Intelligence et créativité Flashcards
À chaque étape de la vie, la voie que nous prendrons est susceptible d’être déterminée par notre résultat à un test mesurant de près ou loin des aptitudes liées à l’intelligence. Pourquoi?
La raison pour cela est parfaitement bonne; on cherche à sélectionner les meilleurs candidats, c.-à-d. ceux qui sont les plus susceptibles d’offrir les meilleurs rendements.
Placer en ordre décroissant de puissance prédictive (corrélation) des tests d’intelligence sur les sujets suivants:
- Performance au travail
- Notes scolaires
- Années d’instruction
- Délinquance juvénile
Années d’instruction (r= .55).
Performance au travail (r= .54).
Notes scolaires (r= .5).
Délinquance juvénile (r= -.19).
Vrai ou Faux: Un QI élevé est associé à un plus faible risque de divorce, à un plus faible taux de pauvreté, à une plus faible probabilité pour un homme d’être incarcéré, à un plus faible taux de chômage, à un plus faible taux d’abandon scolaire.
Vrai.
Est-ce qu’il y a nécessairement causation entre un QI élevé et de meilleurs notes scolaires, un plus faible taux de pauvreté, un plus faible taux de chômage, etc.?
Non. Il y a certes corrélation, mais causation.
Spearman remarque que plusieurs mesures d’aptitudes différentes tendent à corréler les unes avec les autres (ex., les résultats aux mesures verbales et aux mesures mathématiques corrèlent positivement). Quelle théorie a-t-il élaboré sur la base de cette remarque?
La théorie de l’intelligence générale (g).
Selon la théorie de l’intelligence générale, si la performance à 2 tests cognitifs corrèlent, que peut-on supposer?
Si la performance à deux tests cognitifs corrèle, alors on peut supposer que celle-ci soit au moins en partie expliquée par un processus commun.
Faire un schéma qui explique que si la performance à deux tests cognitifs corrèle, alors on peut supposer que celle-ci soit au moins en partie expliquée par un processus commun.
Aptitude A –> Variance unique (A).
Aptitude B –> Variance unique B.
Variance partagée (A&B).
Quels sont les 2 types de facteur dans la théorie de l’intelligence générale?
- Facteur g.
- Facteur s.
Qu’est-ce que le facteur g?
Facteur g (intelligence générale), qui corrèle avec toutes les aptitudes mentales.
Qu’est-ce que le facteur s?
Facteurs s (intelligence spécifique), autant de facteurs s qu’il y a d’aptitudes uniques (ex., s [langage], s [arithmétique]…).
Selon la théorie de l’intelligence générale, comment est-ce que la performance dans un test mesurant une aptitude donnée est déterminée?
La performance dans un test mesurant une aptitude donnée sera déterminée par la combinaison de ces deux facteurs (ex., aptitude langagière = g + s[langage]).
Quelle sont les 2 théories pour expliquer le facteur g?
- Selon la première, g est une énergie mentale qu’on peut déployer aux différentes aptitudes spécifiques (s).
- Selon la deuxième, g est le regroupement de deux composantes cognitives de traitement d’information.
1- Appréhension de l’expérience (~familiarité).
2- Éduction des relations et corrélats (~hypothético-déductif).
La 2e théorie sur l’intelligence vue en classe est la théorie des intelligences () et ()?
Théorie des intelligences fluides et cristallisées.
À quoi réfère l’intelligence fluide?
L’intelligence fluide réfère à la capacité de réfléchir de façon flexible et abstraite, en fort rapprochement avec la notion d’éduction.
À quoi réfère l’intelligence cristallisée?
L’intelligence cristallisée réfère aux choses apprises au cours d’une vie; laquelle dépend en partie de l’intelligence fluide.
Qu’est-ce que le test des matrices progressives de Raven? Pour quelle type de mesure est-il fréquemment utilisé?
- Très fréquemment utilisé comme mesure de l’intelligence fluide/générale.
- Chaque essai consiste en une matrice de 3 x 3 items (dont un item manquant qu’il faut compléter) dans lequel tous les items sont reliés par une règle.
- Le participant doit inférer cette règle et la généraliser afin d’identifier l’item manquant (c.-à-d., celui respectant la règle).
Quelle théorie sur l’intelligence vue en classe rejette la notion selon laquelle il y aurait une habileté générale, g, commune à toutes les aptitudes mentales?
La théorie des intelligences multiples.
Quel est l’argument de la théorie des intelligences multiple pour affirmer qu’il n’existe pas d’habileté générale (g)?
Argue que cette habileté générale n’est en fait que le reflet d’un échantillonnage artificiellement limité du spectre des aptitudes possibles (ex., aucun test d’intelligence ne tient compte des aptitudes physiques).
En faisant une imposante revue de la littérature, Gardner propose des critères permettant de trancher sur l’existence d’une intelligence particulière et, sur la base de ces critères, suggère différents types d’intelligences, toutes indépendantes. Nommer et décrire ces 4 critères.
- Données suggérant une dissociation neurologique (ex., le niveau d’activation du gyrus angulaire est un bon prédicteur du niveau d’aptitude en arithmétique) ou neuropsychologique (ex., une lésion du gyrus angulaire entraîne une acalculie, c.-à-d. la perte des capacités pour l’arithmétique formelle).
- Présence d’un système de symboles dédiés permettant la représentation des connaissances dans un domaine; ex., langagiers, mathématiques, musicaux.
- Reconnaissance d’individus exceptionnels, tant bons que mauvais; le fait que, dans certains domaines, leur existence soit plus facilement évidente (ex., mathématiques, musique) que dans d’autres (ex., histoire), serait par ailleurs indicatif d’une intelligence dédiée.
- Possibilité de discerner une histoire développementale, c.-à-d. une progression à travers des niveaux d’aptitudes allant de novice à maître; sous-entend qu’une intelligence donnée est malléable et peut être modifiée avec la pratique.
Nommer 3 types d’intelligence selon la théorie des intelligences multiples.
- Langagière (ex., Rimbaud).
- Musicale (ex., Mozart).
- Logico-mathématique (ex., Einstein).