IMMIGRATION AND POLITIQUE Flashcards

1
Q

solutions: France

A
  • En septembre 2018, « la loi asile et immigration » est entrée en vigueur. La loi avait trois objectifs principaux, l’amélioration de l’accueil et l’intégration des immigrés, la réduction des délais d’instruction des demandes d’asile et la lutte contre l’immigration irrégulière, également appelée immigration clandestine.
  • La France ayant signé la Convention de Genève de 1951, elle est légalement obligée d’accepter des réfugiés. Mais à partir de 1975, des mesures restrictives ont été mises en place pour la décourager (par exemple l’allongement de la durée maximale en centre de rétention pour les immigrés, la facilitation des expulsions et des procédures d’application plus strictes.)
  • En 2019, le gouvernement a annoncé 20 nouvelles mesures pour améliorer la politique d’immigration, d’asile et d’intégration. Ces mesures comprennent par exemple, l’instauration de quotas d’immigration par métier et l’accès aux soins médicaux restreints pour les étrangers en situation irrégulière, mais plusieurs sont perçues comme controversées.
  • De 2013 à 2019, le nombre des demandes d’asile est passée de 63000 à 132000 par an. Seulement 25% des demandes d’asile soumises sont acceptées et la France expulse deux fois plus d’immigrés clandestins que les autres pays européens.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

solutions: Canada

A
  • Il utilise un plan de migration qui permet de répartir les retombées de l’immigration et choisissent les immigrés en fonction de leur contribution économique du pays. Pour réduire sa pénurie de main d’œuvre qui touche tous les domaines, le Canada mise sur l’immigration et ça contribue à la diversité dans la main d’œuvre. Ils fixent des cibles au nombre d’immigrés chaque année.
  • En 2023, le cible est d’accueillir 465,000 des immigrés pour combler des pénuries de main-d’œuvre.
  • En général, le Canada est nommé le pays le plus tolérant des immigrés du monde
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

solutions: Tunisie

A
  • En Tunisie il y a une crise politique parce que le président Kaïs Saïed avait affirmé que la présence en Tunisie « de hordes » d’immigrés clandestins provenant d’Afrique subsaharienne était source de violence et de crimes et relevait d’une entreprise criminelle dans le pays. En plus, il dit que Tunisie « refuse d’être une terre de transit ou une terre d’installation».
  • On a constaté les manifestations anti-immigrantes parce que les citoyens trouvent qu’ils rompent la paix sociale
  • En mars 2020, près de 300 Maliens et Ivoiriens ont quitté la Tunisie, tous cherchent à fuir les agressions qu’ils subissent depuis plusieurs jours dans le pays. En plus, les Tunisiens expulsent les immigrés, en les renvoyant à sa frontière avec la Lybie
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

solutions: Jungle de Calais

A
  • La Jungle de Calais était un camp pour les migrants et les réfugiés et depuis plus de 20 ans, des immigrés se rendent dans cet endroit pour rejoindre l’Angleterre, située à seulement 40 kilomètres.
  • Plus de 8,000 personnes vivaient dans ce bidonville mais les conditions de vie étaient très difficiles alors en 2016, le gouvernent français a pris la décision de raser entièrement « la jungle » et les migrants ont rejoint des centres d’accueil partout en France.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

immigration et parti politique: France

A
  • En 2017, Marine le Pen a annoncé que le RN veut mettre fin à l’immigration légale et illégale. En 2019, le vice-président du RN veut mettre fin au droit du sol et expulser systématiquement les clandestins. Pendant l’élections présidentielle de 2017, Marine le Pen a affirmé que la politique d’immigration coûte 7 milliards d’euros par an, que 95% des immigrés arrivent sans contrat de travail et que les autres pays européens sont « ruinés » par « un flux » d’immigrés. Le RN veut rétablir les valeurs morales traditionnelles et défendre l’identité nationale et alors les étrangers sont donc perçus comme une menace pour le peuple français.
  • En 2022, le parti d’Emmanuel Macron (En Marche) veut sauvegarder l’espace Schengen (un espace de libre circulation sans contrôles aux frontières) et renforcer la garde des côtes et des frontières d’Europe en augmentant le nombre de garde-côtes à 10,000.
  • La gauche veut un système unifié autour de l’Europe et créer un flot de sauvetage dans la Méditerranée afin de créer les voies sures pour les immigrés et éviter le naufrage. En plus, il veut que les dossiers des demandeurs d’asile soient gérés au niveau européen. Ils souhaitent mettre fin au système où les réfugiés déposent une demande d’asile dans le premier pays par lequel ils sont entrés en Europe.
  • Nicolas Sarkozy, pense que l’intégration ne marche pas et que la France devrait adopter une politique d’assimilation. Avec l’assimilation, l’immigré doit adhérer aux principes édictés par la société d’accueil. Il doit donc couper tout lien avec sa culture d’origine.
  • Cependant, les verts veulent acquérir les immigrés et affirment que c’est un bienfait.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

