Intervention policières auprès du mineur Flashcards
Une famille d’accueil est accréditée par qui? La LPJ ou la DPJ?
Par la DPJ, qui est accréditée à son tour par la LPJ
La LPJ à été adoptée en quelle année?
En 1977
Depuis combien de temps que la maltraitance est devenue un motif d’intervention de l’état?
Depuis 2007
Vous avez un mandat d’amener en vertu de l’article 35.2 LPJ. Vous voyez le jeune visé par le mandat d’amener dans la rue. Il vous aperçoit et une poursuite débute. Celui-ci se réfugie dans une maison. Pouvez-vous le poursuivre pour l’amener contre son gré même quand il se retrouve dans une maison d’habitation?
Non, malheureusement. La prise en chasse n’est pas un motif suffisant pour aller dans une maison d’habitation. Il faudra aller chercher un mandat de pénétrer (35.3 LPJ)
Un mandat d’amener et d’entrée n’est plus valide après combien de temps?
Quinze jours. (15)
Dans quelle circonstance n’est-il pas nécéssaire d’avoir un mandat en vertue de l’article 35.3? En vertue de quel(s) articles?
La notion d’urgence est reputée de ne pas avoir le temps d’aller chercher un mandat et qu’il a des motifs raisonnables de croire qu’il y a un risque de comprometre la sécurité de l’enfant.
Que faut-il démontrer afin d’aller chercher le mandat d’amener en vertu de l’article 35.3?
A: - Motifs raisonnables de croire que l’enfant est dans le domicile en question;___ET___B: Que sa situation est signalée___OU___C: Que la sécurité/développement du jeune est, ou peut être considéré comme compris.A(B|C)
Quelles sont les six situations que la LPJ prévoit pour dire que la sécurité ou le développement de l’enfant est compromis?
- L’abandon- La négligence- Mauvais traitements psychologiques- Abus sexuel- Abus physique- Troubles de comportements sérieux
Dans la négligence prévue à l’article 38b, nommez les types de négligence (3)
Plan PhysiquePlan de la santéPlan éducatif
Que doit-on faire si nous sommes appelés pour assister des intervenants de la DPJ?
Nous sommes en assistance. Intervenir seulement si la nécéssité se présente
S’il y a une ordonnance contre quelqu’un, par exemple, pour qu’il soi placé en centre de réadaptation, faut-il aller chercher un mandat si celui-ci fugue de son centre?
Il faut aller chercher un mandat d’entrée si elle est dans une résidence privée, mais nous n’avons pas besoin d’aller chercher un mandat d’amener, car il y a déjà une ordonnance.
Est-ce qu’un juge peut émettre un mandat d’amener en vertu de la LPJ envers, par exemple, une mère adulte, car il s’agit d’une situation de compromission à l’égard de ses enfants?
Non. La LPJ peut seulement chercher un mandat pour des mineurs (moins de 18 ans)
Si on doit signaler, mais que on est convaincu que les parents ont les moyens de corriger la situation, doit-on signaler quandmême?
Oui, art. 39.1
Quelle est la période de temps que les mesures de protection immédiate dure?
48h
Lorsque nous parlions d’une entente sur les mesures volontaires, combien de temps est-ce que les parents ont pour décider s’ils acceptent ou pas et que se passe-t-il si ce temps écroule sans réponse?
Ils ont dix jours, et si dix jours passent sans réponse, on prend pour acquis que les parents refusent. Donc, nous saisirons le tribunal. Art. 52
Si le signalement n’est pas retenu, le dossier expire quand?
Après deux ans ou lorsque l’enfant atteint l’âge de 18 ans 37.1 art
Si le signalement est retenu, mais il déterminent que la sécurité/développement n’est pas compromis (Selon art.50?)
Fermeture du dossier et destruction après cinq ans ou lorsque l’enfant atteint 18 ans art. 37.2
Que doit la DPJ rédiger pour saisir le tribunal?
Une déclaration de compromission selon art. 38 LPJ
Si l’entente provisoire est refusée et que la prolongation des mesures de protection immédiate est écroulée, que peut-on faire ?
En vertu de l’article 76.1, la DPJ peut saisir le tribunal pendant l’instance. Et, en vertu de l’article 79, le tribunal peut ordonner l’hébergement obligatoire provisoire de l’enfant dans une famille d’accueil ou dans un établissement qui exploite un centre de réadaptation si le tribunal détermine que le retour du jeune à la maison peut lui causer des torts sérieux.
Quel est le but de l’entente multisectorielle?
Accroître l’éfficacité entre les partenaires afin d’éviter «qu’on se pile sur les pieds».
Peut-on être confié si nous ne sommes pas avec la DPJ?
OUi, en vertu de la L(4)S.
Est-ce qu’une fugue nécessite toujours une intervention de la DPJ?
Non.
Pourquoi a-t-on des mesures volontaires après que la DPJ détermine que la sécurité ou développement de l’enfant est compromis?
Parce que le directeur de la protection de la jeunesse privilégie la participation active de l’enfant et de ses parents pour mettre fin à la situation compromettante. (art.51)
V/F - Le directeur de la protection de la jeunesse doit réviser périodiquement les ordonnances ou mesures prises dans une intervention. Selon quel article?
Vrai. Art. 57
Est-ce que le Ouï-dire est permis au tribunal de la jeunesse?
POur ce qui est de l’application de la LPJ, oui.
Qui applique les mesures extrajudiciaires? Le policier ou le procureur?
Le policier. Le procureur applique des sanctions extrajudiciaires suite à la réception d’une demande d’intenter des procédures.