes en sont le tronc. Vos pieds, les racines. Imaginez ces dernières en train de s’enfoncer dans le sol. Lentement mais avec puissance. Elles partent vers le centre de la Terre, rencontrant l’humus, des couches de terre et de roches différentes. Au bout d’un moment, vous atteignez le centre de la Terre, où se trouve un incroyable noyau d’énergie. Profitez de cette énergie, rechargez-vous, avant de faire le chemin inverse, lentement.