La suite de la grosse base Flashcards

1
Q

Connaître et comprendre la définition de pharmacodynamique

A

Étude des médicaments / substances qui ont un effet sur la « psyché » (perceptions, sensations, humeur, cognition, etc.) et le cerveau. Caractérise les différents effets d’une substance active (ici les psychotropes) sur les récepteurs visés. Les connaissances de la pharmacodynamique permet d’adapter les traitements en fonction du but thérapeutique recherché

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Connaître les actions possibles des psychotropes sur les récepteurs et sur d’autres éléments de la neurotransmission

A

Psychotropes peuvent avoir une action directe sur le récepteur du neurone : Peuvent être agoniste i.e. imite parfaitement l’action du neurotransmetteur naturel sur le récepteur jusqu’à antagoniste i.e. bloque complètement le récepteur et ce faisant, empêche le neurotransmetteur naturel de se lier au récepteur, et donc d’exercer son action sur le récepteur. On parle du spectre de l’agoniste à l’antagoniste.

Agoniste : Médicament qui stimule le récepteur comme son neurotransmetteur naturel. = Même effet que le neurotransmetteur naturel.

*Agoniste partiel (effet pas aussi puissant qu’agoniste total) *Agoniste inverse (médication qui se lie au récepteur pour produire un effet contraire à celui de l’agoniste)

*Agoniste (partiel) inverse (médication qui va se lier au récepteur pour produire un effet inverse et non, contraire à celui de l’agoniste).

Antagoniste ou bloqueur : Médicament qui bloque l’action du neurotransmetteur naturel. Vrai antagoniste n’exerce son action qu’en présence de l’agoniste : Présence obligatoire du neurotransmetteur naturel (agoniste) pour que l’antagoniste (le bloqueur) soit efficace.

En plus de pouvoir agir sur certains récepteurs, les psychotropes peuvent aussi être conçus pour agir sur : 1) Protéines précurseurs du neurotransmetteur 2) Enzymes responsables de la dégradation du neurotransmetteur après livraison du message (peut-être au niveau synaptique ou présynaptique) 3) Processus de recapture du neurotransmetteur 4) Les canaux ioniques du neurone

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Connaître le rôle des systèmes sympathique et parasympathique

A

Système sympathique (adrénaline & noradrénaline) prépare le corps à réagir à une menace et permet la fuite : Apport accru d’énergie et d’oxygène via augmentation du rythme cardiaque (augmentation adrénaline), accélération de la respiration, inhibition de la digestion, etc.

Système parasympathique (acétylcholine) détend le corps après la menace : Baisse du rythme cardiaque et ralentissement de la respiration, facilitation de la digestion, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Connaître les neurotransmetteurs liés à chacun de ces deux systèmes

A

Système sympathique (adrénaline & noradrénaline)

Système parasympathique (acétylcholine)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Connaître les actions sur les organes des systèmes sympathique et parasympathique

A

Système sympathique est responsable : 1) Dilatation des pupilles 2) Inhibition de la salivation (bouche sèche) 3) Augmentation de la fréquence cardiaque 4) Dilatation des bronches 5) Augmentation de sécrétion du glucose 6) Inhibition de la digestion 7) Stimulation de l’orgasme 8) Relaxation de la vessie 9) Si trop stimulé, peut aussi causer des effets gastro-intestinaux tels que la constipation.

Système parasympathique : 1) Constriction des pupilles 2) Augmentation de la salivation 3) Ralentissement de la fréquence cardiaque 4) Constriction des bronches 5) Augmentation des sécrétions digestives 6) Augmentation de la mobilité du tractus gastro-intestinal 7) Si trop stimulé, peut aussi causer certains phénomènes pathologiques, tels les évanouissements, colites, diarrhées, vomissements, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comprendre le système limbique et comprendre les impacts potentiels des psychotropes

A

Le système limbique est impliqué dans 1) le traitement des émotions, 2) Traitement du contexte temporo-spatial et par conséquent, rôle important dans le fonctionnement de, 3) La mémoire épisodique.

Le rétablissement du bon fonctionnement du système limbique (souvent en lien avec le cortex préfrontal) sera donc l’objectif de la majorité des traitements pharmacologiques psychotropes. Involontairement, certains psychotropes peuvent affecter positivement ou négativement certaines fonctions de l’hippocampe (effets secondaires et adverses) et pourront affecter, en plus de certaines émotions, certaines fonctions cognitives, dont la mémoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comprendre les ganglions de la base et comprendre les impacts potentiels des psychotropes

A

Formés de plusieurs structures ou noyaux de neurones situés aux niveaux du téléncéphale, du diencéphale et du mésencéphale. L’administration de psychotropes peut rétablir à la normale ou presque le fonctionnement de certains neurotransmetteurs. MAIS, à cause du manque de spécificité de certains psychotropes, les ganglions de la base font partie de ces structures dont les fonctions sont involontairement affectées par la prise de ces psychotropes ayant moins de spécificité. De ce fait, ils sont souvent en cause dans les effets secondaires de plusieurs psychotropes qui augmentent ou diminuent les taux de dopamine dans le cerveau. Surtout avec les antipsychotiques, et parfois aussi, mais plus rarement, avec d’autres psychotropes. On appellera ces effets secondaires des symptômes extrapyramidaux (EPS) : Ce sont … Des tremblements, de la dyskinésie, de la rigidité et plus rarement des mouvements choréiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Savoir brièvement ce qu’est la pharmacocinétique

A

Comment le vivant agit sur le principe actif. Étude du devenir des médicaments dans l’organisme. Façon dont notre organisme agit ou ce que le corps fait subir aux psychotropes. Elle comprend 4 phases : absorption, distribution, métabolisme/catabolisation et élimination. Réfère aux notions de biodisponibilité, de demi-vie et d’interactions médicamenteuses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Connaitre les notions de biodisponibilité́, de demi- vie et de clairance (rôles du foie et du rein)

A

Biodisponibilité : fraction de la dose de médicament administré qui atteint la circulation sanguine générale et la vitesse à laquelle elle l’atteint.

