Immuno: Récepteurs antagoniques et maturation lymphocytaire (Chap 4) Flashcards
Nommez et différenciez les récepteurs des cellules B et T au niveau de leur structure, de la reconnaissance antigénique, de leur signalisation, de leur diversité et de leur fonction effectrice
Les récepteurs des cellules B peuvent se lier à des macromolécules natives, soit les protéines, les lipides, les hydrates de carbone, les glucides, les acides nucléiques, les petits groupements chimiques et des parties de macromolécules (épitopes conformationnels et séquentiels). Les récepteurs des cellules T ne peuvent quant à eux se lier qu’à des peptides présentés par des CMH (épitopes séquentiels).
Lorsque plusieurs récepteurs se lient à leurs antigènes, ils s’agrègent ce qui permet le rapprochement des protéines et enzymes intracellulaires. Il s’en suit une cascade de phosphorylation menant à la transcription de gènes ou à la synthèse de protéines.
Autant les clones des lymphocytes B que ceux des lymphocytes T présentent une spécificité unique, toutefois ceux des T ont une plus grande diversité (10e11 plutôt que 10e9).
Pour les lymphocytes B, l’antigène est reconnu par la région variable des chaîne lourdes et légères de l’immunoglobuline. Du côté des lymphocytes T, ils sont reconnus par les régions variables des chaînes alpha et bêta.
Les fonctions de signalisation du côté des B est effectuée par les protéines Igalpha et Igbêta associés aux Ig membranaires. En ce qui a trait aux lymphocytes T, elle est assurée par les protéines CD3 et …
La fonction effectrice des lymphocytes B est assurée par la portion constante des anticorps. En effet, ce sont elles qui se lient à d’autres molécules participant à l’élimination des antigènes dont les macrophages et les protéines du complément. Contrairement aux lymphocytes B, les récepteurs des lymphocytes T n’ont aucune fonction effectrice.
Les récepteurs des lymphocytes B, soit les Ig présentent les caractéristiques suivantes : 3 CDR dans Vh et 3 dans VL, affinité pour l’antigène augmente avec la réponse, association rapide et dissociation variable. Les récepteurs des lymphocytes T eux présentent les caractéristiques suivantes : 3 CDR dans Valpha et 3 dans Vbêta, association lente et dissociation lente, molécules accessoires CD4 ou CD8
Discuter de la structure de l’immunoglobuline
Une molécule d’anticorps est composée de 4 chaîne polypeptidiques (2 lourdes et 2 légères) composées d’une partie constante et une partie variable. Les molécules d’anticorps sont en forme de Y, les deux chaînes légères sont liées aux chaînes lourdes par des ponts disulfures et les deux chaînes lourdes sont également liées entre elles. Les chaînes légères sont composées d’un domaine V et d’un domaine C, les chaînes lourdes elles sont composées d’un domaine V et de 3 ou 4 domaines C. Tous les domaines se replient pour adopter une conformation 3D nommée domaine Ig (deux feuillets plissés bêta liés par des ponts disulfures).
Toutes les régions variables comprennent 3 régions hypervariables (CDR3 est celle qui varie le plus et qui est à la jonction des régions constante et variable)
Deux régions Fab se lient à l’antigène et la région Fc est responsable de la région responsable de le réponse biologique.
La région C-terminale s’ancre soit dans la membrane plasmique ou ne s’ancre pas ce qui produit des protéines sécrétées.
*** Il existe deux types de chaînes légères et 5 de chaînes lourdes (ce sont elles qui déterminent les différents types d’anticorps ***
Expliquer la différence entre les régions variables et constantes des récepteurs antigéniques.
Les régions variables sont celles qui varient d’un clone à l’autre et qui permettent la reconnaissance d’antigènes précis (même à l’intérieur des régions variables, la variabilité est concentrée dans les régions hypervariables). La région constante, elle, est relativement conservée entre les clones ce qui permet un maintient de l’intégrité et de la fonctionnalité.
