LA MISE EN OEUVRE DE L'ACTION : LES DEMANDES ET LES DEFENSES Flashcards
Les effets de la demande
- vaut mise en demeure avec tous les effets attachés
- la demande en justice interrompe le délai de prescription et le délai de préfix
- la demande initiale - a pour effet de créer le lien juridique d’instance (le lien juridique qui unie les parties et le juge et qui commande aux uns et aux autres des droits et obligations de nature procédurale)
Types de demandes
le demande initiale et les demandes incidentes.
La distinction s’opère très simplement : en fonction du moment ou elles sont formées.
Si la demande est formée au moment de l’introduction de l’instance (si c’est elle qui introduit de l’instance) elle est initiale.
Si la demande est formée une fois que l’instance est introduite, c’est une demande incidente.
La demande initiale
NOTION
Art53 CPC définit ainsi la demande initiale : “la demande initiale est celle par laquelle un plaideur prend l’initiative d’un procès en soumettant au juge ses prétentions // Elle introduit l’instance”
Aussi connu sous le nom : le demande introductif d’instance
La demande initiale
REGIME
Une acte juridique
- Conditions de fond
- Conditions de forme : qui sont variable selon la juridiction concernée
Une acte de procédure
la demande soumet au juge un élément sur lequel il va devoir statuer. Il faut donc également réunir les conditions nécessaires pour que le soit effectivement obliger d’examiner cet élément - la demande doit également répondre a des conditions de recevabilité (ce que doit revêtir la demande pour que le juge soit obligé d’examiner au fond)
Les demandes incidentes
Notion et typologie
Definition : les demandes incidentes sont les demandes qui sont formés en cours d’instance
L’article 63 CPC les énumèrent ⇒ “les demandes incidentes sont : la demande reconventionnelle, la demande additionnelle et l’intervention”
La demande additionnelle
Une demande incidente
A nouveau, une définition à l’article 65 : “constitue une demande additionnelle la demande par laquelle une partie modifie ses prétentions antérieures”
La demande reconventionnelle
Défini par l’article 64 : “constitue une demande reconventionnelle la demande par laquelle le défendeur originaire prétend obtenir un avantage autre que le simple rejet de la prétention de son adversaires”
L’originalité est une demande qui émane du défendeur . Si le déf forme une demande reconventionnelle, il ne demande pas que le rejet de la prétention ; il présente a son tour une prétention, et donc il devient aussi demandeur à la reconvention.
L’intervention
Demande incidente
Défini par l’art66 : “constitue une intervention la demande dont l’objet est de rendre un tiers partie au procès engagé entre les parties originaires. // Lorsque la demande émane du tiers, l’intervention est volontaire ; l’intervention est forcée lorsque le tiers est mis en cause par une partie”
L’intervention volontaire
un tiers à un procès déjà engagé décide spontanément de devenir partie à l’instance, en général, parce qu’il veut former une demande a l’encontre d’une partie. Et donc de ce fait, il devient a son tous partie
L’intervention forcée
L’une des parties au procès forme une demande a l’encontre d’un tiers, et de ce fait le tiers devient partie.
Il peut s’agir d’un mise en cause d’un tiers
L’appel en garantie - un defendeur qui appel un tiers à l’instance pour que ce tiers le garantise d’une eventuelle condamntation
Régime de demandes incidentes
En ce qui concerne le régime de demandes incidentes, il y a des conditions de validité comme tous les actes de procédure
Conditions de recevabilité des demandes incidentes
les conditions nécessaire pour que le juge soit obligé d’examiner la demande au fond. Les conditions de recevabilité sont les mêmes que pour les demandes initiales - les conditions générales de recevabilité exigé de toutes demandes. Pour former une demande incident, il faut avoir intérêt a agir, qualité d’agir, etc.
Ce qui est intéressant et qu’il y un a une de plus, exposé aux art70 (pour la demande additionnel et la demande conventionnel) et 325 CPC (pour l’intervention). La demande incident doit se rattacher aux prétentions originaires par un lien suffisante
A noté néanmoins qu’il existe une règle particulière qui existe pour une demande reconventionnelle en compensation est recevable même en l’absence d’un tel lien [art70]
À part cette exigence d’un lien suffisant, il n’y a pas de conditions particulière de recevabilité de demandes incidentes (e.g. il n’y a pas de limites temporels pour le formé)
Les moyens de défenses
Il y en a 3 trois dans le CPC
la défense au fond
les exceptions de procédure
la fin de non-recevoir
Ces moyens de dépenses sont soumis a des conditions de validité (comme les autres), les unes de forme, les autres de fond
La défense au fond
NOTION
Art71 : “constitue une défense au fond est tout moyen qui tend à faire rejeter comme non justifiée, après examen au fond du droit, la prétention de l’adversaire”
Ce moyen de défense dont l’objet est de démontrer que la prétention d’une demandeur est mal fondée. Ces moyens de défense qui se situe sur le terrain du droit substantiel
La défense au fond
RÉGIME
Il y a très peu de chose à propos du régime de la défense au fond dans le code. En effet, l’idée c’est qu’on ne doit pas restreindre la possibilité de former une défense au fond parce que les droits de la défense exigent qu’on puisse opposer des arguments sur le terrain du droit substantiel. Il n’y a donc pas des conditions particulières de recevabilité.
En particulier il est précisé à l’art 72 que la défense au fond peut être invoquée en toute état de cause (à tout moment un cours de l’instance) mais aussi en appel voire devant la CdC a condition qu’il s’agisse d’un moyen de pur droit.