Demi-vie : Correspond au temps nécessaire pour que, après son administration, la concentration du médicament diminue de moitié dans le plasma sanguin. Connaissance de la demi-vie permet : de prévoir la fréquence d’administration du médicament (nombre de prises/jour) pour obtenir la concentration plasmatique souhaitée.

Clairance : excrétion de la substance médicamenteuse hors de l’organisme. Assurée par divers organes : le rein – le plus important -, le foie et les poumons. D’où souvent des contre-indications pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique, ou de maladies affectant ces organes. Une portion de certains médicaments peut se retrouver dans : salive, sueur ou lait maternel (d’où les contre-indications pour les femmes enceintes ou allaitant un bébé).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Connaitre les effets de l’âge et du sexe sur la clairance (élimination), la demi-vie et le dosage des psychotropes

A

Femme p/r aux hommes : diminution de la clairance et augmentation de la demi-vie. En conséquence : F requièrent des doses moins élevées que celles des H; élimination moins rapide. Enfants p/r aux adultes : augmentation de la clairance et diminution de la demi-vie. En conséquence : élimination + rapide. Gériatrie : Ralentissement général du métabolisme : diminution de la clairance et augmentation de la demi-vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

À partir de quel moment (phase) et avec quels critères la FDA / Santé Canada peuvent-ils approuver une nouvelle molécule?

A
  1. Démonstration de sécurité (innocuité) d’abord. 2. Démonstration d’efficacité : Minimum requis : 2 études adéquates de phase III bien contrôlées, donc avec 2 études à devis de recherche randomisé, placebo-contrôlé, à double-insu (double aveugle) incluant > 1000 participants. 3. Efficience doit aussi être démontrée.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Connaitre la différence entre efficacité ou «efficacy» et «effectiveness» ou efficience

A

Efficacité : Capacité à produire un effet mesuré sur 1. Un ou des tests / échelles objectives et bien spécifiques. 2. Administré par une équipe soignante.

Efficience : Capacité à obtenir un changement significatif (efficacité) 1. Dans une situation de vie quotidienne (effet écologique de l’efficacité). 2. Efficacité remarquée et rapportée par le patient et/ou ses proches.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Connaitre les 4 phases des essais cliniques lors d’un processus d’homologation d’un médicament

A

Phases I, II, III, IV

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Savoir en quoi consistent les buts de chaque phase des essais cliniques lors d’un processus d’homologation d’un médicament

A

Phase I : 1. Évaluation de la tolérabilité/sécurité (innocuité). 2. Détermination de l’étendue du dosage sécuritaire. 3. Identification des effets secondaires. Phase II : 1. Évaluer l’efficacité. 2. Évaluer davantage la sécurité/tolérabilité. Phase III : 1. Confirmer son efficience et son efficacité. 2. Monitorer les effets secondaires. 3. Comparer le nouveau médicament à d’autres déjà connus (dont l’efficacité et la sécurité ont été largement reconnues). Phase IV : 1. Colliger informations additionnelles sur les risques d’utilisation, bénéfices et l’utilisation optimale. 2. Drogue administrée sur de vraies populations cliniques : on abaisse les critères d’exclusion qui étaient très sévères dans les phases précédentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Être sensibilisés à la fréquence d’utilisation des produits de santé naturels et à certaines croyances associées

A

Produits largement utilisés par toutes les tranches d’âge (au moins 50% des patients en psychiatrie utilisent des produits naturels en plus de psychotropes en Amérique du Nord. Avantages : Faciles à se procurer en pharmacie, faciles à produire pour les compagnies (profits +).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment discuter avec un patient pour l’informer des risques et bénéfices des produits de santé naturels?

A

Il faut avoir le réflexe de poser la question quant aux produits de santé naturel.

17
Q

Connaître quelques exemples (3) de produits de santé naturels qui sont étudiés pour leurs effets dans certaines pathologies

A

Mélatonine : Hormone produite naturellement par la glande pituitaire et impliquée dans régulation du rythme circadien. Quelques formulations sont standardisées (P. Ex. REF, Produits naturels Canada). Plusieurs études montrent des bénéfices chez certains patients avec troubles du sommeil (primaires). Attention aux patients immunosupprimés, qui consomment des dépresseurs du SNC ou des anticoagulants.

Huiles essentielles : Peuvent avoir certaines propriétés (ex. apaisantes), mais aucun mécanisme d’action précis n’a été identifié à ce jour. Pas suffisamment d’études faites pour pouvoir donner un avis en tant que professionnel de la santé. Bref, complément possible, mais ne devrait pas remplacer un tx médical, surtout en psychiatrie.

Millepertuis : Inhibiteur de la recapture de 5HT, NA, DA, GABA et Glutamate = plus de neurotransmetteurs disponibles. Dépression légère : serait autant efficace que des antidépresseurs pour traiter les symptômes (deux méta-analyses assez robustes chez adultes). Dépression modérée à sévère : pas d’effet (adultes). Avantage : moins d’effet secondaire. Inconvénient : beaucoup d’interactions avec d’autres médicaments (CYP3A4), risque de syndrome sérotoninergique.