La communication non verbale Flashcards
Quels sont les caractéristiques de la communication non verbale? (4)
- Les habiletés non verbales sont importantes
- Tout comportement à une valeur communicative
- La communication non verbales est avant tout relationnelle
- La communication non verbales est ambigue
Pourquoi les habiletés on verbales sont importante?
-Une communication non verbale est un message exprimé par des moyens non linguistiques.
Pourquoi tout comportement a une valeur communicative?
- Il est impossible de ne pas communiquer.
- Les comportements non verbaux peuvent être intentionnels ou involontaires. Exemple, rougir froncer les sourcils, transpirer, etc.
Pourquoi la communication non verbale est avant tout relationnelle
Elle joue un rôle important dans l’image de soi qu’on veut présenter. On peut vouloir donner l’impression d’être content, attirant, décontracté, etc.
-Elle renseigne sur la nature de la relation. La façon de saluer une personne: «Lui serrer la main, lui donner l’accolade, lui faire la bise, etc.» donne des indices sur le type de relation qu’on entretient avec elle.
La communication non verbale est ambigue
- Il y a toujours plusieurs interprétations possibles à un signe non verbal. Comment interpréter un clin d’œil ? Est-ce un remerciement, une avance sexuelle, un moment de complicité.
- Le seul moyen de découvrir si des interprétations du comportement non verbal sont justes est de les vérifier verbalement.
Qu’est ce que la réitération?
Le fait de répéter par un geste une information verbale permet de mieux la retenir. Exemple, pointer du doigt une direction en expliquant verbalement l’itinéraire vers un lieu.
Qu’est-ce que le complément?
Le comportement non verbal vient compléter l’information. Exemple, sourire tout en disant merci.
Qu’est-ce que la substitution
Les gestes remplacent les paroles. Exemple, hausser les épaules au lieu de dire, je ne le sais pas.
Qu’est-ce que l’accentuation
: Le non verbal peut servir à accentuer un message. Exemple, pointer quelqu’un d’un doigt accusateur ajoute de l’intensité à une critique.
Qu’est-ce que la contradiction?
Le non verbal peut diminuer la crédibilité de l’interlocuteur s’il exprime un message différent du message verbal. Exemple, affirmé en criant qu’on n’est pas fâché. Les contradictions entre les comportement verbaux et non verbaux à pour effet de réduire la confiance en l’autre
Qu’est-ce que la régulation?
Les comportements non verbaux influent sur le débit de la communication verbale. Exemple, hocher de la tête pour dire continue, je t’écoute. Inconsciemment, les gens émettent des signaux indiquant le moment de prendre ou de céder la parole
Qu’est-ce que la duplicité?
Le comportement non verbal peut avoir pour but de tromper par dissimulation. On veut duper l’autre. Exemple, prendre un air innocent alors qu’on est coupable. Plus révélateur encore est le ton de la voix, qui peut fournir de nombreux indices