La cognition sociale Flashcards
Qu’est-ce que la cognition sociale ?
C’est l’ensemble des compétences et des expériences cognitives et émotionnelles qui régissent nos relations interpersonnelles. Ces compétences nous permettent d’expliquer les comportements humains en lien son entourage familial et social.
Qu’est-ce que comprend la cognition sociale ?
- La capacité de prise de décision dans un contexte social
- La compréhension des émotions
- L’empathie
- Le raisonnement social
- La théorie de l’esprit
En quoi consiste l’adaptation sociale (liée à la capacité de prise de décision dans un contexte social ?)
Cette capacité consiste à faire un choix entre plusieurs options concurrentes en analysant les bénéfices et les coûts. Cela permet de prédire les conséquences de nos choix à court, moyen et long terme, non seulement pour soi, mais aussi pour son environnement social.
En quoi consiste la compréhension des émotions ?
Cette capacité consiste à reconnaître des émotions de base (transmises par des expressions faciales émotionnels) et d’attribuer un sens aux mouvements faciaux d’autrui.
En quoi consiste l’empathie ?
C’est la capacité à partager le ressenti émotionnel d’autrui et d’adopter un comportement altruiste
En quoi consiste le raisonnement social ?
C’est la capacité à évaluer les relations interpersonnelles et les règles sociales, permettant de réguler la vie sociale. Elle permet de porter des jugements moraux et de comprendre les comportements acceptés ou non dans un contexte social.
Qu’est-ce que la théorie de l’esprit ?
C’est la capacité mentale à attribuer des états mentaux à soi-même et autrui, et également de les comprendre et de savoir faire la différence.