La pensée formelle Flashcards
Stade du dev. Cognitif se développe la pensée formelle ? Rang ? Auteur ?
Stade des opérations formelles, 4e rang et Piaget.
Est-ce que tous les ados développent la pensée formelle ? Pourquoi ?
Non, pas tous car ils n’ont pas tous accès à la scolarité post-secondaire ou type de travail demandant la pensée formelle.
Expliquez en quoi consiste la pensée formelle en la situant par rapport au réel et au possible ? Réel vs abstrait ?
Réel au possible : capacité d’envisager toutes les possibilités d’une situation.
Qu’est-ce que la logique déductive ? Exemple.
Raisonnement du général au particulier, aussi appelé raisonnement hypothético-déductif. Ce raisonnement comporte 1 ou plusieurs hypothèses qui sont appliquées dans la réalité.
Si À est B et B est C, alors À est C
Autres caractéristiques de la pensée formelle : idéalisme, introspection, goût pour les matières abstraites, indécision, critique et intellectualisation.
Idéalisme : goût pour les idéaux, valeurs, les scénarios imaginaires, le virtuel, le possible, etc. Le monde réel est idéalisé, fantasmé,avec grandes attentes.
Introspection : pensée formelle retournée vers soi pour mieux se connaître et examiner de façon lucide ses comp., ses sentiments et ses choix, afin de s’améliorer.
Goût pour les matières abstraites : philo, science, bourses, etc.
Indécision : peut prévoir et analyser toutes les conséquences possibles de ses choix, ce qui peut paralyser ses actions.
Critique de l’autorité : veux changer le monde.
Intellectualisation : recours à la pensée abstraite pour attenter l’anxiété provenant d’un conflit interne et pour se couper de ses émotions.
Donnez les différentes formes que prend l’égocentrisme intellectuel adolescent provenant d’une conscience de soi aiguisée.
Auditoire imaginaire Fabulation personnelle Sentiment d'invulnérabilité (invincibilité) Narcissisme Chauvisme Hypocrisie apparente Susceptibilité Critique des autres et complaisance envers soi-même