intra (23 feb) - semaine 1 Flashcards
La théorie réaliste (genèse historique)
-Réaction à l’idéalisme (Woodrow Wilson et la société des nations)
- E.H Carr comme proto-réaliste
-Proche du concept de Raison d’État
Le réalisme classique de Hans Morgenthau
- La politique suit des règles objectives, celle de la nature humaine.
- Le concept d’intérêt, dans sa signification de pouvoir, permet de comprendre le but de la politique - intérêts = plus important que les motivations des chefs d’États et l’idéologie
3.Le concept d’intérêt, dans sa signification de pouvoir, ne change pas dans le temps et dans l’espace, mais bien selon “l’essence de la politique” ; (la notion d’intérêt change selon le contexte historique)
4.Les principes moraux ne peuvent être pris en compte pour comprendre les relations entre les États. Ils changent dans le temps et dans l’espace: les États agissent toujours en fonction du principe moral suprême de survie nationale; (il reste qu’un chef d’État peut parfois agir de façon morale en faisant preuve de prudence)
5.Les aspirations morales des États (par exemple, promouvoir la paix dans le monde) ne peuvent être considérées comme aspirations morales universelles, mais comme intérêts des États à un moment donné; (relativisme moral)
- Le réalisme politique reconnaît que l’homme possède plusieurs sphères d’intérêts, telle que la sphère du Politique et parmi les sphères d’intérêt de l’individu, si celui-ci veut pouvoir comprendre une sphère en particulier, il doit faire abstraction des autres. Cependant, la sphère politique est indépendante des autres. ex. : religieuse, morale, politique, etc. (Inspiration: Thucydide, Machiavel, Hobbes, etc.)
Le néoréalisme
Réalisme traditionnel est plus philosophique et pas complètement amoral.
Réalisme structurel ou néoréalisme: Kenneth Waltz Theory of International Politics (1979).
Anarchie: primauté des contraintes systémiques, il n’y a pas de gouvernement mondial qui puisse appliquer des lois et faire régner l’ordre comme à l’intérieur des États (le système et non la nature humaine)
Survie: fonction commune à toutes les unités
Capacités: distribution du pouvoir (force et faiblesse)
- L’impératif du «self-help»
- Trois possibilités de polarité: unipolarité, bipolarité et multipolarité
différence réalisme et néoréalisme
Les différences entre le réalisme traditionnel et le néoréalisme: le niveau d’analyse. Réalisme est «analytique», alors que le néoréalisme est «systémique».
type de néoréalisme
Le réalisme défensif (modération, prudence, sécurité comme priorité); auteurs: Joseph M. Griego, Kenneth Waltz
Le réalisme offensif (puissance, les RI sont dangereuses, attaque est la meilleure forme de défense); auteur: John H. Mearsheimer.
Quelques concepts centraux des réalismes
Balance du pouvoir (la présence de plusieurs puissances apporte plus de stabilité)
Intérêts (intérêt en termes de puissance)
Puissance: capacité de plier les autres à notre volonté. Selon Waltz, les capabilities se mesurent selon plusieurs indicateurs dont la taille de la population et du territoire, l’armement et le nombre de soldats et de bases militaires, taille de l’économie, stabilité politique et compétence des chefs d’États)
Dilemme de sécurité: si un État commence à s’armer, alors cela entrainera les autres États à faire de même
Théorie de la stabilité hégémonique: les États les plus puissants comme les États-Unis peuvent façonner le système international à leur guise_ Charles Kindleberger