Jurisprudence des fiches de TD Flashcards
Portée de l’arret Manoukian 2003
- Rupture unilatérale des pourparler de mauvaise fois par le fait d’avoir mené des négociation avec un tiers.
- La rupture unilatérale des pourparlers précontractuelle ne peut être la cause du préjudice consistant la perte d’une chance de réaliser des gains que permettait d’espérer la conclusion du contrat.
Arret 22 mars 2017
- La rupture tardive des pourparler sans motif légitime sérieux
- Lorsque le juge est saisi d’une demande de condamnation a des dommages et intérêt, il peut apprécier souverainement sans excéder sa saisine l’existence et l’entendu du préjudice résultant des dépenses inutiles causé par la rupture abusive des pourparlers.
Arret Poussin 1978
Il faut prouver une conviction erroné au moment de la conclusion du contrat pour obtenir la nullité.
Arret Fragonard 1987
l’incertitude était présenté au moment de la conclusion de contrat. L’aléa faisait donc partie du contrat. on ne peut retenir la nullité.
17 Janvier 2007
L’acquéreur, même professionnel, n’est pas tenu d’une obligation d’information au profit du vendeur sur la valeur du bien acquis.
7 avril 2015
Manœuvre dolosive pour le fait d’avoir envoyé au patron d’un bar en bas de la rue de baisser le son lors de visite pour la vente d’un appartement car il s’agit d’un element déterminant du consentement.
Arret Faurecia 2 2010
« seule est réputée non écrite la clause limitative de réparation qui contredit la portée de l’obligation essentielle souscrite par le débiteur »
Arret 7 octobre 1998
un contrat peut être annulé pour cause illicite ou immorale, même lorsque l’une des parties n’a pas eu connaissance du caractère illicite ou immoral du motif déterminant de la conclusion du contrat
bonjour
au revoir