La reconnaissance de la personnalité juridique Flashcards
Depuis quel année la personnalité juridique est-elle accorder en France a tout les être humains ?
Depuis 1854 tout les être humains en droit français bénéficie de la personnalité juridique a compter de leur naissance mais il faut en outre que l’enfant soit née vivant et viable.
Dans quel situation le droit fait il rétroagir la date de l’acquisition de la personnalité juridique ?
On a un principe et une exception.
EXEMPLE : FEMME enceinte son maris meurt l’enfant avait était reconnu de manière parental d’après le principe il n’as droit a rien mais comme c’est injuste on fait rétroagir la personnalité juridique .
Dans quel délais l’enfant doit il être déclarer est par qui ?
l’enfant doit être déclarer a la mairie du lieu de naissance de l’enfant dans les trois jours suivant la naissance il doit être déclarer par le père , ou a Default par le personnel hospitalier.
la naissance suffit-elle a l’acquisition de la personnalité juridique ?
la naissance ne suffit pas a l’acquisition de la personnalité juridique il faut être naît vivant l’enfant mort nee nest pas une personne et ne lauras jamais au regard du droit, la mere expulse une chose mais pas un peche. Et il faut etre nee viable c’est a dire etre aprte a la vie cela exclus les enfant normalement conformer qui naissent avant thermes a une époque ou le développement de leur organe n’est pas assez avancer, et les enfant monstrueux au sens médical du thermes comme les acephale chez lesquel la vie s’arretre des que le cordon et couper ce n’est que en reunissant tout ces element que lenfant auras la personaliter juridique.
a contrario l’enfant mort nee nauras pas la personaliter juridique en matiere civil lenfant mort nee n’as donc aucun droit il etablie un acte d’enfant sans vie art 51. IL EST TOUTE FOIS PREVUS QUE DES obseque soit obligatoire depuis 2002 ON PEUT inscrire tout enfant mort nee un enfant ayan eu au moins 180 jours d’existence uterine.
Q’elles en sont les conséquences en droit pénal ?
En matiere penal les consequence sont plus radical l’infraction d’homicide par imprudence cette infraction ne peut pas etre retenue a l’encontre d’une personne qui cause la mort d’un embryon ou d’un fœtus. L’homicide concerne l’atteinte porter a l’encontre d’une personne hors l’embryon n’est pas une personne principe poser par un arret du 30 juin 99 medecin qui confond deux patientes au lieu d’enlever le sterilet enleve l’enfantne peut pas etre poursuivis.
Qu’elle sont les deux article qui donne la capacité juridique a un enfant avant même qu’il soit née par fiction ?
par une fiction on va considerer cette enfant comme une personne par anticipation. le code civil a recueillis cette adage dans deux article :
- 725 alinea 1 « pour succeder il faut exister a l’instant de l’ouverture de la succetion ou deja était concus naitre viable »
-article 906 relatif au donation et au leg « pour etre capable de recevoir entre vif il suffit d’etere concu au moment de la donation pour etre capable de recevoir par testament il suffit detre concu a l’epoque du deces du testataire mais la donation ou le testament n’auront leur effet que au temps que l’enfant seras nait viable » .
UN COUPLE NON MARIER QUI concois un enfant et avant la delivrance le père decede et que ce père avait d’autre enfant si l’enfant concus vien a thermes et nee normalement il viendras aussi a la succession de son père.
L’ENFANT ET CONSIDERER COMME NEE A CHAQUE FOIS QU’IL Y VAS DE SON INTERET.
arrêt 29 avril 2002 pretty ?
