Intégration sensorielle Flashcards
Sur quels concepts neurobiologiques s’appui l’intégration sensorielle ?
- Expériences sensorielles
Les expériences sensorielles sont nécessaires dans le développement d’un fonctionnement optimal du cerveau. S’il y a privation d’expériences sensorielles, on voit des anormalités dans les connexions neuronales qui influencent ensuite le comportement de l’enfant et limite son fonctionnement. - Réponses adaptatives
Le cerveau de l’enfant n’absorbe pas simplement de façon passive les informations sensorielles qu’il reçoit. Il choisit activement les sensations qui lui sont les plus utiles à un moment précis et les organise de façon à faciliter l’accomplissement de ses buts. C’est ce qu’on nomme le processus de l’intégration sensorielle. Lorsque celui-ci fonctionne bien, l’enfant organise avec succès une action dirigée vers un but dans son environnement, ce qu’on appelle alors une réponse adaptative. Lorsqu’un enfant génère une réponse adaptative plus complexe que la précédente, son cerveau atteint un plus grand état d’organisation, ce qui améliore sa capacité d’intégration sensorielle pour les prochaines situations. - Neuroplasticité
Lorsqu’un enfant effectue une réponse adaptative, des changements se produisent au niveau des synapses neuronales grâce à la plasticité du cerveau. Ce sont des changements spécifiques dans la structure et la fonction d’un neurone qui durent plus que quelques secondes et qui ne font pas simplement partie d’un cycle périodique. - Organisation du système nerveux central
Les aspects critiques de l’intégration sensorielle siègent aux centres inférieurs du SNC, soient les parties du cerveau étant phylogénétiquement plus âgés et plus primitifs que le néocortex. La majorité des processus centraux de l’information vestibulaire se produit au niveau du tronc cérébral, et beaucoup de processus somatosensoriels prennent place à ce niveau et dans le thalamus. Elle assume aussi que les parties plus primitives du SNC se développent avant la maturation des centres supérieurs du cerveau. Le raffinement des fonctions primitives comme le contrôle postural, l’équilibre et la perception tactile fournissent les fondations sensorimotrices pour les fonctions supérieures comme les fonctions académiques, le comportement, l’auto-régulation et les compétences motrices complexes.
Par quelle structure du cerveau serait généré l’inner drive (motivation interne) qui permet les réponses adaptatives ?
Le système limbique
Structure du cerveau impliquée dans la motivation et la mémoire.
Quels sont les systèmes sensoriels priorisés par Ayres pour soutenir le développement de l’enfant ?
Les systèmes vestibulaire, tactile et proprioceptif (sens proximaux) sont très importants car ils permettent à l’enfant d’interagir très tôt dans sa vie avec son environnement. D’autres systèmes sont également importants et deviennent de plus en plus dominants lorsque l’enfant grandit tels que le système visuel et auditif (sens distaux).
Système tactile
Système proprioceptif
Système vestibulaire
Audition
Odorat et goût
Vision
Quelle est l’importance et l’influence de ces systèmes sensoriels en lien avec le développement et la participation de l’enfant.
Selon Ayres, la première décennie de la vie est une période de développement rapide de l’intégration sensorielle. Celui-ci se produit lorsque le SNC organise l’information sensorielle et que l’enfant produit des réponses adaptées avec un niveau supérieur de difficulté.
Les sens proximaux dominent tôt dans l’enfance et continuent d’exercer leur influence de manière critique, alors que les sens distaux s’améliorent plus lentement. La variabilité entre le développement des enfants devient de plus en plus apparente après la première année.
En effet, les habiletés varient énormément en raison des opportunités environnementales, des influences familiales et culturelles, des expériences personnelles et du bagage génétique.
Quelles sont les caractéristiques du développement des systèmes sensoriels durant la période prénatale ?
On voit les premières réponses aux stimuli sensoriels (tactiles) à peine après 5 ½ semaines après la conception (réactions d’évitement réflexives à un stimuli péri-oral).
À 9 semaines de gestation, on note une réponse d’approche, donc que l’embryon déplace sa tête vers la poitrine, ce qui a pour fonction l’émergence de la proprioception. De plus, le réflexe de Moro apparaît, soit une des premières réponses à un input vestibulaire.
Le fœtus continue ensuite de développer un répertoire de réflexes (succion, préhension, etc.) qui est relativement bien établi à la naissance.
Même dans cette période développement, les influences environnementales (ex : stress maternel) peuvent avoir un impact significatif sur la qualité du développement de l’intégration sensorielle.
Quelles sont les caractéristiques du développement des systèmes sensoriels durant la période néonatale ?
