La procédure penale Flashcards

1
Q

Expliquez: Les magistrats du siège

A

Les magistrats du siège sont chargés d’appliquer la loi et de rendre la justice. Pour garantir leur indépendance, ils sont inamovibles, ce veut dire qu’on ne peut ni les destituer de leurs fonctions ni même les déplacer. Les juges appartiennnent à la magistrature asssise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquez: les magistrats du parquet

A

Ils représentent le ministère public, c’est-à-dire l’intérêt de la société. Leur rôle n’est pas de juger, mais de réclamer justice au nom de la société. Ils appartiennent à la magistrature debout.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquez: les avocats

A

Ils représent et défendent leurs clients en plaidant devant les cours et tribunaux. L’éttiquette veut qu’un client s’adresse à son avocat et l’appelant maître. Les avocats s’adressent à leurs collègues et les appelant confrères. Chaque avocat appartient à un barreau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquez: le greffier

A

Il est chargé du sécretartiat du tribunal. Il note tout durant les procès, il transcrit les d”clarations, il rédige les procès-verbaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquez: la partie civile - la victime

A

La victime demandant la répartion du tort subi, peut être personnellement présent à l’audience ou être représentée ou assistée par son avocat.

Pour arvoir droit à la parole pendant le procès, la victime doit se constituer partie civile, c’est-à-dire déclarer officiellement qu’elle demande la réparation de son préjudice ou, en d’autre mots, qu’elle réclame des dommages et intérêts à l’auteur de l’infraction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquez: l’auteur présumé

A

L’auteur présumé d’une infraction ou le suspect est la personne qui fait l’objet d’une enquête pénale. Lorsque’une instruction s’avère nécessaire, celle-ci sera ouverte par le juge d’instruction, qui peut d”cider d’inculper l’auter présumé s’il existe des indices sérieux de culpabilité.

On parle alors d’un inculpé. Lorsque l’inculpé est amené à comparaître devant une jurdiction pénale autre que la Cour d’assises, il porte le nom de prévenu. Lorsqu’il est renvoye devant la cour d’assises, il porte le nom d’accusé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquez: les témoins

A

Ils sont interrogés par le juge à l’audience pour établit la vérité. L’audtion des témoins permet de réunir des renseignements utiles et constitue un moyen de preuve.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquez: les experts

A

Ils sont des particuliers enetendus en raison de leur compétence professionnelle pour donner des explications de nature technique et scientifique. C’est le juge d’instruction qui peut demander une expertise pendant l’instruction judiciaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquez: l’information

A

L’information est le nom donné à l’enquête menée par le procureur du Roi en collaboratin avec la police. Dans les affaires qui ne nécessitent pas d’actes d’instructions (les perquisitions, des écoutes téléphonque ou un mandat d’arrêt), le procureur peut décider de mener lui-même l’enquête.

Le procureur du Roi peut décider de clôturer l’affaire en la classant sans suite en proposant une transation ou une médiation pénale. Il peut aussi citer directement le suspect devant le tribunal correctionnel ou le tribunal de police.

L’acte d’information le plus classique est l’interrogatoire ou l’audition des victimes, suspects et témoins. Si nécessaire, le procureur peut priver quelqu’un de sa liberté, une arrestation. La durée de cette garde à vue ne peut en augun cas dépasser les 24 heures.

Puis, le juge d’instruction peut délivrer un mandat d’arrêt et placer quelqu’un en détention préventivé”. Pour d’autres actes d’instruction, tels que la perquisition et les écoutes téléphoniques, le procureur du Roi doit aussi saisir le juge d’instruction de l’affaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Expliquez: L’instruction

A

On fait appel à un juge d’instruction dans les dossiers les plus importants our lorsqu’il ya lieu de faire procéder à des actes d’instruction: perquisitionner chez une personne, procéder à une écoute téléphonique, placer une personne sous mandat d’arrêt.

Lorsque le juge d’instruction a terminé son instrution, il transmet son dossier au procureur du Roi, ce dernier va évaluer les résultats de l’enquête et proposer l’orientation à donner au dossier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquez: une contravention

A

= een overtreding

  • Le prévenu comparaît devant le tribunal de police
  • Sanctionné par une peine de police
    Examples
  • le tapage nocturne
  • les infractions au code de la route
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquez: un délit

A

= een wanbedrijf

  • Une infraction qui porte atteinte à une personne, un bien ou la société
  • le prévenu comparaît devant le tribunal correctionnelle avec une peine correctionnelle
    Exemples
  • un vol
  • un abus de confiance
  • des coups et blessures
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Expliquez: Le crime

A

= een misdaad

  • Une infraction qui porte atteninte à la vie d’une personne ou à son integré physique
  • L’accusé doit comparaître devant la cour d’assises
  • L’accusé est sanctionné par une peine criminelle
  • Une crime peut être puni par un emprisonnement de minimum 5 ans, des travaux forcés ou une amende de minimum 26 à multiplier par les décimes.
    Exemples:
  • un viol
  • un meurtre
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les 5 grands principes de la Justice?

