Introduction Flashcards
Citer les différents types d’entretiens qui existent
Différents types d’entretiens existent :
- Enquête (qui ne nous intéresse pas, dans le cadre de ce cours) - Entretien clinique : thérapeutique ou non * Premier entretien – Rencontre, prise de connaissance * Entretien d’évaluation – Outils +++ * Entretien thérapeutique - Entretien de recherche
Quelles sont les particularités de l’entretien clinique (6)
Entretien qui varie, selon :
- La demande spécifique du patient -> Demande (démarche individuelle ou adressé par quelqu’un)
- Objectif -> Mieux-être
- Relation particulière et entretenue autour de l’alliance thérapeutique
- Echanges particuliers (de quoi parle-t-on ?) -> Travail sur la vie affective, émotions (qu’ils n’arrivent pas à identifier), cognitions (pensées dysfonctionnelles), comportements (problématiques au quotidien)
- Stratégie : au-delà de tout ce que l’on a appris au cours de ces études, il faut s’adapter à la personne en face de nous
- Coût/bénéfices : on garde en tête que l’on joue avec la santé mentale, le mieux être psychique et physique. Chaque concept évalué prend sens chez la personne, qui en déduit d’autres choses, parfois plus que ce que l’on aurait souhaité.
Citer et expliquer les 3 niveaux de directivité de l’entretien
-Entretien non directif : on laisse une grande place à la personne en face de nous. Attention au contenu du discours, qui peut éviter les problèmes réels
-Entretien semi-directif
-Entretien directif : utilisé pour confirmer le diagnostic, le thérapeute gère entièrement la séance
Il n’y a pas un type d’entretien meilleur que les autres, le secret = ADAPTATION, qui correspond à la capacité du thérapeute à basculer, selon l’objectif et le patient, d’un mode d’entretien à l’autre. Dépendra beaucoup de l’objectif et de la personnalité du patient en face de nous.
Caractéristiques de l’entretien (5)
L’entretien est une situation d’interaction particulière/singulière(1). C’est un outil qualitatif et exploratoire (2): valorise les représentations du sujet et ses savoirs subjectifs, qui répond à une demande (clinique)(3). Cependant, il est à différencier d’une conversation (4), et nécessite une relation de confiance(5) (il faut attendre 3-4 semaines pour que la confiance s’installe.)
En quoi consiste la formation à l’entretien (4grands axes)
- Connaissance des procédures
- Sensibilisation aux processus (ce qui différencie un individu lambda du psychologue)
- Développer l’attitude Clinique :
- Non directivité Rogerienne* (=le terme de patient n‘existe pas, aucune reconnaissance de la nosographie, le « client » s’est égaré du chemin, mais n’est pas malade. Acceptation inconditionnelle du patient, attitude empathique.)
- Respect, attitude déontologique et éthique (exercé par tous les thérapeutes, mais l’important est de prendre conscience de la barrière)
- Neutralité bienveillante : pas d’acquiescement ni de désapprouvement.
- Développer des capacités d’écoute
Quelles sont les 5 caractéristiques nécessaires au développement des capacités d’écoute ?
- Observer (comportements non verbaux, les silences…)
- Comprendre (investissements, els motivations, contrôler l’agressivité tout comme la séduction)
- Faire preuve de distance
- Contextualiser+++ : Pousser le patient à décrire la situation plus en détails. On contextualise, afin de contrer la généralisation effectuée par le patient
- Réguler +++