Le toucher, l’odorat et la sensation du mouvement sont particulièrement important pour l’enfant. Ce sont des sensations tactiles importantes dans le développement de la relation d’attachement avec le parent.
La proprioception est un élément critique dans la relation mère-enfant. Elle permet à l’enfant de se mouler au corps du parent. Ensembles, ces inputs tactiles et proprioceptifs aident au développement du schéma corporel (homonculus) de l’enfant.
Le système vestibulaire est mis à contribution lorsque l’enfant est levé dans une position debout contre l’épaule de son parent. Cela augmente le niveau d’alerte et la poursuite visuelle.
La stimulation de chacun des systèmes sensoriels affecte potentiellement l’état d’éveil de l’enfant. Sa capacité à adapter son comportement à des sensations changeantes est un aspect important du développement de l’intégration sensorielle et permet le développement de l’autorégulation.
Quelles sont les caractéristiques du développement des systèmes sensoriels durant la période de 0 à 6 mois ?
Vers 4 à 6 mois, on voit un changement dans l’organisation du comportement de l’enfant. Les systèmes sensoriels ont maturé, ce qui augmente son attention et de son intérêt envers le monde. Les connexions vestibulaires, proprioceptives et visuelles se développent. On voit alors le début du contrôle postural. Concrètement, l’enfant commence à démontrer une motivation interne à lutter contre la gravité.
La motivation interne de l’enfant à jouer avec les mains en les amenant à la ligne médiane tout en les regardant et les touchant est étape importante dans l’intégration des sensations des deux côtés du corps.
On assiste aux premiers épisodes de planification motrice lorsque l’enfant produit de nouvelles actions (ex : manipule les objets et initie des transitions d’une position à l’autre).
Quelles sont les caractéristiques du développement des systèmes sensoriels durant la période de 6 à 12 mois ?
Les enfants deviennent mobiles dans leur environnement. Le produit des multiples réponses adaptées résultant en une intégration de plus en plus sophistiquée des inputs somatosensoriels, vestibulaires et visuels.
L’exploration permet à l’enfant d’intégrer des informations sensorielles plus complexes qui sont responsables du développement du schéma corporel et la perception spatiale.
Quelles sont les caractéristiques du développement des systèmes sensoriels à 2 ans ?
On assiste au raffinement des connexions vestibulaires, proprioceptives et visuelles, ce qui permet l’amélioration de l’équilibre et de la fluidité du contrôle postural dynamique, et de la précision de la discrimination et de la localisation des sensations tactiles, permettant une amélioration des habiletés motrices fines.
Un traitement sensoriel de plus en plus complexe poursuit le développement du schéma corporel. Plus ce dernier devient sophistiqué, plus la planification motrice devient sophistiquée.
Quelles sont les caractéristiques du développement des systèmes sensoriels durant la période de 3 à 7 ans ?
On voit une meilleure réceptivité du cerveau face aux informations sensorielles et une meilleure organisation. Cela permet une bonne intégration sensorielle. Les enfants de 7 et 8 ans auraient en effet une intégration sensorielle similaire à celle des adultes.
Les fonctions sensori-motrices se consolident et permettent de développer une bonne base pour les habiletés intellectuelles supérieures.
Quels sont les différents types de trouble d’intégration sensorielle ?
Trouble de la modulation sensorielle:
Difficulté à traiter les messages sensoriels pour générer des comportements adaptés au contexte en fonction de l’intensité et la nature de l’information sensorielle.
- Hyper-réaction
- Hypo-réaction
- Recherche sensorielle
Trouble de discrimination sensorielle:
Difficulté à détecter les similitudes et les différences entre les sensations similaires dans un ou plusieurs systèmes.
Trouble moteur d’origine sensorielle:
Difficulté à stabiliser, bouger ou planifier une série de mouvements en réponse à des demandes sensorielles qui se produit lorsque les systèmes proprioceptif et vestibulaire sont atteints.
- Trouble postural
- Dyspraxie
Donner des exemples de signes et symptômes du trouble de la modulation sensorielle en hyper-réaction.
