Introduction Flashcards
Les évaluations sont des actes réservés et se doivent d’être effectuées par des professionnels habiletés. Qu’implique l’évaluation?
Le port d’un jugement clinique sur la situation d’une personne à partir des informations disponibles ainsi que la communication des conclusions de ce jugement.
Quelles sont les finalités de l’intervention psychoéducative?
Nommez les cinq finalités.
- Cerner la problématique et les besoins de services de la personne en difficulté.
- Émettre un jugement clinique sur les capacités/déficits adaptatifs présents chez la personne (PAD) et dans son environnement (PEX).
- Élaborer, appliquer et faire le suivi du plan d’intervention.
- Développer des pratiques d’intervention efficaces et rigoureuses en évaluant leurs effets/impacts.
- Détecter, dépister et apprécier les problèmes d’adaptation, de retard de développement ou de santé mentale.
Dans le processus d’intervention en contexte de protection de la jeunesse, l’évaluation réservée réfère à quatre étapes. Lesquelles?
- La réception et le traitement des signalements.
- L’évaluation de la situation et des conditions de vie d’un enfant.
- L’orientation d’un enfant.
- La révision de la situation d’un enfant.
Qui suis-je?
Implique le jugement clinique du professionnel, au même titre que le diagnostic du médecin, ainsi que la communication de ce jugement.
L’évaluation réservée.
Quel est le principal champ d’exercice du psychoéducateur?
Évaluer les capacités et difficultés d’adaptation.
Dans le cadre de l’évaluation d’un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard, que vise l’acte réservé?
La réserve vise à assurer aux enfants qui éprouvent des difficultés majeures de développement l’accès à une évaluation compétente et à une orientation précoce vers des services adéquats.
Le code des professions prévoit sept actes réservés au psychoéducateur. Quels sont-ils?
- Évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habileté.
- Évaluer une personne dans le cadre d’une décision du Directeur de la protection de la jeunesse ou du tribunal en application de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ).
- Évaluer un adolescent dans le cadre d’une décision du tribunal en application de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescent (LSJPA).
- Déterminer le plan d’intervention d’une personne atteinte d’un trouble mental ou présentant un risque suicidaire qui est hébergé dans une installation d’un établissement qui exploite un centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.
- Évaluer un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique (LIP).
- Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation de d’adaptation répondant à ses besoins.
- Décider de l’utilisation des mesures de contention ou d’isolement dans le cadre de l’application de la Loi sur les services de santé et de services sociaux (LSSSS) et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris (LSSSS-autochtones cris).
L’évaluation d’un adolescent dans le cadre d’une décision du tribunal en application de la LSJPA comprend deux type d’évaluations. Lesquelles?
-
L’évaluation menant au rapport prédécisionnel:
- Évaluation approfondie de l’adolescent (son histoire délictuelle et sociale, risque de récidive, besoins de réadaptation, etc.)
- Recommandations sur les peines à imposer et sur les modalités de la réinsertion sociale de l’adolescent.
-
L’examen du manquement au mesures imposées:
- Évaluation de la situation et des circonstances, laquelle peut mener à la révision de la peine susceptible d’entraîner des conséquences plus sévères pour l’adolescent.
Vrai ou faux? Justifier.
Les actes réservés existent afin de protéger le professionnel menant une évaluation.
Faux.
Les actes réservés existent afin de garantir l’imputabilité du professionnel dans l’exercice de ses fonctions. Le risque de préjudice étant élevé, la compétence et la rigueur du professionnel sont des préalables aux actes réservés.
Vrai ou faux?
La détection, le dépistage, l’appréciation et la contribution sont des actes réservés.
Faux.
Cependant, cela fait partie de notre responsabilité professionnelle.