Un arret 29 avril 2002 pretty contre royaume unis la cours du Luxembourg a decider qu’il n’était pas possible de deduire de larticle deux de la cedh un droit de mourir c’était largument de madame pretty. LA COUr avait decier que les etat menbre non pas d’obligation de consacrer l’euthanasie.
a l’heure actuelle en droit francais le legislateur prefrere contourner le problemes par les soin paliatif et la lutte contre l’acharnement therapeutique d’une par la loi du 4 mar 2002 qui a fait des soins palliatif un droit du malade , la loi leonetti loi du 22 avril 2005 qui dissuade le personelle mediacal de sobstiner dans les soisn et va meme jusque permettre ladministration anti douleur alors meme que sy attacherais un risque fatal pour le patient
comment ce fait la déclaration du décès ?
Cf article 2 le dece doit etre fait a la comune ou le deces auras eu lieu sur la declaration d’un parent du defunt ou sur celle d’une personne posedant sur son etat civil les renseignement les plus exactes et les plus comptlet qu’il seras possible . CettE declaration doit etre faite dans les 24 h du deces normalement
3. fautes davoir declarer le deces le permis d’inhume ne seras declarer or il est necessaire a la fermeture du cerceuille.
Qui délivre le permis d’inhumé
Le permis d’inhume est delivrer par le maire .
Qu’elle est la différence entre une absence aux sens stricte du thermes et une disparition au sens stricte du thermes?
cette non presence n’est pas liee a un peril disparition volontaire dans ce cas on parle d’abscense au sens strict du therme
Ou bien on est face a une personne dont on est sans nouvelle mais suite a un peril cette personne c’est trouver exposer a un danger qui laisse un doute quand a sa survie disparition au sens stricte du therme.
Que se passe t-il dans le cas d’une absence aux sens stricte du thermes ?
-L’abscence : fait lobjet d’article 112 suivant le code issue d’une loi du 28 dec 1977 ce texte fixe la disparition juridique de l’absence .
2 étape en cas d’absence :
- préemption d’abscense : cette période dure dix ou 20 ans dix ans si l’abscence a était constater par un juge elle dure 20 ans . la demande émane de toute partis intéresser actricle 112 le conjoint ou partenaire d’un pacs heritier ou les creancier , ou les associer
-declaration d’abscence :
declaration grave on vas faire comme si il était mort cella ne releve plus du juge des tutelle mais du tgi . la decision et grave car elle vaudras acte de deces on peut saisir directement le tgi d’une declaration d’absence seulement il faudras prouver que l’abscence a duree 20 ans. le jugement declaratif dabscence va instaurer les consequence toute les effet du deces si l’absent reparer ou donne de ces nouvelles ;IL VA DEVPOIR soliciter l’annulation du jugement declaratif d’absence . si annulation est faite il recupere tout ces biens
Que ce passe t-il dans le cadre d’une disparition ?
Article 88 du code civil . c’est directement le TGI qui est compétent il est saisie par toute personne intéresser y compris ministère publique après une enquête éventuelle le tribunal va rendre un jugement déclarative de décès qui va en fixer la date même arbitrairement . le jugement et alors transcris sur l’acte de Etat civil le mariage et dissous pacte dissous et succession s’ouvre si le disparus rapperait le mariage reste dissous en revanche le reparus a vocation a retrouver ces bien .
Donner la définition de personne morale
la personne morale désigne groupement de personne ou de bien doter de la personnalité juridique et qui se faisant et capable d’agir sur la scène juridique.
A quelle conditions un groupement deviens une personne morale ?
il a deux thèses
La thèse de la fiction une personne morale et une fiction du droit elles sont abstraite fictive conséquence pour leur attribuer la PJ il faut que une loi la lui reconnaisse expressément seul le législateur pourrait reconnaître une fiction donc pas de texte pas de personnalité juridique de l’autre coter
La thèse Durkheim : il a établi qu’il avait des Realiter Collective bien que indivisible n’est était pas moins réel qu’une personne physique
Que consacre l’arrêt cour de cassation retenir chambre civ du 28 janvier 1954 ?
personnaliser civil n’est pas une création de la loi elle appartiens en principe a tout groupement pourvus d’une possibilité d’expression collectif pour la defense d’intérêt licite digne par suite d’être directement reconnu ou protéger