Mon enfant est souvent dérangé par :
-Les textures poilues : vêtement de laine, fourrure
-Colle ou boue sur les mains
-Marcher nu pied sur du tapis ou du gazon
-Sentir des miettes sur le pourtour de sa bouche
-Avoir ses cheveux, ongles de pied ou de main coupé
-Fragrance des parfum ou produit de bain
-Texture des aliments
-Bruits de fonds lorsqu’il essaie de se concentrer
-Bruit au restaurant, centre commerciale, gymnase
-Sons bruyants inattendus (sirène, cloche de classe)
-Jouer sur une balançoire ou glissade
-Lumière vive ou soleil
-Être à l’envers
L’humeur de mon enfant inclus souvent :
-Agressif ou impulsif
-Irritable, de mauvaise humeur, difficile
-Insociable
-Extrêmement prudent et évite les nouvelles choses ou activités
-Dérangé par les changements, transitions, et modifications inattendus
Impacts fonctionnels:
-Peut amener de l’anxiété et de l’inconfort
-Aime peu les transitions, cherche une zone de confort dans un environnement trop stimulant en évitant les changements qui peuvent endommager de nouveau leurs sens
-Comportements compulsifs et perfectionnistes
-Peuvent être agressif ou s’isoler, dépendamment des stratégies utilisées pour répondre aux stimuli.
-Évite les activités salissantes
-Difficultés à s’endormir
-Difficile sur les vêtements / tissus / couvertures
-Bébé pleure davantage lors du changement de la couche
Donner des exemples de signes et symptômes du trouble de la modulation sensorielle en hypo-réaction.
Mon enfant a ces symptômes sensoriels :
-Ne pleure pas lorsqu’il est sérieusement blessé et n’est pas dérangé par des blessures mineures
-Ne semble pas remarquer lorsque quelqu’un le touche
-N’aime pas essayer de nouvelles activités physiques et les initie rarement
-Préfère toujours les activités sédentaires comme l’ordinateur
-Il est lent ou non motivé pour apprendre à s’habiller ou manger seul
-Ne semble pas attentif à ce qui se passe autour de lui
-N’entend pas son nom lorsqu’il est appelé
-Semble indifférent au sensation physique comme le chaud, le froid et les câlins.
-Indifférent à la sensation d’avoir besoin s’aller à la toilette
-N’est pas capable d’utiliser sa main pour faire une tâche sans la regarder
-Ne sent pas les odeurs désagréables ou toxiques
-Ne remarque pas la nourriture ou le liquide autour de sa bouche
Le comportement de mon enfant inclus :
-Passif, silencieux, retiré
-Difficulté pour engager la conversation ou toute autre interaction sociale
-Facilement perdu dans son monde (dans sa tête)
-Apathique et facilement exténué
-Extrêmement lent pour répondre à une directive ou une demande complexe
-N’a pas la motivation interne pour être impliqué dans l’environnement autour de lui en explorant les jeux et les objets
Impacts fonctionnels:
-Socialement rejeté
-A peu d’interaction sociales
-Préfère les jeux solitaires, ne joue pas et/ou ne s’ennuie pas
-Préfèrent lire ou jouer à l’ordinateur
-Apprentissage de la propreté plus lent
Donner des exemples de signes et symptômes du trouble de la modulation sensorielle en recherche sensorielle.
Mon enfant a ces symptômes :
-Est constamment en mouvement
-Aime sauter, frapper, cogner, casser
-Montre une forte préférence pour la rotation (spinning), se balancer et se rouler
-Touche constamment les objets et les personnes
-Semble incapable d’arrêter de parler et difficulté avec les tours de parole
-Prend beaucoup de risques lorsqu’il joue, grimpe haut dans les arbres, saute de haut
-Aime écouter la télévision ou la musique extrêmement fort
-Prend les opportunités de sentir des vibrations comme près d’un ampli, la laveuse ou la sécheuse
-Aime les aliments avec beaucoup de saveurs
-Sent et goûte les objets avec lesquels il joue
Le comportement de mon enfant inclus :
-En colère lorsqu’il doit rester assis ou arrêter de faire ce qu’il fait
-Intense, demandant, et dure à calmer
-Sujet à créer des situations que les autres trouvent mauvaises ou dangereuses
-Extrêmement affectueux physiquement
Impacts fonctionnels:
-Souvent qualifié de fauteur de trouble, méchant, dangereux, car ils sont extrêmes dans leur quête
-Peuvent être explosifs ou agressifs lors d’un besoin de sensations
-Réactions sociales invasives
-Trouble du cycle éveil-sommeil
-Fonce dans les murs
-Lèche, suce un crayon
Donner des exemples de signes et symptômes du trouble moteur d’origine sensorielle de type dyspraxie.
