l'Iowa Gambling Task Flashcards
Quel est l’objectif de l’Iowa Gambling Task (tâche du casino) ?
Il évalue la capacité de prise de décision dans des situations où les choix entraînent des gains ou des pertes d’argent.
> But : Observer comment les individus tiennent compte des conséquences émotionnelles des événements passés dans leurs prises de décisions.
Quels paramètres sont mesurés dans l’Iowa Gambling Task ?
- Nombre de cartes sélectionnées dans les tas avantageux.
- Nombre de cartes sélectionnées dans les tas désavantageux.
Quelle est la différence entre les tas avantageux et désavantageux dans l’Iowa Gambling Task ?
Tas avantageux : Gain sur le long terme (petits gains, petites pertes).
Tas désavantageux : Perte sur le long terme (grands gains, mais pertes encore plus importantes).
Qu’est-ce qu’on s’attend dans l’Iowa Gambling Task ?
Que le sujet privilège le tas avantageux, et que l’émotion négative forte soit associée au tas désavantageux pour l’évider par la suite.
Comment les sujets sains se comportent-ils dans l’Iowa Gambling Task ?
Augmentation de leur performance : les sujets sains apprennent à éviter les tas désavantageux (en sélectionnant préférentiellement les tas avantageux)
Comment les patients avec des lésions du cortex préfrontal ventro-médian se comportent-ils dans l’Iowa Gambling Task ?
Les patients avec des lésions du CPFVM continuent à choisir les tas désavantageux, sans progression dans la prise de décision.
Qu’est-ce que la réponse électrodermale (RED) ?
C’est la conductance de la peau qui mesurée par deux électrodes sur les doigts. Cette conductance est modifiée en fonction de la sudation. En ressentant une émotion, la RED augmente.
Quelles sont les différentes phases de connaissance conceptuelle dans l’Iowa Gambling Task selon Damasio et al. ?
- Phase de pré-punition : Le sujet n’a pas encore reçu tous les feedbacks ni subi de grosses pertes, il ne peut pas prendre de décision éclairée.
- Phase de pré-intuition : Le sujet a reçu tous les feedbacks, mais ne peut pas encore expliquer le fonctionnement du jeu.
- Phase d’intuition : Le sujet commence à formuler des hypothèses, sans comprendre totalement le fonctionnement.
- Phase conceptuelle : Le sujet distingue clairement les tas avantageux et désavantageux et peut expliquer sa stratégie.
Quelle est la réponse comportementale des sujets sains dans l’Iowa Gambling Task ?
- Phase de pré-punition : Les sujets sains privilégient les cartes désavantageuses car les gains semblent supérieurs (100 dollars vs. 50 dollars).
- Phase de pré-intuition : Ils commencent à privilégier les cartes avantageuses, malgré l’incapacité à expliquer pourquoi.
- Phase d’intuition et conceptuelle : La préférence pour les cartes avantageuses devient plus nette, correspondant à une meilleure compréhension du jeu.
Quelle est l’hypothèse de Damasio consécutive aux observations de la RED anticipatrice des sujets sains ?
D’après Damasio, les marqueurs somatiques influencent le comportement de façon non-consciente, modifiant les décisions avant même sa propre prise de conscience des choix.
Qu’indique la réponse électrodermale (RED) anticipatrice dans l’Iowa Gambling Task chez les sujets sains ?
Chez les sujets sains, la RED anticipatrice augmente avant de choisir une carte d’un tas désavantageux (lors de la phase de pré-intuition)
Comment se manifeste le déficit de réactivité émotionnelle chez les patients lésés au cortex préfrontal ventro-médian ?
Les patients lésés au CPF v-m montrent une RED anticipatrice diminuée, ce qui indique qu’ils ne réactivent pas les marqueurs somatiques et ont des difficultés à associer une émotion (comme la perte) à un choix de stratégie de tirage.
Quels sont les deux types de réponse électrodermale (RED) qui ont été identifiés dans l’Iowa Gambling Task selon Damasio ?
- RED en réponse au gain/à la perte : réaction physiologique lorsque le sujet apprend les conséquences de son choix (feedback reçu)
- RED anticipatrice : réaction physiologique quand le sujet s’arrête à piocher une carte.
Quels sont les résultats des deux réponses électrodermales chez les sujets lésés bilatéralement à l’amygdale ?
Les sujets présentent un déficit dans le ressenti émotionnel (RED en réponse au gain/à la perte faible), ce qui entraîne une déficience dans l’association entre l’émotion et la situation (RED anticipatrice).
Hypothèse : Les sujets lésés à l’amygdale ont un déficit dans la création de marqueurs somatiques et une réactivité émotionnelle primaire altérée (association entre les marqueurs somatiques et les déclencheurs primaires).
Quel est le rôle de l’amygdale dans l’Iowa Gambling Task selon les résultats de Damasio ?
L’amygdale est impliquée dans la création des marqueurs somatiques et la réactivité émotionnelle primaire. Les patients avec des lésions à l’amygdale montrent un déficit dans la réponse émotionnelle (RED) en réponse aux gains ou aux pertes.