La théorie des marqueurs somatiques Flashcards
Selon Damasio, qu’est-ce qui est à l’origine des difficultés de prise de décision chez les patients ayant la sociopathie acquise ?
Une altération des marqueurs somatiques.
> L’association d’une émotion à une situation est déficitaire (pas de réactivation des marqueurs par des déclencheurs secondaires) mais l’émotion est toujours ressentie.
Qu’est-ce que les marqueurs somatiques ?
Ce sont les manifestations physiologiques/somatiques d’une émotion, les changements objectivables mesurés lorsqu’on ressent une émotion (augmentation du rythme cardiaque, poils qui s’hérissent…)
Quel est le rôle du CFVM dans cette théorie des marqueurs somatiques ?
Le CFVM est impliqué dans l’association entre l’évènement (situation complexe, générant une émotion) et l’état émotionnel qui a été ressenti antérieurement.
Quelle est l’utilité des marqueurs somatiques
Ils se déclenchent et s’associent à une situation initiale. En cas de situation similaire, ils nous aident à prendre une décision (en fonction de la connotation qui est donnée)
D’après Damasio, quelles sont les types de marqueurs somatiques ?
Les marqueurs somatiques innés et les marqueurs somatiques appris
Comment se caractérisent les marqueurs somatiques innées ?
Ils provoquent une manifestation physiologique spécifique et innée, sans apprentissage préalable.
(exemple : se trouver face à un animal sauvage)
Comment se caractérisent les marqueurs somatiques acquis ?
Ils provoquent une manifestation physiologique qui sont apprises, dépendantes de la culture, du contexte socio-culturel, de l’apprentissage.
(exemple : le fait de gagner au loto apporte de la joie pas parce que c’est inné, mais parce qu’en occident, l’argent est valorisé)
D’après Damasio, quelles sont les déclencheurs ? Quels sont les types ?
Les déclencheurs correspondent à des stimulus ou une situation qui génère une émotion. Ils peuvent être primaires ou secondaire
Qu’est-ce qu’un déclencheur primaire ?
C’est un stimuli/un concept/une connaissance présent dans notre environnement, qui est perceptible directement ou non et qui génère une réponse émotionnelle instantanée (apprise ou innée)
> C’est la première association stimuli-émotion
Qu’est-ce qu’un déclencheur secondaire ?
C’est un stimuli qui génère une émotion car elle peut être rappel d’un évènement personnel/hypothétique impliquant un déclencheur primaire.
Où sont stockés les marqueurs somatiques générés par un déclencheur primaire selon l’hypothèse de Damasio, et comment sont-ils réactivés (déclencheur secondaire) ?
Les marqueurs somatiques sont stockés dans le système nerveux central (SNC) sous forme de patterns d’activation, notamment dans les noyaux du tronc cérébral et les cortex somatosensoriels (primaire, secondaire et insula).
Ces patterns sont réactivés sous forme de réseau néuronaux lorsque l’on se trouve dans une situation similaire ou que l’on imagine une situation comparable
Quel rôle jouent les marqueurs somatiques dans la signification d’une situation analogue selon Damasio ?
Les marqueurs somatiques attribuent une signification positive ou négative à un scénario, fonctionnant comme un signal d’alarme ou une incitation. Cette signification influence la prise de décision.
Comment la réactivation des marqueurs somatiques peut-elle se manifester ?
Cette réaction peut être consciente ou inconsciente (exemple: mesure du taux de sudation sans perception consciente de stress). Ils ne sont pas accessibles à la conscience.