Mon enfant a ces symptômes :
-A été lent pour s’asseoir, rouler, ramper, marcher ou courir
-Difficulté avec les activités motrice qui demande plus d’une étape
-Difficulté à apprendre de nouvelles habiletés motrices (ex : vélo)
-Il est maladroit, sujet aux accidents
-Trébuche ou se cogne sur les objets ou les personnes
-Brise les choses de façon non-intentionnelle
-Prend beaucoup de temps pour écrire ou pour suivre une série de consigne
-Difficulté avec les tâches qui demandent beaucoup d’étape (ex : s’habiller)
-Difficulté avec les consignes qui contiennent plusieurs étapes comme à l’école
-Difficulté à garder son espace personnel en ordre
-Difficulté pour les manipulations (ex : bloc Lego)
-Pauvre habileté dans les activités de balle ou les sports
Le comportement de mon enfant inclus souvent :
-Préfère les jeux imaginaires ou parler que faire des choses
-Préfère les activités sédentaires
-Mange de façon négligée, malpropre ou désordonnée
-Apparence négligée
-Frustration quand il n’est pas capable de compléter une tâche due à ses pauvres habiletés motrices.
Impacts fonctionnels:
-Peu de tolérance à la frustration
-Faible estime
-Rejet social
-Créativité verbale éblouissante pour compenser
-Peuvent devenir « autoritaires » en disant à leurs camarades quoi faire
Donner des exemples de signes et symptômes du trouble moteur d’origine sensorielle de type trouble postural.
Mon enfant présente souvent ces symptômes :
-Pauvre tonus musculaire, semble faible comparé aux autres enfants
-Se laisse tomber sur son bureau lors de l’écriture
-Incapable de contracter ses muscles pour pousser contre une autre force nécessaire dans une activité
-Ne bouge pas automatiquement lorsque nécessaire pour compléter une activité (ex : se déplacer pour attraper une balle)
-Difficulté à utiliser les deux mains en même temps
-Difficulté à croiser la ligne médiane
-Pauvre équilibre et tombe souvent
-Pauvre endurance et devient fatigué rapidement
-N’utilise pas toujours sa main dominante
Mon enfant a souvent ces comportements :
-Enfant paraît lâche, démotivé, indifférent
-Se fatigue rapidement et apparait toujours épuisé
Impacts fonctionnels:
-Semble lâche, faible ou épuisé
-Difficultés dans les jeux à la récréation
-Difficultés à l’écriture
Donner des exemples de signes et symptômes du trouble de discrimination sensorielle.
L’enfant a de la difficulté avec les tâches sensorielles suivantes :
-Dire ce qu’il a dans sa main sans regarder
-Distinguer ce qui le touche exactement et/ou où il se fait toucher sur son corps
-Juger de la force nécessaire pour une tâche
-Détecter s’il est en mouvement ou non
-Identifier et distinguer 2 sons différents
-Entendre ce qu’on lui dit s’il y a des sons en arrière fond
-Reconnaitre des objets par leur forme
-Organiser son écriture (espace entre les lettres, espace entre les mots)
-S’asseoir sur une chaise
-Différencier les textures de nourriture
Les comportements de mon enfant incluent souvent :
-Difficulté à suivre des instructions (chemin), se perd facilement
-Aversion pour les casse-têtes ou autres jeux visuels
-Frustration quand ils sont incapables de différencier des signaux visuels ou auditifs
-Besoin de se faire répéter les directives
-Besoin de plus de temps que les autres enfants pour faire les tâches demandées
Impacts fonctionnels:
Ces enfants ont souvent besoin de plus de temps pour traiter l’information, ce qui peut les faire paraître retardés au niveau cognitif. Cela a un gros impact sur leur estime personnelle.
Quelles sont les conséquences possibles des difficultés de TIS sur le développement et la participation de l’enfant ?
Les problèmes sensoriels sont reliés à des difficultés de performance occupationnelle dans les domaines suivants :
- Jeu
- Loisirs
- Participation sociale
- AVQ
- AVD
- Repos et sommeil
- Travail
- École
Les problèmes au niveau tactile en particulier semblent affecter fortement les routines familiales et les activités de soins personnels. Cela a un effet négatif puissant sur le développement de compétences et sur l’image de soi, ce qui limite ensuite la participation.
Les enfants qui ont des difficultés de TIS ont des comportements qui fluctuent. Les parents, les enseignants et les étrangers peuvent être portés à croire que l’enfant serait capable d’offrir une meilleure performance ou un meilleur comportement, mais il refuse de le faire. L’enfant peut donc être punit pour un comportement qui était hors de son contrôle, ce qui peut mener à un sentiment de désespoir chez l’enfant.
Habiletés moins développées pour jouer avec leurs camarades parce qu’ils n’ont pas participé pleinement à leurs occupations dans la petite enfance. Le développement de leurs habiletés motrices, cognitives et sociales est donc en retard en comparaison aux autres enfants de leur âge.