Imagerie mentale Flashcards
(Retour sur le cours précédent) Est-ce que la mémoire autobiographique s’agit exclusivement de contenu sémantique ou épisodique?
Non, c’est un peu des deux selon le cas.
Qu’est-ce que l’imagerie mentale?
Désigne la formation d’une représentation mentale sans transduction sensorielle préalable, c.-à-d., sans stimulation des neurones sensoriels.
Ex: Si on me demande de décrire l’épaulé jeté, je dois d’abord me former une image du bloc avant de pouvoir répondre.
Vrai ou Faux: L’imagerie mentale n’est pas possible dans toutes les modalités sensorielles.
Faux. L’imagerie mentale est possible dans toutes les modalités sensorielles.
Est-ce que plus de 50% des gens sont capable de se faire une image mentale des modalités gustatives et olfactives?
Oui. 67% gustative et 66% olfactive (les moins probables sur la diapo).
Est-ce que nous sommes tous égaux dans notre capacité à produire des images mentales?
Non. Il s’agit d’un continuum sur lequel on observe d’importantes différences individuelles, c.-à-d. que certains sont meilleurs que d’autres.
Quelle est la meilleure mesure (aka test) pour tester l’imagerie mentale dans la modalité visuelle?
Le Vividness of Visual Imagery Questionnaire. On demande à un participant de s’imaginer une scène et de coter la clarté et la vivacité de l’image mentale produite.
Vrai ou Faux: Une manière efficace d’emmagasiner une grande quantité d’information est en rendant celle-ci implicite.
Vrai. D’où l’expression une image vaut 1000 mots.
Qu’est-ce qu’un aide mémoire externe?
Objet physique dont la fonction est de rappeler un contenu ou une action à un moment donné (agenda, liste (à faire; épicerie)).
Qu’est-ce qu’un aide mémoire interne?
On appelle aussi méthode mnémotechnique, c.-à-d. une stratégie cognitive qui a pour but d’augmenter l’efficacité des processus d’encodage et de récupération et donc, augmenter la probabilité de rappel d’un item.
Quels sont les deux «types» d’aide mémoire interne (méthodes)?
- Méthode des lieux.
- Méthode des crochets.
Quels sont 3 prérequis aux méthodes mnémotechniques (aka aide mémoire interne)?
- Requièrent un apprentissage préalable d’items qui agiront comme autant d’indices de récupération; ces items sont appris par cœur, afin de pouvoir être facilement récupérés.
- Les items à mémoriser avec une méthode mnémotechnique doivent être présentés à un rythme assez lent, soit ≈1 item/5 secondes.
- Les items à mémoriser avec une méthode mnémotechnique sont préférablement concrets, puisqu’il sera plus facile d’en créer une image mentale.
Qu’est-ce que la méthode des lieux?
Mémorisation préalable d’un parcours, c.-à-d. une série de lieux dans un ordre précis (ex., les pièces d’une maison).
Qu’est-ce que la méthode des crochets?
Mémorisation préalable d’une série de mots-crochets dans un ordre précis (ex., un-pain, deux-pneu, trois-croix, jusqu’au nombre de mots crochets désirés; la numérotation sert à identifier l’ordre d’encodage et de récupération).
Qui suis-je? Au moment de l’encodage, les items à mémoriser sont « distribués » à travers les différents lieux en suivant le parcours à l’aide de l’imagerie mentale (ex., tomates dans l’entrée, brocoli au salon); idéalement, on crée aussi une association entre l’item mémorisé et la pièce (ex., des souliers qui font une bouillie de tomates, un abat-jour en forme de brocoli).
Méthode des lieux.
Vrai ou Faux: Pour la méthode des crochets, les items sont récupérés à tour de rôle en suivant le même parcours et chaque lieu agit comme un indice contextuel au moment du rappel.
Faux. C’est pour la méthode des lieux.
Vrai ou Faux: Pour la méthode de crochets, il y a création d’une association visuelle, par imagerie mentale, entre les mots-crochets et les items à mémoriser (ex., si le deuxième mot à mémoriser est « table », je pourrais imaginer une table avec un pneu comme bol à fruits) au moment de l’encodage.
Vrai.
Avec la méthode des crochets, comment sont utilisés les mots-crochets au moment du rappel pour récupérer l’image et le mot recherché?
Les mots-crochets sont utilisés dans l’ordre de la numérotation (style sx 1, sx 2, sx 3, etc.).
Quel est le ratio idéal #items/#lieux (méthode des lieux) pour avoir le meilleur rappel possible?
Idéalement, on veut associer 1-2 items par lieu. D’ailleurs, à partir de 8 items par lieu, il n’y a plus d’avantage significatif à utiliser cette méthode vs le rappel libre.
S est un mnémoniste, il peut encoder 40-50 items en ≈3 minutes et les réciter dans n’importe quel ordre, sans en oublier un seul. Quelle stratégie S dit-il utiliser?
Il utilise l’imagerie mentale et plus spécifiquement, il se crée des images mentales aussi bizarres que possibles.
Vrai ou Faux: Les méthodes des lieux/crochets fonctionnent grâce à la création d’une association entre le contexte (lieu/mot-crochet) et l’item à mémoriser.
Vrai.