A
  1. La justice est indépendante
    En Belgique, il y a trois pouvoirs, à savoir le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Chacun de ces trois pouvoirs est indépendant. C’est ce qu’on appelle la séperation des pouvoirs, une des bases de la démocratie.
  2. La justice est égale pour tous
    La justice ne peut favoriser ou défavoriser personne.
  3. La justice est gratuite
    Toutefois, le recours aux tribunaux entraîne des frais de justice qui devront être payés par le perdant du procès.
    Depuis 2008, la partie perdante paie les frais d’avocat de la partie gagnate.
  4. Chaque partie peut faire appel
    Faire appel équivaut à demander à un autre tribunal de revoir le jugement rendu la première fois.
  5. Tout individu a droit à une défense, à un avocat et au respect de sa personne.
    Un procès doit être équitable.
    Une personne qui ne peut pas payer un avocat, bénéfice alors d’un procès gratuit et elle est défendue par un avocat qu’elle ne doit pas payer. C’est ce qu’on appelait dans le passé la procédure et l’avocat pro deo. Il y a quelques années, l’état a développé un système d’aide juridique gratuite pour les justiciables ayant un revene inférieur au seuil déterminé par l’état.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Expliquez: Juger

A

Juger, c’est trancher un conflit avec outil du droit (les lois) qui fera office tantôt de glaive (pour tracer la ligne entre le vrai et le faux, l’innocence et la culpabilité).

La déesse grecque de la Justice Thémis a une balance (pour soupeser les droits et les inttérêts qui s’affrontent).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Expliquez: les quatre règles fondamentales communes à tous les procès

A
  1. Le respect des droits de la défense
    Chacun doit pouvoir s’exprimer librement et complètement, produire toutes les preuves qu’il estime nécessaires à sa défense, critiquer les preuves de l’autre, demander des preuves supplémentaires.
  2. Le principe dispositif
    Le juge ne peut modifier l’objet ou la cause de la demande et doit statuer dans les limites de ce qui lui a été demandé par les parties.
  3. La collaboration loyale des parties au bon déroulement du débat
    Le fait d’attendre de la partie adverse qu’elle respecte vos droits implique que vous respectiez les siens et que vous n’ayez pas revours à des moyens déloyaux pour vous défendre.
  4. Les présomptions d’innocence et de bonne foi
    La personne suspectée d’avoir commis une infraction à la loi ne peut être déclarée coupable avant qu’elle ait été condamnée. En conséquence, ce n’est pas à elle de prouver son innocence, mais bien à ceux qui l’accusent de prouver sa culpabilité.
17
Q

De verdachte wordt ter beschikking gesteld van het parket

A

Le suspect est mis à la disposition du parquet

18
Q

Het parket stelt vervolging in tegen de verdachte/ vervolgt de verdachte

A

Le parquet entame des poursuites contre le suspect

19
Q

Het parket stelt een deskundige aan

A

Le parquet nomme un expert

20
Q

Het parket laat de verdachte voorleiden bij de onderzoeksrechter

A

Le parquet fait amener le suspect devant le juge d’instruction

21
Q

Het parket vordert eens straf

A

Le parquet requiert une peine

22
Q

Expliquez les forces de l’ordre en Belgique

A

L’accord Optopus signe en 1998 a transformé la structure des forces de l’ordre. Depuis 2001, il existe un service de police intégré, structuré à 2 niveaux. Au niveau local, d’une part opère la police locale sous la responsablikité du bourgmestre.

Au niveau fédéral, d’autre part, opère la police fédérale sous la responsabilité des ministres de l’Interérieur et de la Justice.

Ces deux niveaux, fédéral et local, sont autonomes et dépendent d’autorités distinces, mails se soutiennent mutuellement.

Les services de police exercent une fonction administrative et une fonction judiciaire.

  1. Leur fonction administrative: les services de plice doivent maintenis l’ordre et prévenir des infractions. La régulation de la circulation, la surveillance lors de manifestations sur la voie publique,…
  2. Leur function judiciaire de la police: La constation de contraventions la recherche et l’arrestation de suspects. Le parquet et le juge d’instruction donnent leurs instructions à la police au moyen de ce qu’on appel des apostilles.
23
Q

Expliquez: Le ministère public

A

Quand quelqu’un ne respecte pasles lois de la société, les représentants de celle-ci devant les tribunaux demandent que justice soit faite. Ces représentants sont le procureur du Roi et ses assistants, appelés substituts.

L’expression Parquet trouve son origine dans le fait que, sous l’Ancien Régime, les magistrats debout (<-> par opposition aux magistrats assis ou magistrats du siège, c’est-à-dire les juges) se tenaient, non pas immédiatement à côté du tribunal et au même niveau, mais au même niveau que les avocats de la défense ou de la victime, c’est-à-dire sur le parquet et, nécessairement, debout.

24
Q
A
25
Q

een politiebureau

A

un commissariat de police

26
Q

een politiebescherming

A

une surveillance policière

27
Q

een politieoptreden

A

une intervention de la police

28
Q

een politieonderzoek

A

une enquête policière

29
Q

een politieversterking

A

les renforts de police

30
Q

het schaduwen

A

une filature

31
Q

het opstellen van een proces-verbaal

A

la rédaction un procès-verbal

32
Q

het doorgeven van een proces-verbaal aan het parket

A

une transmission d’un procès verbal au parquet

33
Q

de tussenkomst in een zaak

A

une intervention dans une affaire