immigration et parti politique: Canada

A
  • Il utilise un plan de migration qui permet de répartir les retombées de l’immigration et choisissent les immigrés en fonction de leur contribution économique du pays. Pour réduire sa pénurie de main d’œuvre qui touche tous les domaines, le Canada mise sur l’immigration et ça contribue à la diversité dans la main d’œuvre. Ils fixent des cibles au nombre d’immigrés chaque année.
  • En 2023, le cible est d’accueillir 465,000 des immigrés pour combler des pénuries de main-d’œuvre.
  • Le Parti libéral du Canada, au pouvoir, le Parti conservateur du Canada (centre droit) et le Nouveau Parti démocratique, (gauche) soulignent dans leurs plates-formes électorales que l’immigration est une force pour le Canada et contribue à la prospérité du pays.
  • Seul le Parti populaire du Canada (PPC, droite), très minoritaire dans les intentions de vote, souhaite réduire l’immigration.
  • Depuis, le premier ministre Justin Trudeau, face à la crise afghane, a soutenu l’admission prioritaire de 20 000 réfugiés afghans par le Canada.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

engagement chez les immigrés: France

A
  • La collecte des données sur l’origine ethnique est interdite, alors il est difficile de dire à quel point les immigrés s’engagent dans la politique. C’est une loi controversée parce qu’elle risque de rendre plus difficile la lutte contre les discriminations et les inégalités.
  • La part des membres du gouvernement qui appartiennent à une minorité ethnique a globalement augmenté depuis 2002. En ce qui concerne les postes de responsabilité, la part des personnes appartenant à une minorité ethnique est plus grande dans les postes moins prestigieux.
  • Les immigrés sont plus touchés par le chômage, environ 16%.
  • Les travailleurs immigrés sont surreprésentés dans certains secteurs d’activité près de quatre employés de maison sur dix sont issus de l’immigration, une proportion quatre fois plus élevée que la part des immigrés dans la population en France, estimée à 10%. En général, les immigrés sont surreprésentés dans les emplois peu qualifiés
  • En France, le vote est lié à la nationalité et non au pays de résidence et alors les étrangers résidant sur le territoire national ne votent pas.
  • Depuis le traité de Maastricht de 1992, la France, comme les autres États de l’Union européenne, autorise les étrangers ressortissants de pays membres de l’Union européenne à voter aux élections locales et européennes.
  • 60% des Français étaient opposés à l’extension du droit de vote aux élections municipales aux étrangers non-membres de l’Union européenne.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

engagement chez les immigrés: Quebec

A
  • Deux tiers des immigrants admis sont des immigrants économiques, selon statistique Canada. À cela s’ajoute que le taux de chômage des immigrés demeure un peu plus élevé que celui des natifs, comme leur taux de surqualification pour les postes occupés (39 % contre 26 % chez les natifs), même 10 ans après avoir été admis.
  • Dix ans après leur arrivée, les demandeurs principaux de l’immigration économique avaient un revenu médian de $51,400 au Québec en 2019, soit 38 % de plus que la population en général.
  • En 2018, 20,000 nouveaux citoyens canadiens se sont ajoutés à la liste électorale permanente. Le CARI (centre d’accueil et de référence sociale et économique) dit que voter renforce le sentiment d’appartenance des immigrants à la société d’accueil. Le CARI offre des formations aux immigrants pour les aider à bien comprendre le système électoral et la vie politique canadienne.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

engagement chez les immigrés: Luxembourg

A
  • En 2022, la Chambre des députés vient d’adopter une loi facilitant grandement le droit de vote des résidents étrangers au Luxembourg.
  • Dans une enquête, les citoyens ont répondu « non » à la question posée sur le droit de vote des étrangers. Le Luxembourg est l’un des pays européens où le nombre d’habitants immigrés est le plus élevé (45% des résidents).
  • À l’origine, c’est avec le traité de Maastricht que le droit de vote avait été accordé aux étrangers, mais il y avait plusieurs conditions qui accompagnaient cette autorisation par exemple l’obligation d’avoir résidé au Luxembourg aux minimums cinq années, mais la nouvelle loi permet aux étrangers de devenir des électeurs à part entière dès leur arrivée.
  • Pour le gouvernement, l’enjeu est d’inciter le plus possible de résidents étrangers à participer aux scrutins communaux.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly