Intra 3 Flashcards
C’est quoi en gros la gestion des ressources humaines?
Il s’agit de toutes les activités en interaction misent en place par les organisations et à travers lesquelles elles attirent, retiennent, mobilisent (motivent) et développent (former la main-d’œuvre) afin d’améliorer la productivité (efficacité), la qualité de vie au travail (équité) et ce, dans le respect des lois. On veut attirer les meilleurs selon notre budget.
La gestion des ressources humaines est aussi un système.
Selon Saba et Dolan et al. , la GRH poursuit simultanément quels 4 objectifs à court terme (explicites)?
- Attirer la main d’œuvre
- Retenir la mains d’œuvre
- Motiver la main d’œuvre (mobilisation)
- Former la main d’œuvre (développer)
Quels sont le 3 objectifs à moyen-terme (implicites) de la GRH?
- La productivité
- La qualité de vie au travail
- Le respect des lois
Les 4 objectifs à long terme?
- Le profit
- La survie
- La compétitivité
- L’adaptabilité
Quels sont les 6 principales activités en GRH ?
1- l’organisation du travail 2- la dotation 3- l’évaluation du rendement 4- la formation 5-la rémunération 6- la détermination des conditions de travail (elles sont interdépendantes)
La différence entre l’efficacité et l’efficience?
L’efficacité: C’est un concept qui renvoie à l’atteinte d’objectifs.
L’efficience: C’est un concept qui renvoie aux coûts associés à l’atteinte de ce même objectif.
En GRH c’est difficile de démontrer l’efficience puisque ce n’est pas tjs monétaire (ex. on met des garderies en milieu organisationnelle pour améliorer le taux de roulement/satisfaction au travail ; ça ne se mesure pas nécessairement en chiffres)
Quels sont les objectifs de société des GRH?
- Progrès économique
- Progrès social
Décrivez la 1ere activité des GRH:
: L’organisation du travail consiste à répartir le travail à faire au sein de l’entreprise entre différents postes de travail définis plus ou moins étroitement, et ce, de la base jusqu’au sommet de la hiérarchie, le tout étant organisé dans le temps selon un horaire donné.
Structure organisationnelle: C’est la division du travail et la coordination que cette division nécessite (hiérarchie).
(dans power point; définition par différent chercheurs)
C’est quoi l’Analyse d’emploi (dans l’organisation du travail- activité 1) et à quoi elle sert ?
Technique (observation, entrevue, questionnaire) par laquelle ont recueille de l’information afin de subdiviser les emplois selon leurs composantes (tâches, activités, responsabilités, etc.).
Description d’emploi (job description): C’est le document écrit qui résulte de l’analyse d’emploi et qui contient l’information pertinente sur l’emploi. Avec chaque description, on annexe un profil de compétences nécessaires pour occuper cet emploi.
Explique l’évolution de l’organisation du travail en GRH :
On est passé par une division du travail très rigide et parcellisée (déqualification de la main-d’œuvre de Taylor) à une réorganisation du travail renouvelée, plus flexible (requalification de la main-d’œuvre avec Lapointe 1995).
Traditionnellement, l’organisation du travail relevait du génie industriel, mais à cause des pressions et du besoin de flexibilité, la GRH s’en occupe de plus en plus.
Voici quelques exemples de nouvelles formes d’organisation du travail: la semaine comprimée de travail, les horaires variables ou flexibles, le télétravail, les cercles de qualité, etc.
Expliquez la deuxième activité de la GRH :
La dotation:
Divisé en 4 activités
-planification:consiste à déterminer la quantité nécessaire d’employés et les catégories d’emploi susceptibles de répondre aux besoins actuels et futurs de l’entreprise
-recrutement:l’ensemble des activités par lesquelles on informe des personnes susceptibles de posséder les compétences requises qu’un poste est vacant (ou le deviendra) dans l’organisation et on incite ces personnes à offrir leurs services en posant leur candidature
-sélection:On veut apparier les qualifications d’un appliquant et le poste qu’on a à doter ; il ne doit pas être surqualifié ni sous-qualifié ; il faut trouver le profil de qualification qui est déterminer par l’emploi disponible puisqu’ils risquent de quitter le poste si c’est trop qualifié pour eux ou si c’cest sous-qualifié, ils quitteront aussitôt que quelque chose de mieux s’offrira à eux.
-accueil et socialisation des RH:Facilitent l’insertion du candidat retenu. Varient en fonction de la taille de l’entreprise. Introduire le nouvel employé aux autres (collègues ou supérieurs) et lui faire connaître l’entreprise (culture, règlements, etc.). plus pertinent quand on recrute à ;’externe
On veut qu’a tout moment, court, moyen et long-terme chaque emploie au sein de l’entreprise soit occuper par un employé
Explique la 3ieme activité de la GRH
L’évaluation du rendement:
c’est de poser un diagnostic sur nos travailleurs sur leur efficacité dans leur emploi ; est-ce qu’il est efficace par rapport à ce que l’on attend de lui? Ça permet d’identifier les gens qui ne devraient pas faire parti de l’organisation (travail mal/fournis pas)
Trois points généraux considérés dans l’évaluation:
-trait de personnalité
-les comportement habituels
-*les résultats mesurables du travail (Dans quel mesure on atteint les résultat qualitatif et quantitatif du travail )
Explique la 4ieme activité en GRH:
La formation/dvlpmnt:
Activités qui amène la main-d’œuvre à maintenir, conserver ou acquérir les compétences nécessaires pour bien effectuer le travail
Le législateur québécois (Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre) oblige les entreprises de 1 million et plus d’offrir 1% de leur masse salariale sur la formation des employés
Traditionnellement, les entreprises offraient de la Formation sur les procédés spécifique de l’emploi et de l’entreprise ; non transférable dans les autres entreprises. Maintenant c’est davantage des formation de connaissances générales.
La 5ieme activité de la GRH:
Le rémunération est l’activité qui contribue le plus à la rétention du personnel mais aujourd’hui, elle n’est pas suffisante.
Elle consiste essentiellement en une échange économique qui s’établie entre les travailleurs et l’entreprise ; la prestation de travail en échange de rétribution (le salaire) + une série d’avantages
La première étape en rémunération consiste à partir des descriptions d’emplois et à les évaluer.
Les entreprises rémunèrent les employés en fonction des exigences relatives des emplois qu’ils occupent.
Hiérarchiser les emplois de l’organisation en fonction de leurs exigences relatives (structures d’emplois) afin d’accorder aux employés des salaires proportionnels aux exigences (structures salariales– étendue des salaires par classes d’emploi).
(il y a des sortes d’équité)
C’est quoi l’Évaluation des emplois et en quoi elle diffère de l’évaluation au rendement?
Évaluation des emplois: Processus qui permet de mesurer, de la manière la plus objective possible, la contribution relative des emplois, en terme d’exigences relatives, au succès de l’organisation en examinant la valeur ou l’importance relative des exigences de ces dits emplois. Ce n’est pas la contribution des titulaires qui réfère plus à l’évaluation du rendement.
Par référence à la notion d’équité, l’évaluation des emplois consiste à mesurer la contribution que chaque emploi apporte à la réalisation des objectifs de l’entreprise