La Mémoire Flashcards
Qu’est-ce que la mémoire?
La mémoire désigne la capacité à enregistrer et à stocker des fragments du présent, intégrant ainsi un passé qui peut ensuite se manifester par des souvenirs, un savoir, un savoir-faire.
Est-ce que la mémoire autobiographique est innée? Justifie
Mémoire autobiographique n’est pas innée, elle se développe en grandissant. À partir de 4-5 développe son identité grace à cette mémoire.
La mise en oeuvre de la mémoire repose sur (3)
la réception, la sélection (consciente ou inconsciente) et, de manière plus générale, le traitement d’informations reçues par les organes des sens ;
le codage et le stockage de ces informations sous forme d’« engrammes », de « traces » qui seraient, au sein d’ensembles de neurones, des réseaux représentant le support des informations stockées ;
la capacité d’accéder à ces informations.
3 mémoire dans mémoire court terme
Mémoire sensorielle
Mémoire court terme
Mémoire
3 sous types mémoire long terme
Mémoire épisodique, sémantique, prospective
3 types mémoire implicite
Procédurale, conditionnement, amorçage
Quel est le nombre magique en mémoire à court terme
7
Quel est le temps de rémanence en MCT
1-2 min
Quelle stratégie pour augmenter le nb d’information en MCT
Voir les éléments en regroupement «chunks»
Mémoire iconique
Visuelle
Mémoire auditive autre mot
Mémoire échoique
Explique ce qu’est le paradigme de Brown et Peterson.
Le paradigme de Brown-Peterson est une expérience classique en psychologie cognitive qui explore la durée de la mémoire à court terme en l’absence de répétition active.
Conclusion du paradigme de Brown et Peterson
À partir de 18 secondes = chute des performances de rappel contrairement a un rappel a 3 secondes post-présentation
Interprétations possibles du paradigme de Brown et Peterson
Conséquence d’une interférence -> un seul système de mémoire
Conséquence du déclin rapide de la trace en MCT -> un autre système prend le relais
Conception que deux systèmes distincts stockent les informations (MCT et la MLT)
Composante de la MDT de baddeley
Administrateur central
Calepin visuo-spatial (images mentales)
Buffer épisodique (mémoire LT et épisodique)
Boucle phonologique (langage)
Explique la mémoire sémantique
langageet desconnaissances sur le monde et sur soi, sans référence aux conditions (contexte spatio-temporel) d’acquisition de ces informations. Elle se construit et se réorganise tout au long de notre vie, avec l’apprentissage et la mémorisation de conceptsgénériques (sens des mots, savoir sur les objets), et de concepts individuels (savoir sur les lieux, les personnes…).
Explique mémoire épisodique
celle desmoments personnellement vécus(événements autobiographiques), celle qui nous permet denous situer dans le temps et l’espaceet, ainsi, dese projeter dans le futur et dans le passé. En effet, raconter un souvenir de ses dernières vacances ou se projeter dans les prochaines font appel aux mêmes circuits cérébraux.
La mémoire épisodique se constitue entre les âges de _ et _ ans. Elle est étroitement imbriquée avec la mémoire _________. Progressivement, les détails précis de ces souvenirs se perdent tandis que les traits communs à différents événements vécus favorisent leur amalgame et deviennent progressivement des connaissances tirées de leur contexte. Ainsi,la plupart des souvenirs épisodiques se transforment, à terme, en_____________.
3 et 5
Sémantique
Connaissances générale
Explique mémoire autobiographique
Autobio: mémoire de notre identité, individu à part entière, seulement en rapport avec nous. À la fois souvenirs épisodique et sémantique (pcq avoir appris qqch est quand même personnelle). Comme un tampon entre les deux.
Selon le modèle d’organisation hiérarchique de Tulving…
À quel type de conscience est associé la
Mémoire épisodique
Mémoire sémantique
Mémoire procédurale
Conscience autonoétique
Conscience noétique
Conscience anoétique
Explique la mémoire de conscience anoétique
Sans prise de conscience: d’actions automatiques et d’apprentissages moteurs (ex : faire du vélo). Elle ne nécessite pas de conscience de soi. Avec le vieillissement normal et pathologique très peu impacté par rapport aux autres.
Explique la mémoire de conscience noétique
conscience de l’information → Associée à la mémoire sémantique. Elle permet de se rappeler des faits et des concepts sans se souvenir de leur contexte d’apprentissage (ex : savoir que Paris est la capitale de la France).
Explique la mémoire autonoétique
conscience de soi dans le temps → Associée à la mémoire épisodique. Elle permet de revivre mentalement des événements passés et d’anticiper l’avenir (ex : se souvenir de son dernier anniversaire
L’hippocampe et le lobe frontal semblent particulièrement déterminant dans la _____________, avec un rôle prépondérant des cortex préfrontaux gauche et droit dans son ________ et sa __________, respectivement.
Mémoire épisodique
Encodage et récupération