Intro a l'aménagement Flashcards
Pourquoi dit-on que l’aménagement du territoire révèle de l’action et de la pratique.
pratique= décide collectivement et rationnellement de l’affectation fonctionnelle du territoire et de la localisation des infrastructures, des équipements, des constructions et des usage.
résumer en 2 questions: ou et pourquoi la
action= geste poser pour aménager le territoire
vise a générer des résultats concrets et à transformer pour le mieux l’organisation territoriale par la mise en oeuvre de programmes, de projets et de normes réglementaires.
l’aménagement vise à déterminer le site optimal pour un usage spécifique et l’inverse.
En quoi les disciplines des sciences naturelles, humaines et sociales contribuent-elles à l’aménagement du territoire?
Toute action aménagiste devrait reposer sur une étude préalable du territoire sur lequel on entend agir.
Permet d’analyser, décrire et comprendre des problèmes territoriaux, car son objectif consiste à prendre des décisions légitimes socialement et faisables économiquement tout en respectant les capacités environnementales.
Comment peut-on définir l’aménagement du territoire en considérant ses principaux objectifs?
la préservation de ce que l’on possède déjà et sa mise en valeur. Son amélioration en considérant les besoins perçus au cours de la planification du projet.
Décrivez les échelles de l’aménagement du territoire?
échelle nationale: gouvernement du QC défini les grandes orientations des démarches d’aménagement réalisées par les autres instance régionales et locales. C’est AN qui a le pouvoir d’adopter des lois sur cette matière.
échelle régionale: lors de mandat reçu de l’État, les instances régionales peuvent planifier et régir certains aspects de l’aménagement du territoire régionale
échelle locale: action collective et volontaire visant, au moyen de zonage, à contrôler ou transformer la composition et l’organisation.
Quelles sont les préoccupations à l’origine de la pratique de l’aménagement? Comment ces préoccupations ont-elles évoluées jusqu’à aujourd’hui? Quels sont les enjeux de la causes?
La décentralisation des pouvoirs en matière d’aménagement s’étend jusqu’aux instances locales. On en est en effet venu a considéré que l’aménagement du territoire conçu en fonction d’unités géographique plus petites est la garantie d’une programmation capable de mieux protéger et d’améliorer la qualité de vie de la population. Ce la devant de lus permettre la mise en place de structures politiques et administratives plus adaptées tout en favorisant la consultation et la participation descitoyens.