Discuter des anticorps (immunoglobulines)
Types d’anticorps :
IgA : monomère/dimère/trimère, fontion = immunité des muqueuses
IgD : aucune forme sécrétée, fonction = récepteur d’antigène des lymphocytes B naïfs
IgE : monomère, rôle = activation mastocytes et défense contre les parasites helminthiques
IgG : monomère, rôles = opsonisation, activation complément, cytotoxicité à médiation cellulaire, dépendant des anticorps, immunité néonatale, inhibition rétroactive des lymphocytes B
IgM : pentamère, récepteur d’antigènes des lymphocytes B naïfs, activation complément
Décrire de façon générale la structure des récepteurs antigéniques des lymphocytes T
Les TCR sont des hétérodimères composés d’une chaîne alpha et bêta. Chacune des chaînes est composé d’une unité variable et d’une constante. Dans les régions V, il y a 3 régions hypervariables dont la plus influençable est la CDR3. La structure 3D des récepteurs est similaire à celle des régions Fab d’une molécule de Ig. Toutefois, contrairement aux récepteurs Ig, les deux chaînes des TCR sont ancrés dans la membrane plasmique.
Définir ce qu’est un épitope.
Un épitope est la partie de l’antigène qui est reconnue par l’anticorps. Les épitopes se distinguent soit par leur forme et leur séquence. Ils peuvent parfois être cachés dans les antigènes et être exposés seulement suite à certains changements physicochimiques.
Décrivez globalement l’interaction entre le TCR et le CMH
Les chaînes alpha et bêta du TCR participent toutes deux à la reconnaissance des CMH et des peptides. Chaque TCR ne reconnait qu’un à trois peptides associés à une molécule de CMH. Seuls quelques peptides qualifiés d’épitopes immunodominants sont efficacement reconnus par les TCR. Ainsi, les lymphocytes T peuvent différencier les différents microbes complexes en se fiant aux minimes différences des chaînes d’acides aminés.
Énumérer les 3 étapes de la maturation des lymphocytes à partir des cellules souches de la moelle osseuse.
Prolifération des cellules immatures : la prolifération se déroule à plusieurs reprises entre autres (prolifération pro-lymphocytes avant d’exprimer une chaîne du récepteur et après avoir exprimé cette chaîne). Comme la formation de récepteurs fonctionnels n’est pas efficace, il importe que les lymphocytes se multiplient rapidement pour que le nombre de lymphocytes exprimant sur leur membrane des récepteurs fonctionnels soit grand. C’est l’interleukine-7 qui s’occupe de la survie et de la prolifération des précurseurs lymphocytaires.
Expression des gènes codant les récepteurs d’antigènes : les récepteurs sont codés par plusieurs segments géniques séparés dans la lignée germinale. La diversité découle de la recombinaison, surtout à la hauteur du site de recombinaison.
Sélection des lymphocytes qui expriment des récepteurs fonctionnels : Une sélection efficace permet d’avoir des lymphocytes aux récepteurs fonctionnels et qui reconnaissent les bonnes molécules. Il existe deux types de sélections, soit la sélection positive et la sélection négative. La sélection positive concerne les lymphocytes T et consiste en la reconnaissance des CMH du soi. Les lymphocytes reconnaissant les molécules de CMH dans le thymus envoient des signaux de survie et de prolifération permettant seulement aux lymphocytes exprimant des récepteurs corrects de maturer (les lymphocytes ne recevant pas les signaux meurent par apoptose). La sélection négative elle s’adresse autant aux B qu’aux T. Tous les lymphocytes sont exposés à des autoantigènes, s’ils peuvent les reconnaître, ils sont automatiquement éliminés
Quelle est l’importance de la prolifération lymphocytaire dans le processus de maturation des lymphocytes.
L’importante prolifération lymphocytaire est clé dans la mesure où bon nombre des récepteurs ne sont pas fonctionnels. En effet, plusieurs pré-lymphocytes n’expriment pas adéquatement les chaînes du récepteurs d’antigènes, donc ils meurent par apoptose. Plusieurs pré-lymphocytes, bien qu’ils puissent exprimer els chaînes, ne peuvent exprimer le récepteur complet, entraînant du coup leur mort cellulaire.
Discuter de la diversité des récepteurs antigéniques
Discuter de la sélection positive et négative
Discuter de la maturation lymphocytaire B et T
Selon : lieu, étapes, sélection positive et négative